Problème exercice Thevenin et Superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème exercice Thevenin et Superposition



  1. #1
    Skydash

    Problème exercice Thevenin et Superposition


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai un problème concernant un exercice sur Thevenin , pouvez-vous m'aider ?
    Nom : thevenin.jpg
Affichages : 122
Taille : 42,5 Ko
    mais le problème c'est quand je regarde sur le générateur 10v , ben si je "coupe" les autre générateurs, le courant du 10v suivra le fil A-B donc ça nous aide pas a calculer la puissance dans la résistance , puis après je bloque ... je ne vous cache pas que thevenin je n'y comprend pas grand chose , j'ai beau relire ma théorie , et des vidéos explicatives, j'arrive a faire la plupart des exercices mais celui-ci me pose le plus de problème .. Si quelqu'un a une bonne vidéo explicative je suis preneur !

    Merci de votre aide !

    -----
    Dernière modification par Skydash ; 09/12/2017 à 21h37.

  2. #2
    phys4

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    Bonsoir,
    Pour votre problème, il faut calculer les courants produits par chacune des sources. Vous devez savoir que, pour cela, il faut prendre chaque source séparément en remplaçant les autres par des court-circuit.
    Pour la plus à gauche, vous voyez que son courant n'ira pas au delà de la branche B qui n'a pas de résistance, elle n'intervient pas dans le courant final.
    Pour la seconde source, elle est en série avec 20ohm, puis la résistance de 8ohm est en parallèle avec celle de 5.
    Ainsi de suite pour la source suivante.
    Après cela vous ajoutez les courants produits par chaque source, sans oublier leur signe, ce qui vous donnera la courant total dans la résistance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Skydash

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    donc pour la seconde source on se soucie pas de la résistance de 20ohm à droite ou on la prend aussi en compte ?

    Parce que je sais pas si je peux couper le fil contenant le générateur 1 , en vrai comme je le disais thevenin est assez complexe pour moi :/

  4. #4
    phys4

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    Vous pouvez supprimer le fil le pus à gauche, puisqu'il est shunté par la ligne AB.
    La résistance de 20ohm à droite doit être prise en compte pour les deux sources de 20v, car elle est vue en série pour celle de la branche AB, et pour la source suivante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skydash

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    donc on se retrouve avec un Eth (1) = 5*20/25 = 4 v (avec la seconde source) et un Rth = 4ohm une un I = 40 /25=1.6A , ensuite pour le Eth final = 20-(5*1.6)=12V , donc l'intensité dans la R =8ohm , I = 12/4+8 = 1A et donc la puissance = R*I² =8W ?

  7. #6
    latrous98

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition


  8. #7
    Skydash

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    J'ai regardé ces vidéos hier pour m'aider a faire mes autres exercices mais celui-ci je ne comprends vraiment pas c'est dingue , j'ai testé 3 façons différentes mais c'est complètement bizarre

  9. #8
    Skydash

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    J'ai testé ceci en dernier

    Point de vue du Générateur 10volt : pas d'importance car il n'interviendra pas dans le courant passant dans la résistance 8ohm
    20 volt sur AB : j'ai ce schéma là (en insérant la Résistance des 20ohm ) Eth (1) = 10V et Rth (1) = 10ohm
    Eth (2) = 10*5/15 =3.33 V et Rth(2) = 3.33 ohm
    puis c'est là qu'avec la 3ième source j'ai mon problème .. Car on a donc un cable sans résistance en parallèle donc le courant par AB , donc 5 et 20 sont en série donc j'ai Eth = 20 et Rth 25 et I = 0.8 ... donc là je coince ..
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Skydash

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    Je pense avoir trouvé finalement , j'ai Eth 1 = 4 V et Eth 2 = 16 v , donc Eth final = 12 V Rth = 4 ohm et donc I = 12/4+8 = 1A et donc P= 8*1² = 8W mais le problème c'est que je vois pourquoi le fil contenant le générateur 10v n'est pas utilisé pour la troisième source (étant donné qu'aucune résistance se trouve sur le cable AB de la seconde source donc le courant de E3 passera par là ) mais du point de vue de la seconde source je ne vois pas pourquoi , il est en // avec le reste du montage donc on peut le couper aussi alors , vu qu'on s’intéresse uniquement aux 8ohm ?

  11. #10
    latrous98

    Re : Problème exercice Thevenin et Superposition

    bonsoir
    je m’excuse d'avoir pris beaucoup de temps pour te répondre
    mais j'ai compris que l'astuce est de passer de Thévenin a Norton et faire le chemin inverse a plusieurs reprise
    tu doit te débrouiller pour faire apparaître a partir d'une seule résistance en parallèle 2 pour pouvoir sommer les générateurs de Norton
    sachant que les générateurs de Norton ne somment que quand ils sont en parallèle et le contraire pour ceux de Thévenin
    fait attention à l’orientation des tensions
    j’espère t'avoir aidé
    bonne nuit

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 15h52
  2. Exercice théorème de superposition
    Par invite131a6297 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2016, 05h46
  3. theoreme de superposition et thevenin
    Par invitebcb20313 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2014, 03h40
  4. théorème de thévenin et de superposition à l'aide d'un logiciel
    Par invite06409eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2011, 00h19
  5. Thévenin et superposition
    Par invite1ca50c5c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2009, 17h08