Défis/problèmes ouverts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Défis/problèmes ouverts



  1. #1
    XxDestroyxX

    Défis/problèmes ouverts


    ------

    Bonjour (ou bonsoir), je suis en terminale et je m'intéresse beaucoup à la physique. Du coup, je me suis avancé (sur les sujets qui m'intéressent). J'adore me creuser la tête sur des sujets difficiles. Pourriez-vous, si vous en avez, me proposer quelques exercices défis ou problèmes ouverts physiques ? Par exemple, j'ai ouvert il y a quelques temps une discussion où je parlais d'un défi qu'avait posé mon prof de physique, en avez-vous de ce genre ou alors un site où je peux en trouver ? Les sujets qui me passionnent sont la physique des ondes, la relativité générale, la physique quantique (je ne la connais pas du tout encore), l'effet doppler, bref, les ondes.
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Bonjour,

    Il y a des problèmes là http://iypt.org/Home pas forcément les domaines (plus ou moins bling-bling, quand on les voit de ses yeux d'étudiants, encore plus de lycéen) que vous citez, mais de la physique.
    Et c'est difficile !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    lippow

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Si tu es à l'aise dans la résolution d'équations différentielles, tu peux essayer de faire les cas simples de mécanique quantique :
    - particule piégée dans un puit de potentielle
    - particule qui rencontre une barrière de potentielle

    (Fait attention si tu cherches la solution dans les livres, il y a beaucoup de livres faux sur le sujet).

    Sur les ondes d'une manière plus générale, tu peux essayer de faire la démonstration du phénomène d'interférence pour des fentes de young.

  4. #4
    XxDestroyxX

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Bonsoir albanxiii, tout d'abord, merci de votre réponse si rapide. C'est vrai que c'est très difficile ! Je pense que c'est loin d'être de mon niveau d'ailleurs... Je pense que je devrai commencer moins fort ^^'
    Merci encore de votre réponse, j'irai de nouveau sur ce site plus tard, car aujourd'hui, il m'est impossible de répondre à leurs problèmes
    Dernière modification par XxDestroyxX ; 19/11/2017 à 21h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Re-bonjour,

    Pour commencer plus doucement, vous pouvez chercher les annales du concours général des lycées sur le net. Vous devriez trouver des sujets qui vous plaisent.

    Autrement, il y a aussi le cours de physique de Feynman disponible en ligne : http://www.feynmanlectures.caltech.edu/ ça n'est pas exactement ce que vous demandez, mais si vous aimez la physique, vous adorerez
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    stefjm

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Çà dépend des gouts.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Vous avez du m'ajouter à côté de LPFR sur votre liste des personnes à contredire systématiquement. Si c'est le cas, j'en suis honoré

    Pour revenir au sujet initial : problèmes ouverts, par définition ça a très peu de chance de se situer à un niveau élémentaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    stefjm

    Re : Défis/problèmes ouverts

    Vu le nombre de vos posts (surtout de LPFR), je ne contredis pas souvent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Défis/problèmes ouverts
    Par XxDestroyxX dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 46
    Dernier message: 17/12/2017, 11h36
  2. [Perl] [Socket] [Reseau] [Threads] Scanner de ports ouverts UDP problemes
    Par SmoZy dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2014, 15h32
  3. Relativité générale : Problèmes ouverts
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/06/2014, 12h40
  4. Défis
    Par mike118 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2012, 01h09
  5. Defis 2nd
    Par invite86f1a631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2010, 10h36