Rotation tige (contre-intuitif)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rotation tige (contre-intuitif)



  1. #1
    MidoXSan

    Rotation tige (contre-intuitif)


    ------

    Bonjour,

    En fait je bloque énormement sur un problème qui me cause des erreurs d'interpetations de mes exercices de mécanique.

    Supposons une tigé AO liée au centre du repère absolu Oxyz et faisant un angle theta variable avec la verticale (on est dans le plan Oxy). Et supposons une deuxième tige AB liée en B, faisant un angle phi aussi avec la verticale.

    Je voudrai calculer la vitesse du point B. Pour celà je commence à placer mes repères relatifs. Du coup voilà, R0 = Absolu (centré en Oxy), R1 = repère lié à la tige tel que x1 // OA et R2 = repère lié à la 2ème tige tel que x2 // AB

    Donc je sais que R1 tourne avec une vitesse theta' par rapport à R0, et pour R2 (sans hésitation), je me dit qu'il tourne avec une vitesse theta' + phi' par rapport à R0 parce qu'il est entrainé par R1. Cependant en voyant le corrigé, c'était en fait phi'.

    Celà me parrait contre intuitif dans la mesure ou, si on suppose que phi = theta (alors on s'imagine bien que la 2ème tige tourne avec une vitesse theta'), cependant dans ce cas, enfin en se faisant une image mentale de la situation, on voit que R2 est fixe par rapport à R1, du coup ca fait bizarre car c'est comme si le "moteur" qui fait tourne la 2ème tige ne jouait pas son rôle. Ceci me paraît très bizarre.

    Bon, du coup j'ai compris que pour les rotations, il faut toujours dire par rapport à quoi on tourne mais ceci n'est dit nul part dans les énoncés des exercices de mécanique, et nul part aussi dans les examens. Ils définissent des rotations mais mettent juste des traits verticaux sans préciser si ce trait vertical tourne ou pas ... (Oui je m'en suis rendu compte après avoir fait près de 20 exercices en considérant que les traits verticaux sont entraînés par des rotations sous-jacentes)

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par MidoXSan ; 01/01/2018 à 07h42.

  2. #2
    MidoXSan

    Re : Rotation tige (contre-intuitif)

    Je pense que je me suis mal exprimé, je vais donc reformuler ma question plus concrètement.
    Pourquoi dans ce cas là, la vitesse du point G dépend de la vitesse angulaire du disque ? Nom : mecapt.PNG
Affichages : 912
Taille : 99,9 Ko

    Merci

Discussions similaires

  1. Tige en rotation autour d'un axe fixe
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2017, 18h02
  2. Fenetre en nu exterieur: resultat fortement contre intuitif
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 23h10
  3. Anneau sur tige en rotation
    Par William80 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2011, 07h34
  4. EXO L1 anneau coulissant sur une tige en rotation
    Par inviteb6dc9791 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 19h14
  5. Rotation ADN contre virus du SIDA
    Par invite980927f9 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 13h12