Coucou !
Je vous avais récemment promis de refaire un passage par ici pour une question de plus sur le principe de Pauli, au chapitre 16 de ce bouquin : http://www.phys.ens.fr/~dalibard/Not.../X_MQ_2003.pdf
Cette fois, ça se passe au paragraphe 3.2 (pp.329-330) où l'auteur nous donne un avatar célèbre (quoique restreint) du principe : le principe d'exclusion.
Ici, je ne sais pas où se porte mon incompréhension : soit j'ai mal compris le paragraphe, soit j'ai mal compris la notion d'intrication.
La clé de mon problème c'est qu'il considère des fermions indépendants (qu'il définit simplement comme des fermions sans interaction les uns avec les autres)
En déroulant une logique que j'arrive a priori bien à suivre, il arrive à la conclusion que la fonction d'onde du système doit être de la forme :
|ΨA> = 1/√2 (|1:n';2:n> − |1:n;2:n'>)
Et ça..... Sauf grosse erreur de ma part... C'est un état intriqué non ? Je me vois mal le factoriser en un produit d'états séparables en tout cas.
Comment deux particules qui étaient censées être indépendantes (sans interaction) se retrouvent intriquées ? Il faut bien interaction, pour qu'il y ait intrication, rassurez-moi... Est-ce que le fait que les deux particules soient indiscernables enlève sa pertinence à la notion d'intrication ? Je suis un peu perdu...
Bref, encore une affaire pour les pros de la quantique de ce forum !
-----