Bonjour,
En fait je bloque énormement sur un problème qui me cause des erreurs d'interpetations de mes exercices de mécanique.
Supposons une tigé AO liée au centre du repère absolu Oxyz et faisant un angle theta variable avec la verticale (on est dans le plan Oxy). Et supposons une deuxième tige AB liée en B, faisant un angle phi aussi avec la verticale.
Je voudrai calculer la vitesse du point B. Pour celà je commence à placer mes repères relatifs. Du coup voilà, R0 = Absolu (centré en Oxy), R1 = repère lié à la tige tel que x1 // OA et R2 = repère lié à la 2ème tige tel que x2 // AB
Donc je sais que R1 tourne avec une vitesse theta' par rapport à R0, et pour R2 (sans hésitation), je me dit qu'il tourne avec une vitesse theta' + phi' par rapport à R0 parce qu'il est entrainé par R1. Cependant en voyant le corrigé, c'était en fait phi'.
Celà me parrait contre intuitif dans la mesure ou, si on suppose que phi = theta (alors on s'imagine bien que la 2ème tige tourne avec une vitesse theta'), cependant dans ce cas, enfin en se faisant une image mentale de la situation, on voit que R2 est fixe par rapport à R1, du coup ca fait bizarre car c'est comme si le "moteur" qui fait tourne la 2ème tige ne jouait pas son rôle. Ceci me paraît très bizarre.
Bon, du coup j'ai compris que pour les rotations, il faut toujours dire par rapport à quoi on tourne mais ceci n'est dit nul part dans les énoncés des exercices de mécanique, et nul part aussi dans les examens. Ils définissent des rotations mais mettent juste des traits verticaux sans préciser si ce trait vertical tourne ou pas ... (Oui je m'en suis rendu compte après avoir fait près de 20 exercices en considérant que les traits verticaux sont entraînés par des rotations sous-jacentes)
Merci beaucoup
-----