Diapason
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diapason



  1. #1
    nathalih

    Question Diapason


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche une explication pour l'expérience suivante:

    un diapason est mis devant une bobine (à noyau ferreux) qui fait partie d'un circuit RLC (alimenté par un gbf), on remarque qu'il y a résonance du diapason quand la fréquence du générateur est égale a la moitié de la fréquence de résonance du diapason.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : diapason

    Bonsoir,
    Un diapason n'est pas fait en matériau aimanté, il aura une faible réaction aux deux sens de l'aimantation, donc il régit à une aimantation, aussi bien dans un sens que dans l'autre par effet inductif.
    Pour chaque période du générateur, il y a deux maximums de champ dans la bobine. Une fréquence moitié de celle du diapason suffit pour le faire vibrer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    nathalih

    Re : diapason

    Est ce que vous pouvez m'éclaircir plus SVP?

  4. #4
    phys4

    Re : diapason

    A chaque demi période du générateur, le champ magnétique passe par un maximum.
    Pour une fréquence F , la fréquence de la force appliquée vaut donc 2*F.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nathalih

    Re : Diapason

    Pourquoi le champ magnétique va passer par un maximum pour chaque demi période? et quelle est l'expression de la force dans ce cas ? je suppose que c'est une force de Laplace qui est appliquée dans ce cas mais je suis pas très sure de la fréquence du courant induit qui se crée.

  7. #6
    phys4

    Re : Diapason

    Une sinusoïde a un maximum et un minimum par période, ils correspondent à des courants opposés et égaux en module.
    Le courant induit dans le diapason se trouve à la fréquence fondamentale F, comme les courants dans la bobine et la diapason changent avec une même fréquence, les forces produites passent deux fois par un maximum pour des valeurs opposées des courants.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    nathalih

    Re : Diapason

    si jái bien compris alors le module de la force de Laplace élémentaire appliquée sur un élément de longueur du diapason aura pour expression: dF=mu*n*i*i(induit), avec mu:susceptibilite magnetique du fer ,n: nombre de spire par unité de longueur, i: le courant qui circule dans le circuit.

  9. #8
    LPFR

    Re : Diapason

    Bonjour.
    Il n’y a pas que les forces de Laplace dans la vie.
    Ici il s’agit surtout des forces magnétiques comme celle qu’un aimant exerce sur un autre aimant ou un bout de ferraille.
    Il peut avoir des forces du champ sur des courants induits (courants de Foucault), mais je pense (comme Phys4) qu’elles sont négligeables devant les forces magnétiques.
    Au revoir.

  10. #9
    nathalih

    Re : Diapason

    Bonsoir,
    je serai très reconnaissante si vous pouvez me donner l'expression de cette force.
    Mercii

  11. #10
    LPFR

    Re : Diapason

    Bonjour.
    Vous allez être déçue, car ce n’est pas simple. C’est la raison pour laquelle on passe pudiquement sous silence ces types de force. Par exemple, c’est cette force qui joue dans (presque tous) les moteurs électriques et non la force de Laplace. Mais c’est une autre histoire.

    Tout commence par le champ magnétique externe qui aimante l’objet ferromagnétique (le transforme en un petit aimant). Cette magnétisation dépend d’un tas de choses : le champ externe, la géométrie et surtout la susceptibilité magnétique du matériau dont est formé l’objet.
    Cette susceptibilité dépend elle même d’un tas de choses, dont le champ magnétique appliqué.

    L’objet constitue un dipôle magnétique, qui pressente un moment magnétique.

    La force que le champ externe exerce sur ce dipôle magnétique est donnée dans ce paragraphe.

    Déçue ? Mais vous savez maintenant pourquoi on ne traite pas ça en cours et que même certains sujets ne figurent pas dans la version francophone de Wikipedia.
    Au revoir.

  12. #11
    nathalih

    Re : Diapason

    Bonjour,

    Au contraire je suis très contente de votre réponse (ˆ_ˆ). La force est F = grad (m.B), il ne reste qu'à donner l'expression du moment magnétique m (que je cherche maintenant depuis une heure sans rien trouver ).

    Cordialement

  13. #12
    nathalih

    Re : Diapason

    Bonsoir,
    Est ce que je dois ouvrir une nouvelle discussion pour trouver l’expression de cette force?
    Cordialement

  14. #13
    LPFR

    Re : Diapason

    Citation Envoyé par nathalih Voir le message
    Bonsoir,
    Est ce que je dois ouvrir une nouvelle discussion pour trouver l’expression de cette force?
    Cordialement
    Re.
    Non. Une nouvelle discussion ne servira à rien.
    Il faudrait plutôt que vous allumiez des cierges, croisiez les doigts ou brûliez des faux billets. Car, comme je vous ai dit, la magnétisation locale dépend de tout et de bien d’autres choses.
    Vous pourriez écrire des intégrales avec le champ local (que vous ne connaissez pas) et la susceptibilité que vous ne connaissez pas plus. Mais tout cela ne sert à rien en pratique.
    A+

  15. #14
    nathalih

    Re : Diapason

    Merci
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. diapason
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2014, 21h47
  2. Au diapason
    Par invite6025808c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 12h58
  3. Questions sur le diapason
    Par invitec14ae906 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2008, 12h46
  4. Du Diapason Au La
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2008, 15h05
  5. [Blanc] Pb sel sur electrolux diapason
    Par invitef9855512 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 14h48