La question va pouvoir vous sembler banal et simple, pour tout connaisseur en physique mécanique, mais je suis vraiment ignorant de la physique. Est-ce que avec un kilogramme et un système de poulies composé de par exemple quatre poulies (force diviser par quatre je crois), j’arrive à soulever par exemple deux kilogrammes, (si avec un système de poulies je peux soulever un poids X, avec un poids plus léger que X, rien qu’avec une machine simple et le «travail» du poids simple, le plus léger). En terme clair le poids d’un kilogramme peut-il par sa présence seul, engendrer une force de traction qui avec un système de poulies lui permettrait de soulever un poids plus lourd. Je ne parle donc pas du tout de kilogramme-force, ni de Newton ou encore de Joule, dont je ne comprends pas bien les interactions entre le travail, la force et l’énergie. Je parle d’un kilogramme seul (sans traction, ni intervention externe) avec un système de poulies, par exemple à quatre poulies, peut-il soulever plus lourd comme par exemple deux fois son poids, sans parler de Newton, serait-ce possible de répondre, oui ou non... ? Ce principe physique d’une machine simple, qui pour moi me semblerait étonnant.
-----