Question sur la f.e.m d'induction.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la f.e.m d'induction.



  1. #1
    Queyrassin

    Question sur la f.e.m d'induction.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur la f.e.m d'induction:

    D'après la loi de Lenz on a e(t)=-dΦ(t)/dt avec Φ(t) le flux du champ magnétique B à travers le circuit.

    Dans le cas d'un circuit fermé qui est en mouvement dans un champ B constant ( ou qui est immobile avec un champ B(t) qui varie dans le temps)

    je comprend que l'on puisse parler de variation de flux. Mais la variation de flux à travers un circuit OUVERT n'a pas de sens pour

    moi. Et pourtant d'après mon cours, il existe bien une f.e.m d'induction aux bornes d'un circuit ouvert en mouvement dans un champ B constant ( ou

    qui est immobile avec un champ B(t) qui varie dans le temps). Pourriez-vous m'éclaircir ce point ?

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Question sur la f.e.m d'induction.

    La loi de Lenz tel que tu l'as écrite est valide pour un circuit filiforme fermé et sans discontinuité de vitesse.
    Le cas le plus général fait intervenir le vecteur champ électromoteur : la f.é.m. induite entre deux point A et B d'un circuit filiforme étant la circulation de ce vecteur champ électromoteur entre A et B le long du circuit filiforme:

    Dans le cas d'un circuit en mouvement dans un champ magnétique indépendant du temps, si on note ve la vitesse d'un point du circuit par rapport à la source du champ magnétostatique :

    Dans le cas d'un circuit immobile par rapport à une source de champ magnétique variable au cours du temps :

    où le vecteur A est le potentiel vecteur au point où on calcule le champ électromoteur.
    Si tu as le temps, tu peux facilement montrer que cette expression de la fem induite est cohérente avec celle que tu connais en imaginant le cas particulier du circuit filiforme fermé.

  3. #3
    Queyrassin

    Re : Question sur la f.e.m d'induction.

    D'accord, j'ai compris, merci beaucoup.
    Dernière modification par Queyrassin ; 02/12/2017 à 16h30.

Discussions similaires

  1. Question sur l'induction
    Par tartinette97 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2016, 16h56
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  3. Métallurgie + induction question technique
    Par Secnaforum dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2013, 18h28
  4. Question sur induction
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 18h41
  5. Question sur Induction électromagnétique .
    Par invite62a756ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 14h40