Fin de saison pour le LHC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fin de saison pour le LHC



  1. #1
    viiksu

    Fin de saison pour le LHC


    ------

    Bonjour

    Le LHC ferme ses portes pour cette année il n'a jamais été aussi performant avec une augmentation de luminosité, qu'avons nous appris à part la synthèse du tetraquark? Rien sur la matière noire sauf erreur. Et si celle-ci n'était pas formée de particules si peu ordinaires soit-elles mais d'un essence complètement folle du genre interaction entre branes?

    -----
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    yves95210

    Re : Fin de saison pour le LHC

    Salut,

    Le titre que tu as donné à la discussion est trompeur : en fait ton sujet est la matière noire
    (puisque la détection de particules de MN n'était pas le seul objectif du LHC, même durant la dernière saison)

    Dans ce cas, voici deux pièces (contradictoires ?) à apporter au débat :
    Des observations d'amas de galaxies défient le modèle "standard" de la matière noire
    Matière noire : nouvelle piste de détection indirecte par le rayonnement synchrotron
    Les deux articles résument des publications à paraître dans MNRAS (liens arxiv en bas des articles).

    Mais comme il s'agit d'observations astrophysiques, il vaudrait mieux en discuter dans la section Astro* du forum - j'avais failli y ouvrir une discussion juste pour remonter l'info, mais j'ai attendu en pensant que cela donnerait lieu à une actu sur FS.
    Accessoirement, je pense plus probable que la "preuve" de l'existence d'une forme de MN viendra de ce type d'observations plutôt que de sa détection directe par le LHC - dont l'utilisation aura néanmoins permis d'invalider différentes hypothèses théoriques, ce qui est déjà un résultat pas inintéressant en soi.

  3. #3
    viiksu

    Re : Fin de saison pour le LHC

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Salut,

    Le titre que tu as donné à la discussion est trompeur : en fait ton sujet est la matière noire
    Bon tu sais les associations d'idées on ne les maîtrise pas toujours, faut-il se taire si l'on dérive un peu?en tout cas merci infiniment pour les liens.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

Discussions similaires

  1. Saison pour la taille des rosiers
    Par invite11ea0723 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2014, 06h47
  2. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46
  3. m78 dans Orion pour cette saison
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 20h23
  4. Saison pour planter
    Par bijop dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 13h58
  5. pour faire original en cette saison
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2008, 18h45