Exercice d'Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice d'Optique



  1. #1
    invite30b31f06

    Post Exercice d'Optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Demain j'ai un TAI d'Optique dans lequel je devais préparer 12 exercices d'optique.
    Je bloque néanmoins sur une question de ces dernier.
    L'énoncé de cet exercice est le suivant : Un objet se trouve à 50 cm d’un miroir sphérique.
    La question sur laquelle je bloque est la suivante : Quelles doivent être les caractéristiques de ce miroir pour obtenir une image avec un grandissement de – 2 ?
    Je ne vois pas du tout quels caractéristiques mettre pour ce miroir sphérique. En cours on a trouvé que le miroir était concave et que le grandissement Ɣ=-(A' B')/AB=-2=>(SA')/SA=2 mais je ne vois pas pourquoi on doit rajouté le "-" devant A'B'/AB
    Si cela peut vous être utile pour me donner une réponse.

    Merci d'avance pour ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Exercice d'Optique

    Citation Envoyé par Thomvls Voir le message
    L'énoncé de cet exercice est le suivant : Un objet se trouve à 50 cm d’un miroir sphérique.
    La question sur laquelle je bloque est la suivante : Quelles doivent être les caractéristiques de ce miroir pour obtenir une image avec un grandissement de – 2 ?
    Je ne vois pas du tout quels caractéristiques mettre pour ce miroir sphérique. En cours on a trouvé que le miroir était concave et que le grandissement Ɣ=-(A' B')/AB=-2=>(SA')/SA=2 mais je ne vois pas pourquoi on doit rajouté le "-" devant A'B'/AB
    Bonsoir,
    Le grandissement de -2 signifie que l'image est inversée par rapport à l'objet AB, l'image A'B' est dirigée dan le sens opposé.
    Pour respecter les sens des axes, il est logique d'écrire leurs coordonnées en sens opposé.

    Nous avons déjà que l'image est à 1m du miroir. Le rayon passant par le centre vous montrera que ce centre doit se trouver entre objet et image au 1/3 de la distance objet-image.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Exercice: Optique
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 12h09
  2. Exercice d'optique
    Par invited410d91b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2009, 09h13
  3. Exercice d'optique
    Par invite1981327b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h08
  4. Exercice Spé Optique
    Par invite369a4dc4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 15h41
  5. Exercice optique
    Par invite6217566a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 21h23