Théorème de Thèvenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorème de Thèvenin



  1. #1
    Momo54500

    Théorème de Thèvenin


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème avec un exercice :

    http://www.unilim.fr/pages_perso/val...nin-Norton.pdf

    à la page 3 , exercice 1 , je n'ai pas très bien compris le résultat pour Rab.

    Pourquoi il n'a pas pris en compte R dans le calcul de Vab?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Théorème de Thèvenin

    Bonjour,
    Pour calculer la tension équivalente VAB, il faut considérer que la charge RL est supprimée : donc il ne passe aucun courant dans R, et la tension en A est la même que celle du nœud entre R0 et R1
    Pour la résistance équivalente RAB, on court circuite E, et il reste bien R en serie avec l'ensemble R1/R2 en paralléle
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Momo54500

    Re : Théorème de Thèvenin

    Okay je vois à peu près mais pourquoi il ne passerait aucun courant dans R et pas dans R1 et R2?

  4. #4
    Momo54500

    Re : Théorème de Thèvenin

    Si je me souviens c'est parce que 2 résistances en série on le même courant et deux résistances en parallèle ont la même tension c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Momo54500

    Re : Théorème de Thèvenin

    Moi en faite ce que j'ai du mal à comprendre c'est quand est ce qu'on peut "enlever" une résistance.

    Qu'est ce qu'un circuit ouvert ? Quelles sont ses caractéristiques ?

    J'ai cherché sur Internet mais je n'ai trouvé que de longues explications si vous en avez de plus simple je suis preneur.*

    Merci à vous.

  7. #6
    stefjm

    Re : Théorème de Thèvenin

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Moi en faite ce que j'ai du mal à comprendre c'est quand est ce qu'on peut "enlever" une résistance.
    Quand elle est en série avec une source idéale parfaite de courant ou en parallèle avec une source idéal parfaite de tension.

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Qu'est ce qu'un circuit ouvert ? Quelles sont ses caractéristiques ?
    circuit ouvert = Courant nul = source de courant nul


    C'est le dual du fil = tension nulle = source de tension nulle
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    b@z66

    Re : Théorème de Thèvenin

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Okay je vois à peu près mais pourquoi il ne passerait aucun courant dans R et pas dans R1 et R2?
    Il suffit juste d'un peu de bon sens pour répondre à cette question mais souvent avec les subtilités mathématiques, on oublie d'y faire appel. Suppose par exemple qu'un courant provenant de la gauche de ton montage(du côté de R0 et R1) arrive et passe par la résistance R, ce courant doit ensuite poursuivre sa route et arriver en A mais A est "en l'air", il n'y a rien après car on a "débranché" la résistance RL le courant est donc bloqué à cet endroit et ne peut donc y être que nul, ce qui implique donc que le courant ne peut aussi être que nul dans toute la branche(incluant la résistance R) qui précédait A car on considère qu'un courant se conserve tout le long d'une branche.
    Une analogie qui peut t'éclairer, tu peux comparer ça à des voitures s'engageant dans une rue se finissant en impasse: ces voitures ne pouvant pas aller plus loin que le fond de l'impasse, elles ne peuvent que revenir en arrière annulant ainsi leur déplacement initial dans cette voie(analogue à la nullité du courant dans la résistance R).
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    Momo54500

    Re : Théorème de Thèvenin

    Okay merci je viens de comprendre.

    En faite je ne faisais pas trop la distinction entre court-circuit et circuit ouvert.

Discussions similaires

  1. Théorème de Thévenin et théorème de superposition
    Par Momo54500 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2017, 15h52
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2016, 21h23
  3. Théorème de Thévenin
    Par Captjean dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/01/2015, 23h11
  4. Help! théorème de Thévenin et théorème de Norton
    Par frylinck dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2013, 13h09
  5. theoreme de thévenin
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 15h01