Bonjour
Je cherche à comprendre mon erreur quand la forme suivante rempli d'un gaz sous pression et température mais hermétique:
p1.png
Passe à la forme suivante:
p2.png
Notez bien que la face du haut est fixe, les murs tournent et la face du bas se déplace vers la droite.
Le volume du récipient est constant donc il ne doit pas y avoir de travail. J'ai pensé à bouger les murs à l'aide de poulies selon:
p4.png
La courroie est en deux parties, une partie pour le mur de gauche et une pour le mur de droite. Un bout de chaque poulie est fixé sur chaque mur.
A la fin :
p5.png
Normalement, avec les angles et le changement de longueur il ne devrait y avoir aucun travail, j'ai calculé et les modification de longueurs correspondent aux modifications des angles (les angles changent les forces), donc il ne devrait pas y avoir de travail. Mais voilà, mon calcul ne tient pas compte du diamètre des poulies qui n'est pas dans n'importe quel rapport bien entendu mais autant les longueurs ne changent pas, les angles oui, et de beaucoup, et donc les forces changent aussi, comment les forces se compensent pour ne faire aucun travail ? C'est juste une réponse qualitative que je souhaite.
Merci d'avance
-----