fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fusion nucléaire



  1. #1
    cpalperou

    fusion nucléaire


    ------

    Bonjour,
    hier soir, lors d'une conférence sur le soleil, l'orateur a abordé les réactions de fusion nucléaire ayant lieu au sein du noyau de notre étoile.
    Si j'a i bien compris, 2 protons se rapprochent et interagissent pour donner un nouveau noyau constitué d'un proton et d'un neutron.
    Un des 2 protons s'est donc transformé en neutron.
    J'ai demandé à l'orateur comment il était possible que 2 protons peuvent se rapprocher alors qu'ils ont la même charge (interaction électromagnétique répulsive). On m'a répondu que la température au sein du soleil est telle que l'énergie cinétique des protons est suffisante pour passe outre l'interaction électromagnétique.
    Est-ce la bonne explication?

    Autre question, pouvez-vous m'expliquer comment un proton peut se transformer en neutron? Un quark up se transforme en down?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fusion nucléaire

    Salut,

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Est-ce la bonne explication?
    Oui.

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Autre question, pouvez-vous m'expliquer comment un proton peut se transformer en neutron? Un quark up se transforme en down?
    Oui. Avec émission d'un électron et d'un antineutrino.
    Le neutron a une durée de demi-vie d'envirion vingt minutes.
    Le processus est possible à cause du bilan énergétique.
    A noter que dans un noyau stable, le neutron est stabilisé pour les mêmes raisons énergétiques. Sinon il y a radioactivité bêta.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2

    Dans le soleil, la fusion proton - proton est majoritaire, mais ce n'est pas le cas dans les étoiles massives où le cycle majoritaire est celui du "phénix" avec le carbone :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_c...e-oxyg%C3%A8ne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : fusion nucléaire

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Autre question, pouvez-vous m'expliquer comment un proton peut se transformer en neutron? Un quark up se transforme en down?
    Bonjour cpalperou

    L'opération inverse est du genre exothermique donc plus 'naturelle'

    Neutron = u; d; d
    pour parvenir au proton, on a : u; d; u
    c'est donc un quark Down(-1/3) qui se transforme en quark Up(+2/3) en éjectant un boson W- qui se désintègre lui même en un électron(-1) et un antineutrino.

    Pour transformer un P+ en N0 on doit donc satisfaire à deux possibilités :
    soit il absorbe un électron et un antineutrino ce qui revient à absorber un W-, c'est la capture électronique.
    soit il émet un positron et un neutrino, ce qui revient à émettre un W+, c'est la désintégration béta+.
    les deux options n'ont pas la même probabilité, la seconde a l'avantage au vu des conditions initiales de la réaction.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. fusion nucléaire
    Par invite2b972c76 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 19h02
  2. fusion nucléaire H
    Par invitece1282f7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2008, 17h19
  3. La fusion nucléaire
    Par invite41a9d041 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 09h49
  4. fusion nucléaire
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2006, 20h28
  5. fusion nucléaire ...
    Par adrien dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2005, 10h53