Bonjour,
Il y a longtemps à la fac, j'avais étudié les chocs élastiques et j'avais posé une question qui m'est toujours resté sans réponse satisfaisante (le "ne vous inquiétez pas, ça ne tombera pas à l'exam" ne me convenant bien sûr pas). Dans chaque problème où il y avait une collision à étudier, on avait comme information ce qui se passe "après le choc" (par exemple l'angle de la vitesse d'un mobile).
Mais tout cela me semble quand même déterministe : connaissant les masses et les vitesses de deux mobiles, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas déterminer complètement le mouvement de chacun des mobiles après le choc sans information a priori. Je viens de faire une recherche et tous les exemples (en dimension 2) que je trouve donnent une information "après le choc".
Mes questions sont donc les suivantes : est-ce vraiment un phénomène déterministe ? Ou alors l'étude de ces phénomènes est trop complexe pour les étudier dans les premières années post bac ? Dans tous les cas, pouvez vous m'indiquer des pointeurs vers des documents qui répondent à ma question (je n'ai pas peur des maths ) ?
-----