baromètre de torricelli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

baromètre de torricelli



  1. #1
    manalimanecpge

    baromètre de torricelli


    ------

    salut!
    en tentant de comprendre le principe du baromètre à mercure de torricelli et l'histoire des 76 cm ,et en comprenant(presque) l'expérience ,j'ai essayé de faire la même chose avec de l'eau ,donc jai rempli un tube avec de l'eau et j'ai versé dans un grand verre après avoir bouché le tube ,l'eau ne s'est versé que partiellement ,MAIS,normalement on utilise atm=masse volulmique de l'eau*g*h
    seulement pour le h :hauteur entre la surface libre dans le verre et la surface libre séparant le vide de l'eau dans le tube ,alors pour ce h même si je fais monter ou descendre le tube sans jamais le faire sortir de l'eau ,l'eau ne bouge pas dans le tube(la hauteur h change !) ,et donc je risque d'avoir plusieur valeurs de la pression atmosphérique??je ne sais pas ce qui m'échappe .. aidez moi s'il vous plaît àcomprendre l'erreur que je commet, et à comprendre la raison pour laquelle c'est le mercure, et non l'eau qui a été utilisé...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : baromètre de torricelli

    Bonjour.
    La famille Torricelli étaient des fabricants de pompes. L'eau montait dans un tuyau que l'on aspirait car "la nature avait horreur du vide". Torricelli constata que la nature avait horreur du vide, mais seulement jusqu'à l'équivalent (avec les unités de l'époque) de 10,70 m. C'est cela qui le mena sa découverte.

    Vous pouvez faire la même chose avec de l'eau, mais il faut que votre tuyau fasse une hauteur 'h' telle que rho.g.h soit plus grand que la pression atmosphérique. Cela vous donne une longueur plus grande que 10,70 m.
    Au Palais de la Découverte à Paris, vous avez effectivement un baromètre fonctionnant à l'eau dans la cage d'un escalier assez haut.

    Vous pouvez faire la manip chez vous (si vous avez une fenêtre plus haute que 11 m. Achetez un tube en PVC (transparent). Remplissez-le d'eau en le plongeant dans un réservoir et fermez sérieusement une extrémité. Soulevez-la depuis la fenêtre avec une corde en gardant bien l'autre extrémité du tube dans l'eau. Quand le tuyau montera au dessus de 10,70, un vide apparaitra au sommet du tube en PVC.
    Au revoir.

  3. #3
    manalimanecpge

    Re : baromètre de torricelli

    oui je viens de comprendre qu'avec l'eau c'est pas pratique puisque sa masse volumique est faible.Seulement ,quelle est donc l'explication de ce qui s'est passé avec le petit matériel que j'ai,est ce que ça veut dire que ce qui est resté en haut dans le tube n'est pas seulement le vide ?pourquoi?

  4. #4
    LPFR

    Re : baromètre de torricelli

    Bonjour.
    Si le tube est partiellement rempli, la condition d'équilibre est que la pression de l'air dans le tube plus le rhô.g.h est égale à la pression atmosphérique.
    Donc, quand vous inclinez votre tube la pression de l'air à l'intérieur change et pour cela l'eau bouge bien dans le tube. Si vous ne voyez rien, c'est que les changement sont faibles en raison des dimensions de votre expérience.
    Par exemple, si la hauteur de l'eau dans le tube vertical est de 10 cm et celle de l'air aussi de 10 cm. Si vous inclinez le tube à 45° la hauteur de l'eau devient (à la louche) 7 cm, et la pression de l'air à l'intérieur dont changer dans un rapport 0,03/10,80 (les 3 cm sont la variation de 'h'). La variation de la longueur de l'air sera 0,028 cm.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manalimanecpge

    Re : baromètre de torricelli

    ok...merci

Discussions similaires

  1. mercure barometre Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 20h32
  2. Cours: baromètre de torricelli
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2008, 00h47
  3. Formule de Torricelli
    Par invite2354a0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 23h22
  4. [Divers] Recharger mercure dans baromètre de Torricelli
    Par invitec2e46622 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 10h44
  5. baromètre de Torricelli
    Par méhari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02