20171228_123831-min.jpg
20171228_125410-min.jpg
Bonjour, je cherche à résoudre ce petit exercice cherchant à comparer les pressions en 1 et 2. J'ai posté mon raisonnement en photo également pour que cela soit plus clair. Je propose la réponse c, p2>p1. J'aimerais savoir si c'est juste et surtout si le raisonnement est bon. Aussi, si vous avez des moyens plus rapides d'arriver à la réponse je suis preneur.
Donc, le raisonnement.
On précise qu'il s'agit d'un liquide parfait => pas de pertes de charges => ligne de charge droite horizontale
Ensuite, vu que A1<A2 et par conservation du débit, v1>v2 => ligne piézométrique ascendante
DONC, la pression étant représentée par l'espace entre la canalisation et la ligne piézo, on voit que cet espace augmente et on peut donc dire que la pression en 2>pression en 1. Ici, peu importe le sens du courant. Question : dans quels cas, le sens importe ?
Pour aller plus rapidement, je m'étais dit que je pouvais simplement utiliser d'abord la relation A1.V1=A2.V2 et donc v1>v2
puis simplement appliquer ce résultat dans bernoulli. Mais la différence de hauteur me posait problème... et je n'arrivais pas à choisir une réponse.
merci d'avance !
-----