Métallurgie + induction question technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Métallurgie + induction question technique



  1. #1
    Secnaforum

    Métallurgie + induction question technique


    ------

    Hey hey hey salut ,

    Question très technique : Four de fusion 42T (fondant de la fonte) par induction est ce que on à un fort effet de peau pour les courants de foulcaut ou est ce que les proprietés paramagnetique de l'austénite liquide (vers 1450°C) fait que les courants penetrent profond dans le bain?

    Vous savez ou vous ne savez pas ne passer pas du temps à googler parce que je l'ai déjà fait au moins aussi bien que vous .

    Merci de votre aide ,


    axel

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Bonjour.
    Cherchez "effet de peau" dans wikipedia.
    La profondeur dépend de la fréquence, de la résistivité et de la perméabilité.
    Au revoir.

  3. #3
    Secnaforum

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Merci mais je sais déjà cela et cela ne permet pas de répondre à ma question, car l'austénite à certaines propriétés magnétique sur lesquelles je ne suis pas au

    points, à 1500°C c'est bien au dessus de la plage de curie néanmoins est elle paramagnétique ? et donc permitivité tend vers 1 donc pas d'effet de peau ? Moi

    je ne sais pas et wikipédia non plus puisque certains sites se contredise ...

    En attente d'une autre réponse,
    Axel

  4. #4
    LPFR

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Re.
    Le seul cas où les propriétés magnétiques jouent est quand il s'agit d'un objet ferromagnétique. Dans les autres cas µr = 1, à un chouïa près.
    Donc, "para" ou "dia ne" change pas grand chose. La résistivité change sans doute beaucoup plus avec la température.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Métallurgie + induction question technique

    l'effet de peau est nuisible quand il est tres fort , comme une piece en alu dans un four a micro onde : ça ne penetre pas du tout et ne chauffe pas

    dans les gros four a induction la frequence est assez basse , 50Hz serait trop bas , mais j'en ai vu a 1kHz : produit par un alternateur special a grand nombre de pole !

    il y a certainement un certain effet de peau faisant moins de champs magnetique au centre qu'au bord , mais peut importe puisque ça chauffe !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    Secnaforum

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Oui oui mais la question c'est vraiment comme le dit lpfr,

    c'est est ce la fonte liquide à 1450°C à un u=1 ce qui implique grosse pénétration faible effet de peau ? ou pas ?

    Parce que oui ca chauffe mais si tu veux connaitre la température de ton bain il est bon de savoir Où la monté en température ce fait ^^

    merci de votre aide
    axel

  8. #7
    LPFR

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Bonjour.
    Avec les valeurs de conductivité que l'on trouve sur le web, la pénétration sera 10 fois plus grande que pour du cuivre à la température ambiante.
    Au revoir.

  9. #8
    Secnaforum

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Super ça LPFR, tu peux checker ton historique et m'envoyer le liens stp ?
    Après je t'embête plus promis
    merci

  10. #9
    LPFR

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Bonjour.
    Cherchez "effet de peau" dans wikipedia.
    et ["molten iron" resistivity] dans Google.
    Au revoir.

  11. #10
    Secnaforum

    Re : Métallurgie + induction question technique

    Oui mais là il n'y a que à température ambiante ... or je doute que cela soit pareil à 1500°C en liquide...

    Si quelqu'un me trouve la resistivité (moi j'ai trouvé 274 Ohms mais j'y crois peu) et la perméabilité magnétique de la fonte au moins liquide chapeau.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Métallurgie + induction question technique

    en fusion on est au dessus du point de curie , donc la fonte ou l'acier ne sont plus magnetique : il n'y a plus que la resistivité qui compte

    quand c'est liquide l'effet de peau n'interresse personne : que ça chauffe au bord ou dans la masse n'a pas d'importance puisque c'est liquide , et que les mouvement du liquide regularisent la temperature

    c'est beaucoup plus compliqué avant la fusion ... avec un melange de partie froide encore magnetique , d'empilage de partie solide en contact electrique approximatif , avec même des arc electrique entre les morceaux
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #12
    Secnaforum

    Re : Métallurgie + induction question technique

    D'après toi faire l'hypothèse qu'à un temps t , la mesure ponctuelle au pyrometre(moyen de mesure ponctuelle en un point ) sera la même si elle est faite à l'extrémité et au centre du bain est correcte?

    Au pyrometre car crasse + fumé de zinc = pas de moyen optique .

    Axel
    Dernière modification par Secnaforum ; 04/07/2013 à 18h30.

Discussions similaires

  1. Question Metallurgie Laminage Trefilage et Rugosité
    Par Maximetudiant dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2014, 21h40
  2. Question sur métallurgie
    Par invitee38d9e00 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 23h00
  3. Question métallurgie
    Par invite7982be67 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2009, 17h57
  4. question technique
    Par blobxxx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 21h14
  5. Question technique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2005, 11h03