Fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Fusion nucléaire



  1. #1
    Mathieu37000

    Fusion nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Je fais un exposé sur la bombe H et je n'arrive pas à comprendre certaines choses.

    Pourquoi utilise-t-on des isotopes de l'hydrogène?

    J'ai vu que la réaction entre le tritium et le deutérium est l'une des plus simples, mais il faudrait que j'explique pourquoi. D'après Wikipédia, la répulsion électrostatique est plus facile à vaincre pour les éléments avec un Z plus petit, pourquoi?

    de plus "être exothermique : cette condition semble évidente, mais elle limite les réactifs à la partie de la courbe des énergies de liaison correspondant aux faibles numéros atomiques Z"

    Je n'ai pas trop de connaissance sur l'énergie de liaison, mais je ne comprend pas pourquoi le fait que la réaction soit exothermique correspond aux numéros atomiques Z inférieure.

    "Les réactions de fusion qui dégagent le plus d’énergie sont celles qui impliquent les noyaux les plus légers"
    Comprenez-vous pourquoi aussi?

    Merci de m'éclaircir si c'est possible, je trouve peu d'articles qui expliquent plus en détail la fusion nucléaire

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fusion nucléaire

    Bonsoir

    C'est plus du domaine de la physique que de la chimie.
    Je déplace en conséquence.

    Pour la modération

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fusion nucléaire

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message

    Je déplace en conséquence.
    Non, non, il faut déplacer en physique

  4. #4
    FC05

    Re : Fusion nucléaire

    Pour les forces de répulsion : recherche la formule de la force électrostatique.
    Pour l'énergie : regarde du côté de la courbe d'Aston.

    @HarleyApril : vous êtes plusieurs dans le même corps ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick