Bonjour,
je regarde actuellement les cours "tout public" en lignes d'Aurélien Barreau sur la cosmologie et l'univers (très intéressant pour le néophyte que je suis, j'en suis au 5ème sur 11), et de multiples questions me viennent à l'esprit ... notamment en m'interrogeant sur la finitude de l'univers (j'ai cru comprendre qu'on sait pas), j'en viens à m'interroger sur les étoiles qu'on observe.
Si j'ai bien compris ... l'univers observable, c'est l'ensemble des étoiles qui sont dans la sphère autour de nous qui est dans un expansion moins rapide que la vitesse de la lumière, donc l'univers "pas observable", ce seraient ce qui s'éloigne tellement vite de nous que même les photons qui viennent ont un espace de plus en plus grand à parcourir jusqu'à nous. Du coup, je me pose la question suivante :
si une étoile se trouve en périphérie de l'univers observable à un instant T, à l'instant T+1 on devrait cesser de l'observer ? Et dans ce cas là, ne devrait-on pas voir de moins en moins d'étoiles et de galaxies ? Même remarque pour ce qu'on observe à l'oeil nu, les étoiles les plus éloignées qu'on peut observer à l'oeil nu ne devraient-elle pas disparaitre du fait de l'expansion de l'univers ? (à moins que non parce que seules les étoiles de notre galaxie sont visibles à l'oeil nu (j'ai bien compris que l'expansion n'implique pas que les galaxie grandissent) ?
-----