Univers observable et quantité d'étoiles observables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Univers observable et quantité d'étoiles observables



  1. #1
    invitea67913cf

    Univers observable et quantité d'étoiles observables


    ------

    Bonjour,
    je regarde actuellement les cours "tout public" en lignes d'Aurélien Barreau sur la cosmologie et l'univers (très intéressant pour le néophyte que je suis, j'en suis au 5ème sur 11), et de multiples questions me viennent à l'esprit ... notamment en m'interrogeant sur la finitude de l'univers (j'ai cru comprendre qu'on sait pas), j'en viens à m'interroger sur les étoiles qu'on observe.

    Si j'ai bien compris ... l'univers observable, c'est l'ensemble des étoiles qui sont dans la sphère autour de nous qui est dans un expansion moins rapide que la vitesse de la lumière, donc l'univers "pas observable", ce seraient ce qui s'éloigne tellement vite de nous que même les photons qui viennent ont un espace de plus en plus grand à parcourir jusqu'à nous. Du coup, je me pose la question suivante :
    si une étoile se trouve en périphérie de l'univers observable à un instant T, à l'instant T+1 on devrait cesser de l'observer ? Et dans ce cas là, ne devrait-on pas voir de moins en moins d'étoiles et de galaxies ? Même remarque pour ce qu'on observe à l'oeil nu, les étoiles les plus éloignées qu'on peut observer à l'oeil nu ne devraient-elle pas disparaitre du fait de l'expansion de l'univers ? (à moins que non parce que seules les étoiles de notre galaxie sont visibles à l'oeil nu (j'ai bien compris que l'expansion n'implique pas que les galaxie grandissent) ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Univers observable et quantité d'étoiles observables

    Bjr à toi,
    Hum, tu ne peux voir au mieux QUE les étoiles de NOTRE galaxie (la voie .lactée).

    Les étoiles de notre galaxie ne s'éloignent pas à la vitesse de la lumiére et meem si elle s'éloignent qq peu, la vitesse de leur lumére est
    bien supérieure à la vitesse d'éloignement des dites étoiles.
    Donc la lumiére qui vient dans notre direction mettra un pouilliéme de plus pour nous arriver.
    On peut faire la comparaison abec le temps que met la lumiére du soleil à nous atteindre (8 minute). Si le soleil s'éloigne du double
    de sa distance ( soleil/terre) la lumiére de celui ci mettra.deux fois plus de temps....16 minutes.
    Bonn ejournée

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable et quantité d'étoiles observables

    Citation Envoyé par zombijuju Voir le message
    Bonjour,
    je regarde actuellement les cours "tout public" en lignes d'Aurélien Barreau sur la cosmologie et l'univers (très intéressant pour le néophyte que je suis, j'en suis au 5ème sur 11), et de multiples questions me viennent à l'esprit ... notamment en m'interrogeant sur la finitude de l'univers (j'ai cru comprendre qu'on sait pas), j'en viens à m'interroger sur les étoiles qu'on observe.

    Si j'ai bien compris ... l'univers observable, c'est l'ensemble des étoiles qui sont dans la sphère autour de nous qui est dans un expansion moins rapide que la vitesse de la lumière, donc l'univers "pas observable", ce seraient ce qui s'éloigne tellement vite de nous que même les photons qui viennent ont un espace de plus en plus grand à parcourir jusqu'à nous. Du coup, je me pose la question suivante :
    si une étoile se trouve en périphérie de l'univers observable à un instant T, à l'instant T+1 on devrait cesser de l'observer ? Et dans ce cas là, ne devrait-on pas voir de moins en moins d'étoiles et de galaxies ? Même remarque pour ce qu'on observe à l'oeil nu, les étoiles les plus éloignées qu'on peut observer à l'oeil nu ne devraient-elle pas disparaitre du fait de l'expansion de l'univers ? (à moins que non parce que seules les étoiles de notre galaxie sont visibles à l'oeil nu (j'ai bien compris que l'expansion n'implique pas que les galaxie grandissent) ?
    Toutes les étoiles observables sont dans notre galaxie mais ce que tu dis peut être adapté pour les galaxies. Si tu suis une galaxie lointaine des yeux pendant un grand nombre de milliards d'années dans les années qui viennent, tu la verras en effet rougir de plus en plus jusqu'à évanouissement.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite54165721

    Re : Univers observable et quantité d'étoiles observables

    comme quand un corps tombe dans un trou noir pour un observateur lointain.
    voit on aussi sa vitesse de rotation ralentir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable et quantité d'étoiles observables

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    comme quand un corps tombe dans un trou noir pour un observateur lointain.
    voit on aussi sa vitesse de rotation ralentir?
    Oui, tout est raccord dans l'observation.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Univers observable, expansion de l'Univers et la lumière
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2012, 17h40
  2. Univers observable.
    Par invite5a799d14 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/11/2008, 10h36
  3. Univers observable
    Par invite4793db90 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08
  4. univers observable/global
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2004, 21h12