Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd



  1. #1
    Charpente

    Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd


    ------

    La question va pouvoir vous sembler banal et simple, pour tout connaisseur en physique mécanique, mais je suis vraiment ignorant de la physique. Est-ce que avec un kilogramme et un système de poulies composé de par exemple quatre poulies (force diviser par quatre je crois), j’arrive à soulever par exemple deux kilogrammes, (si avec un système de poulies je peux soulever un poids X, avec un poids plus léger que X, rien qu’avec une machine simple et le «travail» du poids simple, le plus léger). En terme clair le poids d’un kilogramme peut-il par sa présence seul, engendrer une force de traction qui avec un système de poulies lui permettrait de soulever un poids plus lourd. Je ne parle donc pas du tout de kilogramme-force, ni de Newton ou encore de Joule, dont je ne comprends pas bien les interactions entre le travail, la force et l’énergie. Je parle d’un kilogramme seul (sans traction, ni intervention externe) avec un système de poulies, par exemple à quatre poulies, peut-il soulever plus lourd comme par exemple deux fois son poids, sans parler de Newton, serait-ce possible de répondre, oui ou non... ? Ce principe physique d’une machine simple, qui pour moi me semblerait étonnant.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Oui, on sait faire ça !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Palan

  3. #3
    Dynamix

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Salut

    Citation Envoyé par Charpente Voir le message
    Je parle d’un kilogramme seul (sans traction, ni intervention externe).
    Donc tu parles de rien .
    pour qu' il y ait des forces , il faut au minimum deux objets .
    Une masse sans la présence d' un champs de gravitation n' a pas de poids .

  4. #4
    Charpente

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut



    Donc tu parles de rien .
    pour qu' il y ait des forces , il faut au minimum deux objets .
    Une masse sans la présence d' un champs de gravitation n' a pas de poids .
    Excuse moi Dynamix, je suis vraiment un novice, je ne connais pas les termes. Avec un champs de gravitation, donc je crois qu’on parle de Newton. Je voulais juste demander un poids plus léger sous gravitation, avec une machine simple composé de poulies, si on pose une charge plus légère d’un côté de la machine simple, elle aura la capacité de soulever une charge plus lourde de l’autre côté de cette machine simple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    la charge légère se déplacera alors plus que le charge lourde.

    c'est le principe du "MOUFLE" connu depuis l'antiquité

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil)

    probablement modélisé par ARCHIMÈDE
    Dernière modification par penthode ; 10/01/2018 à 14h30.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    XK150

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Bonjour ,
    Oui , avec un système de palan comme déjà cité par antek , vous pourrez soulever une masse de 2 kg avec une masse de 1 kg .
    Mais vous perdrez en déplacement : la masse de 1 kg devra se déplacer 2 fois plus que la masse de 2 kg ( ceci , sans tenir compte des pertes ) .

    Avec un palan à chaînes plus élaboré , les mécanos sortent seul , sans forcer , les moteurs des autos . Seulement , il faut mouliner un bon moment ...

  8. #7
    mécano41

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Bonsoir,

    Si cela peut t'aider...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Charpente

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    En fait lorsqu’on ne connait rien en physique, lorsqu’on regarde sur internet les valeurs d’un poids, on peut arriver à changer la valeur d’un kilogramme en Newton ou kilogramme-force, mais un kilogramme sous gravitation, avec ces autres notions de valeurs, cela ne signifie pas forcément dire qu’un poids peut soulever plus lourd que son poids avec un système de poulies. Pour moi il est difficile de conceptualiser qu’une machine simple comme un système de poulies puisse faire que la force la plus légère, puisse entrainer la force la plus lourde (antek me montre qu’il semble que ce soit vrai et dans l’exemple de poids sous wikipédia, pourtant ils n’utilisent pas des kilogrammes mais des Newtons).
    Dernière modification par Charpente ; 10/01/2018 à 15h37.

  10. #9
    XK150

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Re ,
    Si vous ne croyez pas aux explications données et unanimes , pas la peine d'insister .
    Vous n'avez jamais vu un mécanicien lever un moteur auto de 300 kg ou 3000N ( on s'en fout , là n'est pas le problème ) avec un palan à chaîne à main et les pieds qui restent au sol malgré cela !
    Si vous n'avez pas de moufle , empruntez celui de votre voisin et faites l'essai PAR VOUS MêME .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil)

    Cordialement ,

  11. #10
    antek

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Citation Envoyé par Charpente Voir le message
    (antek me montre qu’il semble que ce soit vrai et dans l’exemple de poids sous wikipédia, pourtant ils n’utilisent pas des kilogrammes mais des Newtons).
    Ben oui, quand on parle de force (et le poids est une force) on utilise l'unité qui lui correspond.
    Sur terre une masse exerce une force.

  12. #11
    XK150

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Re ,

    Au fait , à l'efficacité des leviers , vous y croyez ou vous n'y croyez pas ?
    Parce que ce sont des machines simples tout à fait équivalentes aux moufles ou palans .

    " Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le Monde " Archimède 287 avant J.C.
    Dernière modification par XK150 ; 10/01/2018 à 16h33.

  13. #12
    Charpente

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Donc si j’ai bien compris, le levier et un peu le même système de machine simple, avec un poids plus léger je peux lever plus lourd, donc bien placé 10 kg pourrait soulever 12 kg. Pour répondre à antek, dans l’exemple de valeur de wikipédia, comme équivalence, pourrais-je remplacer 100 Newton par 100 kg et 25 Newton par 25 kg (le kilogramme sous gravité est-il une force ?).

  14. #13
    mécano41

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Dans mes schémas du message #7, je ne donne pas d'unité mais simplement un coefficient diviseur ou multiplicateur...

  15. #14
    XK150

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Pour les leviers , oui .

    masse de 25 kg : poids de 250 N
    masse de 100 kg : poids de 1000 N

    Au moins sur notre Terre , qui est si belle ....!

  16. #15
    Charpente

    Re : Système de poulies, est-ce que plus léger peut soulever plus lourd

    Je ne mets pas en doute les réponses, j’avais conceptualisé que le plus léger peut soulever le plus lourd avec un système de poulies. Mais cela ne change rien, je trouve cela vraiment étonnant, et avec mes recherches internet, j’en étais pas vraiment sûr.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2015, 07h10
  2. Systeme de fils et poulies
    Par ADPB dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2013, 13h50
  3. Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 11/02/2013, 13h59
  4. Système de forces avec poulies
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/01/2013, 13h40
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 11h55