Détermination pression partielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détermination pression partielle



  1. #1
    nlbmoi

    Détermination pression partielle


    ------

    Bonjour

    J'ai l'exercice suivant :
    Un atmosphère de presison totale 1 bar, chargée en dioxyde d'azote, se trouve en équilibre avec une eau de pH = 4, l'acidité provenant de la réaction de dismutation de NO2 dans l'eau (on suposera que NO2(g) est insoluble dans l'eau). Déterminer la pression partielle en bar du dioxyde d'azote.

    J'ai trouvé la constante d'équilibre (2.15) et la réaction qui se produit.
    Je suis coincé car d'après moi il manque une donnée : le volume de solution.
    A partir du pH, je peux remonter à la concentration en ions H3O+ (correspondant ici à 2 fois l'avancement final de la réaction) mais pour poursuivre mon calcul j'ai besoin d'une concentration car on dit dans le texte que NO2 est insoluble dans l'eau et il ne serait donc pas correct de faire un bilan de matière en prenant en compte la concentration de NO2.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Détermination pression partielle

    Comment s'écrit exactement la réaction de dismutation de NO2 en présence d'eau ? Je suppose que c'est 3NO2 g + H2O = NO g +2H+ + 2NO3- . La constante , si on suppose NO et NO2 insolubles, s'ecrit K ( connue) = PNO *(H+)^2*(NO3-)^2/PNO2 ^3 . On connait les concentrations en NO3- et H+ et la somme PNO2+PNO = 1 b ... donc on doit s'en tirer !

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Détermination pression partielle

    Dans l'exercice, il est question de l'équation 2NO2 (g)+H2O =NO3- +NO2- +2H+
    K=[NO3-][NO2-][H+]^2/P(NO2)^2

    Ma question est plus d'ordre "théorique" : comment établir le tableau d'avancement qui permet d'arriver au fait que [H+]=10^-4 si on part uniquement d'un gaz au départ ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Détermination pression partielle

    On ne peut pas établir de tableau d'avancement si on ne connait pas des quantités ... donc il faut le volume de la solution et de quoi calculer la quantité de gaz mise au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Détermination pression partielle

    C'est bien ce que je pensais. Intuitivement, j'aurai effectivement calculer en prenant x=10^-4
    Je voulais juste formaliser le raisonnement et c'est là que je me suis retrouvé coincé.

Discussions similaires

  1. Determination de l'incertitude avec dérivé partielle
    Par ThibThibThib dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2015, 16h42
  2. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  3. pression partielle d'un gaz
    Par invite5b51183b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h23
  4. Pression partielle et pression totale
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 14h46
  5. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53