Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique



  1. #1
    Squirrel38

    Mécanique


    ------

    Bonjour,
    Je travaille actuellement sur un exercice assez facile, mais qui me pose problème sur une certaine question.
    En gros il s'agit d'une boîte qui dans un premier temps est tirée par un manche avec une force F1 (accroché sur le haut de la boîte avec un angle alpha), et qui dans un deuxième temps est poussée par ce même manche avec une force F2 (toujours avec le même angle alpha). Les frottements ne sont pas négligés.
    Il s'agit de trouver les expressions de F1 et F2 grâce à RN, RT , mg? Kd etc...
    J'ai donc trouvé pour F1= Kd.m.g/-kd.sin a + cos a
    F2=Kd.m.g/kd.sin a+cos a
    Maintenant on nous demande de montrer qu'il est plus facile de tirer le bloc que de le pousser, et c'est là que je bloque, j'aurais besoin d'explications si possible
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Mécanique

    Bonsoir,
    Lorsque vous tirez sur l'objet, la composante verticale de la force se retranche du poids, et la force d'appui est moindre, ce qui diminue le frottement.
    Quand vous poussez sous le même angle, cette composante verticale appuie sur l'objet et augmente la réaction du sol, donc aussi le frottement.
    Il y a donc plus de frottement à compenser lors de la poussée.
    Cela devrait apparaitre dans vos équations si les paramètres sont bien séparés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2011, 16h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58