Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur



  1. #61
    invite6b278d88

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur


    ------

    Bien vu ! Je les avais oubliées celles-là. Voilà qui va compléter le bilan, avec les plateaux ou remorques, ainsi que les spectateurs.

    Quand je pense qu'il y a un calculateur de bilan carbone de rallye sur le site de la ffsa et qu'ils ont maintenant mis un code d'accès ASA/ASK pour le réserver aux seuls organisateurs. J'aurais bien aimé faire une vérification.

    Je me dis qu'après tout ce boulot, cela vaudrait peut-être le coup de mettre le fichier tableur en ligne à disposition de celles et ceux qui voudraient l'utiliser et/ou l'améliorer. Je le ferai certainement sur ce fil quand j'aurai terminé.

    -----

  2. #62
    Olivzzz

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Bonjour,

    J'avoue ne pas avoir lu tous les postes, mais je pense que pour estimer le bilan carbone d'une manche de championnat de rallye de type WRC, on obtient une bonne approximation en multipliant le nombre de véhicules des spectateurs par la distance moyenne parcourue depuis chez eux et par leur consommation moyenne, puis en arrondissant vers le haut pour inclure la consommation des voitures de rallye et de leur amenée sur place en remorque.

    En fait, je dirais même que le bilan carbone d'une course de rallye doit être peu ou prou équivalent à celle d'un concours hippique d'importance ou d'une étape du tour de France : Le CO2 relâché par les voitures et équipes de course doit être assez insignifiant par rapport à celui relâché par les très nombreux spectateurs venant parfois de loin.

    Ensuite, tout bilan carbone lié à une activité particulière doit être mis en perspective avec le bilan carbone théorique si cette activité n'avait pas lieu : Si le rallye n'a pas lieu, combien de CO2 relâcheront les gens dans l'activité ordinaire de la journée ? De plus, feront-ils leurs courses sur le chemin du retour au lieu d'y aller exprès ? Et s'ils vont au rallye, s'épargneront-ils un trajet au fitness le lendemain vu qu'ils ont crapahuté la veille dans les collines pour trouver LE bon spot ?

    Bonne journée

  3. #63
    agitateur

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Ceci a été évoqué, et cousindelavallée calcule donc un impact purement local et lié au rallye en lui même.

    En restant ( un peu ) dans le thème:
    Je viens de réserver une place sur Aéroflot pour un trajet de 1350 km.
    A la fin de l'achat, en aussi gros que le prix en affichage écran, apparait le bilan carbone: 130 Kg par passager. Et l'airbus concerné, A320, ça doit pouvoir prendre 150 passagers et plus.

    Finalement, le rallye, ça ne consomme rien !

  4. #64
    invite6b278d88

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Bonsoir à tous, voici un premier Bilan complet du rallye qui tient compte des différents conseils donnés dans ce fil de discussion. Effectivement, la part de la course est minime vis-à-vis du bilan global de l'événement, qui approcherait les 19 tonnes de carbone.

    Pour reprendre l'ordre de grandeur fort utile donné par agitateur dans son dernier message... cela équivaut presque aux 21450kg rejetées par un Airbus A320 pour un vol de 1350km avec 165 passagers.

    Ce qui relativise en effet l'événement, notamment en terme de kg de CO2 par personne. En revanche... si on rapporte cela au km (Longueur totale parcourue lors du rallye 134,46 km) c'est carton rouge pour le rallye !

    D'autres ordres de grandeur seraient forts utiles pour parvenir à situer ce bilan.

    Bilan carbone total du rallye de l'avallonnais 2017 : 18875 kg de CO2

    Pendant le rallye : Épreuves : 3167 kg de CO2
    Longueur des épreuves en km 40 km
    Temps médian cumulé en heures 0,51 heures par voiture
    Nombre moyen d'engagés 80 engagés
    Consommation spécifique de carburant retenue à 100% de la puissance 300 g/kwh par moteur
    Puissance médiane maximale des moteurs en ch DIN 143 chevaux DIN
    Puissance médiane maximale des moteurs en kwh 105,18 kwh
    Charge médiane estimée (puissance médiane utilisée) 80% de charge
    Consommation médiane retenue en litres/heure 34,11 litres/h
    Consommation médiane retenue en litres/100km 45,09 litres/100km
    Consommation totale en kg 1027,87 kg de carburant
    Consomation totale en litres 1389,01 litres de carburant
    Quantité de CO2 rejetée par litre d'essence 2,28 CO2/litre essence
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 3166,94 kg de CO2

    Pendant le rallye : Étapes de liaisons (EL)..: 4308 kg de CO2
    Longueur totale parcourue lors du rallye 134,46 km
    Longueur des épreuves en km 40 km
    Autres distances parcourues pendant le rallye (dont étapes de liaison) 94,46 km
    Nombre moyen d'engagés 80 engagés
    Consommation retenue en litres/100km 25 litres/100km
    Consomation totale en litres 1889,2 litres de carburant
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 4307,38 kg de CO2

    Avant le rallye : Reconnaissances : 2934 kg de CO2
    Distance estimée pour les reconnaissances 107,23 km
    Nombre moyen d'engagés 80 engagés
    Consommation retenue en litres/100km 15 litres/100km
    Consomation totale en litres 1286,76 litres de carburant
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 2933,81 kg de CO2

    Avant et après le rallye : Transports des voitures : 5472 kg de CO2
    Distance moyenne estimée par engagé pour transporter sa voiture 200 km Aller/Retour
    Nombre moyen d'engagés 80 engagés
    Consommation retenue en litres/100km (remorque ou plateau) 15 litres/100km
    Consomation totale en litres 2400 litres de carburant
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 5472 kg de CO2

    Autour du rallye : Organisation : 1717 kg de CO2
    Longueur du parcours (signalisation, contrôles, secours, sécurité...) 134,46 km
    Nombre de personnes participant au déroulement du rallye 80 membres
    Consommation retenue en litres/100km 7 litres/100km
    Consomation totale en litres 752,98 litres de carburant
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 1716,79 kg de CO2

    Autour du rallye : Spectateurs : 1277 kg de CO2
    Distance moyenne estimée par spectateur pour venir 40 km Aller/Retour
    Nombre total de spectateurs estimé 400 spectateurs
    Nombre estimé de spectateurs-conducteurs 200 conducteurs
    Consommation retenue en litres/100km 7 litres/100km
    Consomation totale en litres 560 litres de carburant
    Total de gaz carbonique rejeté en kg 1276,8 kg de CO2

    Pour Olivzz : ce n'est pas un rallye WRC. Vu sa petite taille, ce ne sont pas les spectateurs les plus gourmands...Et je souhaitais quand même étayer un peu mes chiffres... qu'on ne m'accuse pas de les sortir du chapeau... simple question de crédibilité. C'est la raison pour laquelle toutes les étapes sont décrites avec autant de précision que possible.

    Enfin, j'ai trouvé une page d'école de pilotage de rallye qui donne des idées moyennes de conso : Voiture de sport : une consommation excessive ?. Les chiffres ne sont pas éloignés de ceux donnés sur ce fil de discussion. On peut y lire :
    En moyenne, la consommation des voitures sportives utilisées durant nos stages de pilotage se situe aux alentours de 35 à 45 L/100 km
    N'hésitez pas à me dire ce que qui vous paraîtrait encore améliorable... notamment si certains chiffres vous paraissent exagérés. Sinon, merci pour votre aide à tous.... car je crois que ce fil touche à sa fin.

  5. #65
    obi76

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Bof il faut relativiser... A coté de là où je travaille, il y a un feu rouge mal synchronisé depuis des années. J'ai estimé l’émission de CO2 par an juste à cause de ce feu débile et des bouchons faramineux qu'il engendre à + de 80 tonnes...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #66
    plumele

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Bonsoir

    beau travail-félicitations

    je pense que par ce calcul, la réalité ne devrait être pas trop éloignée.

  7. #67
    trebor

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bof il faut relativiser... A coté de là où je travaille, il y a un feu rouge mal synchronisé depuis des années. J'ai estimé l’émission de CO2 par an juste à cause de ce feu débile et des bouchons faramineux qu'il engendre à + de 80 tonnes...
    Bonsoir à tous,
    +1, ainsi que toutes les chicanes qui nous arrête inutilement et qui devraient être remplacées par des plateaux berlinois.
    https://www.google.be/search?client=....0.jJO1Ho9VFdk
    Idem pour les feux rouge qui devraient être remplacé par le signal STOP ou le triangle sur pointe.
    https://www.google.be/search?q=trian...Xv52_gwcylmuM:
    Cela éviterait des kilomètres de bouchons ainsi que des tonnes de CO2 en moins chaque année
    Je pense bien que chez nous en Belgique, on doit battre le record du monde pour le nombre de panneau installé par kilomètre de route.
    Il reste encore beaucoup à faire pour réduire la pollution et les bouchons.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #68
    invite6b278d88

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Certes, l'interprétation du résultat peut-être faite aussi bien dans un sens que dans un autre. Relativiser.... cela signifie que relativement à différents points de repère, ce chiffre pourra paraître aussi bien énorme que ridicule. Mais c'est une question d'argumentation... voire de rhétorique... Disons qu'après, "ça se discute".

    Mais on ne peut pas discuter sérieusement... si on fait mentir les chiffres... que ces derniers aillent ou non dans son sens.

    Ce qui comptait pour moi c'était de poser un bilan chiffré à peu près fiable, sans jugement. Grâce à votre aide précieuse et active, il me semble que l'exercice est réussi, quoique largement améliorable. En le faisant, j'ai appris pas mal de chose ! Je vous remercie donc tous.

    Pour ce qui est maintenant de l'argumentation, il va falloir que je trouve des ordres de grandeur locaux, à l'échelle de la petite ville de 7000 habitants où l'événement se déroule. Mais là... c'est une autre histoire !!!

    En tous les cas merci, car grâce à vous, j'ai l'impression d'être un peu moins con. Et je n'ai plus qu'à espérer que cette impression précède la réalité !

    Je viendrais mettre le lien de l'article réalisé grâce à ce fil dès que je l'aurais publié.

    En attendant, bonne fin d'année à tous.

  9. #69
    Olivzzz

    Re : Rallye Auto - Consommation de carburant en fonction de la vitesse et du régime moteur

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de s'approcher de quelques écuries et voir s'ils peuvent corroborer vos chiffres avec leur consommation effective (l'essence qu'ils mettent dans le réservoir, quoi ).

    Bonne année !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Boite de vitesse et consommation de carburant
    Par ecolami dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2017, 12h16
  2. courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation
    Par invite78f85713 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2015, 04h17
  3. Capteur de vitesse et régime moteur
    Par invited622d663 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 12h50
  4. Moteurs de voiture, vitesse et consommation de carburant
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 16h31
  5. consommation de carburant moteur froid
    Par invite4819cb64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2010, 15h19