Bonjour
Considérons une partie de l’univers contenant de la matière distribuée de façon inhomogène.
Cet espace contient de l'énergie potentielle associée à la gravitation de ses masses.
À ces masses sont associées des règles (des lois) qui régissent leurs interactions, ayant pour conséquence de définir des trajectoires et permettre des accumulations de matière. Autrement dit cet espace est traversé par des flux d'énergies empruntées/rendues à l’énergie de gravitation.
Localement dans cet espace, on peut assister à une diminution d’entropie, par agglomération de matière. Des puits d’énergie potentielle gravitationnelle apparaissent. La partie de l’univers considéré commence à se complexifier.
Dans l’exemple, ces règles (lois) pourraient être assimilées à un échange informationnel entre les éléments massiques., ces masses étant à la fois locuteur et récepteur de l’information.
Nous entrons ici dans le langage de la nature.
Si on considère le langage comme système de communication ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage), nous sommes en présence de structures élémentaires dont la structure physique met en œuvre l'échange de l'information (les règles)
Cette façon de voir les choses permet d’établir le lien entre entropie et information. Dans l’exemple, la structuration de la matière est en lien avec la diminution d’entropie locale et l’augmentation de l’information
J’attends l’avis des physiciens
Merci
-----