diviseur de fréquence analogique de facteur N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

diviseur de fréquence analogique de facteur N



  1. #1
    invited3528c5a

    diviseur de fréquence analogique de facteur N


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un stage je dois coder sous matlab un diviseur de fréquence analogique de facteur N (idéallement entre 20 et 30). Je ne sais pas comment m'y prendre c'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider sur ce forum.

    Je n'ai pas l'habitude d'utiliser les forums donc dsl si je l'utilise mal ou si je ne suis pas assez précis. N'hésitez pas à me guider.

    J'attends vos suggestions.

    Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Bonjour,

    si vous n'avez pas besoin de beaucoup de précision, la méthode la plus simple serait d'utiliser un convertisseur fréquence / tension puis un convertisseur tension/fréquence. Il a quelle forme le signal ?

    EDIT : je viens de voir... sous matlab... Dans ce cas vous prenez vos points échantillonnés et vous rajoutez 20 points entre chaque, par interpolation linéaire par exemple.
    Dernière modification par obi76 ; 02/07/2013 à 07h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invited3528c5a

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Merci pour la réponse.

    En entrée j'ai un signal de la forme cos(wt +phi) et j'aimerais avoir en sortie un signal de forme cos((w/N)t+(phi/N)). Cela est-il faisable ?

  4. #4
    obi76

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Re,

    oui c'est forcément faisable, reste à savoir comment. Ce que vous avez sous matlab, c'est une liste contenant le signal ? Pouvez-vous copier par exemple les 20 premières valeurs ici ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3528c5a

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Non pour l'instant je n'ai rien sous matlab. J'aimerais faire ce diviseur pour l'utilser après avec une boucle à asservissement de phase (PLL Phase Lock Loop).

    Je me suis tourner dans un premier temps vers un Miller Frequency Divider mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement. J'aimerais savoir si il existe d'autre solution ou si vous pouviez m'aider avec le Miller Frequency Divider ?

  7. #6
    obi76

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Alors là ça sort de mes compétences. Je peux vous faire un algo purement numérique pour vous en occuper, mais là vous êtes parti plutôt dans le traitement analogique du signal. D'autres sont nettement plus compétents que moi en la matière, attendons qu'ils passent par ici
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invited3528c5a

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Ok très bien. Merci.

    Numériquement cela consiste en quoi exactement ?

    On échantillonne le signal puis on utilise des bascules ?

  9. #8
    obi76

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    On échantillonne et on passe tout ça dans un processeur (solution de facilité diront certains, hérésie diront les défenseurs de l'analogique )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    LPFR

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Bonjour.
    Miller était un des "grands" de l'électronique pendant la 2ème guerre mondiale. Mais ce n'est pas une raison pour utiliser des dispositifs de cette époque de nos jours si on en trouve des meilleurs.

    Je ne sais faire de l'électronique qu'en "mode réel" et non dans Mathlab.

    Il faut utiliser une PLL qui est un dispositif d'asservissement de fréquence. On fait un oscillateur contrôlé en tension (VCO), on divise sa fréquence par N et on la compare avec la fréquence que l'on veut multiplier.

    Il y a deux types de comparateurs de fréquence:
    - Ceux qui ne comparent que la phase et qui ne comparent la fréquence par un effet de deuxième ordre.
    - Ceux qui comparent les fréquences quand elles sont différentes puis la phase quand les fréquences sont les mêmes.

    Les seconds sont les meilleurs et les plus simples à calculer. Malheureusement les enseignants en France semblent ne connaître que les premiers.

    Car le cœur des PLL est le système de filtrage en fréquence de la sorte du comparateur. C'est lui qui donnera la gamme de capture, la vitesse de capture et la stabilité de la boucle.
    Au revoir.

  11. #10
    invited3528c5a

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Merci pour les précisions.

    Pourriez me détailler plus spécifiquement la partie concernant la division en fréquence par N avant comparaison ?

  12. #11
    LPFR

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Re.
    Vous pouvez imaginer un diviseur par N comme un compteur qui compte les impulsions d'entrée et quand il arrive à N, il émet lui même une impulsion et se remet à zéro.

    En réalité c'est plus complique et plus simple que ça. C'est un circuit intégré qui fait tout. Il y a des entrées pour le nombre N en binaire plus une autre pour le signal d'entrée. Il sort des impulsions à la fréquence d'entrée divisée par N.
    Regardez la page de wikipedia.
    A+

    EDIT:
    Je m'aperçois que l'explication que je vous ai donnée dans le post #9 concernait surtout la multiplication de fréquence.
    Car la division de fréquence est banale... sauf quand on essaie de la faire en analogique.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 02/07/2013 à 10h59.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il y a deux types de comparateurs de fréquence:
    - Ceux qui ne comparent que la phase et qui ne comparent la fréquence par un effet de deuxième ordre.
    - Ceux qui comparent les fréquences quand elles sont différentes puis la phase quand les fréquences sont les mêmes.

    Les seconds sont les meilleurs et les plus simples à calculer. Malheureusement les enseignants en France semblent ne connaître que les premiers.
    Je connais un endroit où on parle des deux aux étudiants, et ensuite ils peuvent "jouer" avec en travaux pratiques.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    LPFR

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour LPFR,


    Je connais un endroit où on parle des deux aux étudiants, et ensuite ils peuvent "jouer" avec en travaux pratiques.

    Bonne journée.
    Bonjour Albanxiii.
    C'est une bonne nouvelle. Cela veut dire qu'ils ont fait des progrès dans les derniers 20 ans.
    Cordialement,

  15. #14
    Tropique

    Re : diviseur de fréquence analogique de facteur N

    Citation Envoyé par jokerandas Voir le message
    Je me suis tourner dans un premier temps vers un Miller Frequency Divider mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement. J'aimerais savoir si il existe d'autre solution ou si vous pouviez m'aider avec le Miller Frequency Divider ?
    Voici un exemple de diviseur analogique. Il est réalisé de manière tout à fait conceptuelle, ce qui signifie qu'il pourrait également être codé dans d'autres programmes, comme matlab.

    Le comportement est analysé en balayant la fréquence d'entrée de 0 à 1MHz. Avec les échelles choisies, <temps en µs> = <fréquence en KHz>

    On voit que des choses "interéssantes", bien qu'un peu anarchiques se produisent vers 150KHz, ensuite entre 220 et 450KHz, on a un fonctionnement stable et régulier en diviseur par 2.

    Anadiv1.png
    Anadiv2.png
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Diviseur de fréquence analogique
    Par invite2f0e6307 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2012, 10h22
  2. Diviseur de tension programmable ou interrupteur analogique
    Par invitef0715656 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 15h12
  3. Diviseur de fréquence
    Par invite01561354 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 19h51
  4. diviseur de fréquence analogique
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2008, 10h08
  5. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 19h11