Coeff frottement pince à tôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Coeff frottement pince à tôle



  1. #1
    den55555

    Talking Coeff frottement pince à tôle


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans l'idée d'utiliser le principe d'une pince à tôle pour bloquer une pièce [force F]. Nom : pince à tole.PNG
Affichages : 190
Taille : 17,4 Ko

    Seulement j'ai un peu du mal à dimensionner le bazar, si vous pouviez me donner un indice ça serait sympa

    Connaissant le coefficient de frottement j'aimerais trouver le diamètre sur du cercle et le bras de levier qu'il faudrait pour que ça fonctionne.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour.
    On étudie une moitié du problème.
    Dessinez le rayon qui va de l’axe de rotation au point de contact.
    Le couple produit par la force de friction est égal (et de signe opposé) à celui produit par la force de réaction de la plaque sur la came.
    Si vous voulez que ça ne glisse pas, il faut que le rapport entre les deux ne dépasse pas µ.
    Bien sur, cela dépend de l’angle (lequel ?) qui lui dépend des autres dimensions.
    Au revoir.

  3. #3
    den55555

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonsoir LFPR, merci pour l explication je pense avoir compris

    Par contre maintenant je le pose une autre question parce que d instinct je partirais plus sur une came en forme de dent d engrenage plutôt que de cercle. Tu me corriges si je me trompes mais est ce que un profil de développante en cercle permet de conserver l angle dont on parlait précédemment et donc de faire un système qui fonctionne peut importe l’epaisseur ? Tandis que un système cylindre il y a un moment où le système ne tient plus ? Quand l épaisseur devient trop faible ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour.
    Le profil en cercle n’est sûrement pas le meilleur.
    Au « pif » il me semble qu’il faut un profil en spirale (avec la bonne dépendance avec le rayon) pour maintenir l’angle constant. Mais mon « pif » n’est pas assez bon pour deviner la dépendance. Il faut faire le calcul.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Re ,

    Et le profil en dent d'engrenage non plus , vous allez serrer tantôt sur une dent plus ou moins de travers ( donc une ligne ) ou encore en face d'un creux avec 2 lignes de pression .
    Vous allez marquer les tôles davantage qu'avec un profil rond . Il n'était pas dit que vous deviez trouver le meilleur coefficient de frottement , c'est un autre problème .

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour,
    Vous pouvez regarder la forme des bloqueurs de corde pour la spéléologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.carlstahl-levage.fr/pinc...le,fr,3,33.cfm

    http://www.j-cardon.fr/topic/syst-me...anutention.pdf

  8. #7
    den55555

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour,
    Quand je dis profil en dent d'engrenage, je veux dire ça :

    Nom : DSC07910.jpg
Affichages : 161
Taille : 130,0 Ko

    L'optimisation du coefficient de frottement c'est pour après.

  9. #8
    LPFR

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Re.
    Vous pouvez regarder aussi les taquets coinceurs.
    A+

  10. #9
    mécano41

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour à tous,

    Le profil de came donnant un angle constant entre le rayon au point de contact et la face plane est une spirale logarithmique.

    Ci-joint, un fichier que j'avais fait pour quelqu'un sur ce site, qui cherchait à calculer le serrge d'un levier-came du commerce (d'où la remarque en rouge sous les dessins). C'était il y a longtemps ... je n'ai pas revérifié...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    mécano41

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    J'ai oublié :

    - ce qui était qualifié de "course" correspondrait, dans le cas présent, à la demi-tolérance d'épaisseur de la tôle (puisqu'il y a deux leviers). Si la tôle est trop mince : pas de serrage si elle est trop épaisse pas d'introduction possible (ou mauvais serrage sur l'angle de la came)

    - le coefficient de frottement dépendra des parties en contact. Il ne faut pas que ça glisse donc pour acier/acier, il faudrait prendre 0,1 mais en général, comme il s'agit de pincer des tôles brutes, la surface des cames peut comporter des stries, pointes "diamant... etc qui s'impriment un peu dans la tôle et augmentent largement ce coefficient...mais je n'ai aucun chiffre à ce sujet...

    Cordialement

  12. #11
    den55555

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Bonjour Mécano,

    Merci pour les précisions. Mais tu es sur qu'il y a moyen de faire des pointes en diamant (moletage) sur une surface pareille ?

  13. #12
    XK150

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Re ,
    Votre 2 ème profil en dent d'engrenage est compliqué et ne présente pas vraiment d'intérêt par rapport à un arc de cercle .
    Justement , on ne pourra pas faire ( simplement ) un moletage croisé sur cette surface : on sait faire sur des cylindres et en trichant , sur des surfaces planes ...
    Bien , maintenant , en CNC , il n'y a plus de limite !

  14. #13
    mécano41

    Re : Coeff frottement pince à tôle

    Citation Envoyé par den55555 Voir le message
    Bonjour Mécano,

    Merci pour les précisions. Mais tu es sur qu'il y a moyen de faire des pointes en diamant (moletage) sur une surface pareille ?
    Les pointes de diamant visent à diminuer la surface portante de manière à augmenter la pression locale et à "s'imprimer" dans la tôle. Dans la mesure où l'on sait réaliser le profil de came (en CNC) on peut facilement faire des stries transversales en V et des gorges périphérique en V, le tout conduisant à des pyramides tronquées. Un opérateur CNC te répondra certainement mieux que moi.

    Nota : pour ces cames, il faut évidemment bien chosir le matériau et lui appliquer un traitement thermique approprié en vue d'obtenir une dureté très supérieure à celle de la tôle.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Recherche Coeff de Frottement PTFE/Caoutchouc
    Par Nico6927 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2017, 17h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2012, 06h52
  3. détermination coeff de frottement
    Par ooola dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2012, 19h38
  4. problème de coeff de frottement
    Par tybo52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2009, 13h19
  5. Logiciel coeff et calcule de frottement
    Par freesbeep dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2004, 03h53