Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?



  1. #1
    vinsurvain

    Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?


    ------

    Bonjour,

    Ayant parcouru ici les fils de discussions sur les poêles de masse, avec leurs nombreuses discussions animées ou certains font... feu de tout bois, je me pose maintenant la question fondamentale : parle-t-on du même type de chauffage quand on utilise un PDM léger ou lourd.
    Attention, je ne parle pas "d'efficacité" mais de qualité. Bien sur que s'ils sont bien étudiés, les 2 chaufferont correctement la maison. Laissons de côté les arguments de facilité d'emploi, du nombre de chargements, de rendement...etc etc

    Ce qui m'intéresse est de savoir le bien-être ressenti. Peut-on avoir le même confort avec un poêle d'1 T que celui de 3/4 ou plus ? Sachant que la température de rayonnement est d'autant plus haute que le poêle est léger, que se passe-t-il quand un modèle "rayonne" à des températures voisines de 150°c ?
    Peut-on toujours parler de poêle de masse ? Je ne sais pas hein, je me pose la question. Même si j'aurais tendance à répondre par la négative.
    Ayant eu plusieurs maisons dans ma vie avec des moyens de chauffage différents, je peux vous assurer que je ne changerai pas ma maison actuelle bien isolée ITE avec PDM rayonnant à 60°c en moyenne contre une autre avec plancher chauffant et sensation de paroi froide par exemple.
    Pour revenir à ces 150°c : l'air rentre en mouvement, je suppose. Combustion des poussières, stratification de l'air, risque de brûlure... est-ce gênant ou cela arrive t-il peu souvent de manière à ne pas trop déranger ?
    Quelqu'un (de neutre ! ) a-t-il pu comparer les 2 types de chaleur ?

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Moi suis neutre, j'ai un lourd et je ne voudrais pas d'un léger. Si c'est pour avoir la sensation de chaleur brulante, autant avoir des radiateurs c'est pareil et en plus on évite la corvée bois.

    Sur le mien, avec une très bonne flambée et un rechargement complet je ne dépasse que rarement 70° juste au dessus de la vitre. Le reste est plutôt aux alentours de 60° décroissant lentement sur 22 heures pour arriver à 40/45° au moment de la nouvelle flambée.

    A ces t° on garde une convection minimum et un rayonnement maximum n'en déplaise aux apprentis sorciers de tout poil.

    Je n'ai pas envie de comparer avec un modèle plus léger car je ne veux pas d'ennuis. Pourtant j'ai des amis qui en ont.

    La chaleur douce est pour moi un modèle de confort, qu'elle vienne d'un pdm, d'un radiateur ou d'un plancher ou mur chauffant. Cette chaleur est assimilée par le corps au plus profond.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    je peux vous assurer que je ne changerai pas ma maison actuelle bien isolée ITE avec PDM rayonnant à 60°c en moyenne
    Comme je te comprends et j'ai hâte que la mienne soit finie pour l'hiver 2013 ou le printemps 2014...
    J'ai eu un devis pour un PDM de 1T , le montant fourni et posé m'a quelque peu refroidi ...
    Je crois que je vais me passer de PDM pendant une année pour voir comment se comportera la maison avec son stockage intersaisonnier et ses 12m2 de capteurs à air.

  4. #4
    SK69202

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    En dehors d'un test de ressenti en aveugle, la même personne ne saurait pas par quoi elle est réchauffé, le "confort identique" ne sera pas défini.

    Chez moi, c'est 150kg d'eau et quelques radiateurs de 20 à 70°C, 150 kg de fer à 80°C dont 0.4 m2 à 300°C et 500 tonnes de pierres à 21°C.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    500 tonnes de pierres à 21°C.
    Mode HS on
    Pas mal : 500 tonnes à 21°C se refroidissant de 1°C = environ 180kWh de disponibles en cas de panne de chaudière : confort maintenu au moins une semaine dans une telle maison avec une super ITE...
    mode HS off

    Jolie manière descriptive de présenter les choses : en quelque sorte la masse équivalente de 500 PDM de 1Tonne .

  7. #6
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    On aura beau discuter, ces notions de confort sont relatives et les impressions ressenties sont limitées en fonction du vécu de chacun. Chacun évolue selon les expériences vécues qui agissent comme autant de paradigmes et qui modifient parfois radicalement les comportements du passé. Comme serait-il possible à quelqu'un de décrire quelque chose qui n'a jamais ressenti?

    Ex 1: moi. Avant de faire connaissance avec le pdm ( il y a déja quelque temps maintenant ) je ne pouvais pas m'imaginer les impressions et le bien-être que ce chauffage procure. Après 8 années d'utilisation, en me rendant compte de ses bienfaits, il me serait, je crois, difficile de retourner vers une maison classique avec radiateurs. Si je devais changer d'habitat ce serait alors pour quelque chose de tout à fait différent ( voir ci-dessous ).

    Ex 2: J'en ai parlé ici et la sur le forum. J'ai eu la chance de pouvoir construire ce que j'appelle une maison bio-dynamique de 160m² dans laquelle j'ai essayé d'optimiser le passage des énergies au travers de cette maison ( en minimisant la ferraille en tout genre, peu de cablage, en travaillant le plus propre possible avec des matériaux sains, une bonne isolation saine, des grosses masses inertielles, une très bonne exposition, des cloisons bois/Fermacell). Toute la maison est enduite à l'argile en fortes épaisseurs. Pas de peintures et les bois sont huilés. Au final il s'en dégage bien une impression unique immédiatement ressentie par les visiteurs dont certains ont beaucoup de mal à quitter les lieux. Pour ceux-la, il s'agit d'un véritable paradigme et ils ont bien du mal à retourner dans leur habitat. De par son isolation, la maison se contente pourtant d'un chauffage par radiateurs à basse t° ( 50° ) et le pdm n'a pas trouvé sa place ( dans les 2 sens du terme ).
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    vinsurvain

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Comme je te comprends et j'ai hâte que la mienne soit finie pour l'hiver 2013 ou le printemps 2014...
    J'ai eu un devis pour un PDM de 1T , le montant fourni et posé m'a quelque peu refroidi ...
    Un poêle qui refroidit, c'est inédit : je n'ai jamais vu ça !!!
    Même si je n'allume pas trop souvent le mien, je ne changerai pas de moyen de chauffage.
    Mp si tu veux un artisan pas cher (tu connais mon poêle)


    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... Avant de faire connaissance avec le pdm ( il y a déja quelque temps maintenant ) je ne pouvais pas m'imaginer les impressions et le bien-être que ce chauffage procure. Après 8 années d'utilisation, en me rendant compte de ses bienfaits, il me serait, je crois, difficile de retourner vers une maison classique avec radiateurs...
    +1
    Toi qui a des amis qui ont un poêle léger, tu n'as jamais pu faire la comparaison avec le tien ? Parce qu'à la base de ce fil, ce qui m'intéresse est de savoir si la baisse de la masse du poêle diminue le confort et le ressenti avec l'augmentation de température du rayonnement.
    J'attends des témoignages de possesseurs de Hiemstra ou VP, par exemple.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...De par son isolation, la maison se contente pourtant d'un chauffage par radiateurs à basse t° ( 50° ) et le pdm n'a pas trouvé sa place ( dans les 2 sens du terme ).
    Pour moi, quand il y a la place pour le loger et l'argent sur le compte, un vrai PDM a sa place dans n'importe quelle maison. Si bien isolée soit-elle.
    Et encore mieux avec une ITE et inertie... faut avoir goutté la sensation d'avoir les murs plus chauds que l'air !!! Peut-être qu'un mur chauffant basse température amène les mêmes sensations : mais faut un autre moyen de chauffage derrière.
    Ce n'est que mon avis de nouvel adepte de PDM...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    faut avoir goutté la sensation d'avoir les murs plus chauds que l'air !!!
    Entièrement d'accord !
    une anectode : le chien avait ouvert la porte d'une maison bioclimatique avec très forte inertie intérieure et ITE pour suivre son maître parti se promener le matin ;
    bien entendu , la porte n'avait pas été refermée , et cela à l'insu du proprio : il faisait -10°C ..

    Au retour le soir , la température de l'intérieur était tombée à 12~13°C (T° de l'air) .. Seule chose à faire : aller se coucher sous une bonne couette .

    Le lendemain , sans aucun chauffage , la température était remontée à 19°C le matin , alors que le soleil refaisait son apparition pour finir de réchauffer les premiers cms d'enduits intérieurs .

    (Maison de Karen Terry aux USA , en adobe + ITE -1973 = c'est dire si cette histoire m'a marqué et poussé plus en avant dans mes études d'architecture sur cette voie )

  10. #9
    SK69202

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Parce qu'à la base de ce fil, ce qui m'intéresse est de savoir si la baisse de la masse du poêle diminue le confort et le ressenti avec l'augmentation de température du rayonnement.
    Avec mon poêle en fer, c'est 300°C devant les portes, on sent sérieusement "l'irradiation", mais aussi le contraste avec les autres "irradiations" venant des autres directions et ce contraste peut générer un inconfort. A mon avis plus la surface qui rayonne est grande, plus sa température peut être faible et donc diminuer le contraste avec les autres directions, d'où le faut avoir goutté la sensation d'avoir les murs plus chauds que l'air !!! aucune direction n'est privilégiée, et la température "rayonnée" proche de celle de l'ambiance procure le confort (mes écarts murs/air ici ).

    en quelque sorte la masse équivalente de 500 PDM de 1Tonne .
    La masse a néanmoins mis près de deux ans à se stabiliser en température, délicat à gérer comme réactivité

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Mantaray

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    J'attends des témoignages de possesseurs de Hiemstra ou VP, par exemple.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html

    voila un paquet de témoignages (de mémoire tous positifs) de possesseurs de poêles hiemstra

    est ce que les nombreux avantages des PDM font que les propriétaires se satisfont très bien du modèle qu'ils possèdent ? à l'instar de Ririmason, moi qui suis aussi neutre que lui, j'ai un léger et je ne voudrais pas d'un lourd !

  12. #11
    vinsurvain

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ... plus la surface qui rayonne est grande, plus sa température peut être faible ... et la température "rayonnée" proche de celle de l'ambiance procure le confort ...
    D'accord : plus la surface est grande et plus on peut descendre en température. Mais dans le cas d'un PDM c'est aussi un poids qui permet de faire durer cet état, non ?
    Le poids/durée permet la température rayonnée proche de celle de l'ambiance. Donc, les gros PDM doivent procurer un meilleur confort...
    Mais pourtant, plein de gens sont très satisfaits des Hiemstra !!!

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    est ce que les nombreux avantages des PDM font que les propriétaires se satisfont très bien du modèle qu'ils possèdent ?
    C'est sans doute la conclusion à en tirer !!!
    J'ai lu depuis longtemps le fil et je connais la satisfaction des personnes.


    Faudrait pouvoir réaliser des expériences comme les dégustations à l'aveugle : rentrer les yeux bandés dans des maisons sans en connaitre le type de chauffage et donner un avis "neutre" !!!
    Ca pourrait répondre à ma question.

  13. #12
    Mantaray

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    tu peux aussi aimer la sensation d'un "vrai point chaud" chez toi, par exemple en rentrant de l'extèrieur ou en sortant de la douche !

  14. #13
    SK69202

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Mais dans le cas d'un PDM c'est aussi un poids qui permet de faire durer cet état, non ?
    Ça c'est une question d'énergie, plus de masse permet de stocker la même énergie à une température moindre.
    Il y a aussi le rapport surface volume, la même énergie se dissipera plus vite dans un petit poêle qu'un gros (on fait abstraction de la forme)

    Le poids/durée permet la température rayonnée proche de celle de l'ambiance. Donc, les gros PDM doivent procurer un meilleur confort...
    Mais pourtant, plein de gens sont très satisfaits des Hiemstra !!!
    Parce que le raisonnement qui semble mené ici sur la notion de "confort identique", est celui du régime stabilisé, si je fais varier rapidement la température extérieure et l’ensoleillement dans de grande proportion le "confort identique" du gros poêle hier dans le froid vif ne sera pas le même que celui du gros poêle dans la douceur aujourd'hui. Si c'est dans l'autre sens dans une maison peu inertielle, c'est encore plus parlant.

    Ca pourrait répondre à ma question.
    Il n'y a pas de réponse, il y a plusieurs façons de réaliser le "confort identique", se sentir bien partout chez soi, on en a déjà décrit 3 ici et il y en a d'autres suivant les goûts de chacun.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    vinsurvain

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Trouvé ce message de Paillafond sur le fil de discussion "autoconstruction murs chauffants basse température" p 29.


    solution 2, pour les économies de PER, de briques, de pertes de charges, de temps de pose, .... mais surtout pour ton confort.

    Regarde avec attention le graphique page 8 : http://www.chups.jussieu.fr/ext/ergonomie/op2_t6_bk.pdf, intitulé confort en fonction d'asymétrie de rayonnement, on voit que le premier inconfort est d'avoir la tête au chaud.

    En ordonnées tu as les PPD = "Percentage Predicted of Dissatisfied", c'est à dire le pourcentage d'instatisfaits, avec, en particulier, deux niveaux 5% (en vert) et 10% (en bleu) de personnes relatant un inconfort.

    Donc inutile, de monter ton PER trop haut.



    Voir p 8 du lien . La discussion concernait l'opportunité de monter les tubes rayonnants des murs plus hauts que 2 m.

    PS : p 6 aussi : le taux d'humidité/sécheresse rentre en jeu dans la sensation de confort.

  16. #15
    vinsurvain

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    tu peux aussi aimer la sensation d'un "vrai point chaud" chez toi, par exemple en rentrant de l'extèrieur ou en sortant de la douche !
    Tout à fait d'accord ! Un soufflant en sdb est très agréable.
    Me mettre contre la paroi à 60°c de mon poêle me satisfait totalement. Plus que devant un feu de cheminée ouvert par exemple.
    Rahhh, je n'ai pas fait un banc !!!

  17. #16
    SK69202

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    tu peux aussi aimer la sensation d'un "vrai point chaud" chez toi, par exemple en rentrant de l'extèrieur ou en sortant de la douche !
    La sensation que j'apprécie le plus, c'est la sensation de fraicheur en rentrant de l'extérieur les chaudes journées d'été, les 500 tonnes de granit étant toujours à 21°C, hors de portée d'un PDM petit ou gros.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    @ 20/20,

    Je réponds à ta question par une pirouette qui me permet d'éviter de mettre de l'huile sur le feu.

    Chez moi, j'ai le choix entre 2 chaleurs; la première c'est une chaleur intense qui se dégage pendant la flambée en passant par la vitre. De par l'organisation de mon séjour, les canapés sont à +- 2.5M de la vitre du pdm. Quand il marche à fond ( avec rechargement ) la chaleur dégagée est intense et brutale voire parfois effrayante. Il est parfois difficile de se tenir confortablement face à cette flambée.

    La seconde chaleur est celle diffusée par le pdm une fois le clapet fermé. Celle la est diffuse douce et enveloppante.

    Au début de ma carrière de pdmiste je préférais la première car elle me rappelait la bonne vieille flambée et j'étais triste de devoir fermer le clapet et de voir le foyer virer de la lumière aux ténèbres.

    Ensuite j'ai réalisé que la deuxième chaleur me faisait beaucoup plus de bien que la première. Comme je le dis plus haut elle enveloppe plus qu'elle ne toaste.

    Depuis, je ne vais pas aller jusqu'à dire que je n'aime plus le feu mais j'attends avec impatience la fermeture du clapet. Pour moi, la vraie chaleur du pdm c'est celle la.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    Paillafond

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Bonjour

    je suis très honoré d'être cité dans cette discussion que je suivais sans intervenir.
    Je n'ai pas de PdM, ni de murs chauffants, et je cherche des renseignements sur FS faire le bon choix entre les deux (toujours pas décidé)

    En fait, la discussion traite du confort thermique. La masse du PdM n'est qu'un aspect de cette recherche.

    Le confort, (d'après ce que j'ai lu) c'est grosso modo 50/25 : 50% d'hygrométrie / 25° de température. D'où l'avantage aux enduits terre, cités par Ririmasson, qui régulent l'hygrométrie.

    Mais les parois chaudes sont incontestablement un plus, car pour 1°C de plus sur les murs, c'est la température de l'air qui peut baisser de 1,4°C (Mazria). Cela permet de mieux s'oxygéner car l'air est plus dense au niveau pulmonaire. Cela permet aussi d'ouvrir les fenêtres pour aérer, et/ou de ventiler directement avec l'air frais extérieur, sans se refroidir, et de se passer d'une VMC DF.
    Parois chaudes = avantage aux murs chauffants, ou aux lourdes maisons en pierres très inertielles comme la maison bretonne de SK69202.

    Le PdM chauffe à basses (selon moi) températures les surfaces en vue = effet de parois chaudes dont le PdM fait lui même partie. Mais l'humain adore avoir un point chaud qui lui rapelle le soleil (...ou encore, son feu ancestral, ou le ventre maternel ??). Les courbes de confort sur une chaleur asmétrique le montrent bien : en position verticale, on encaisse de grandes différences sans gêne.

    A me relire, je viens peut être de trouver la bonne solution : murs chauffants et enduit terre.
    PaillàDonF

  20. #19
    KroM67

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    les chaudes journées d'été
    y'a ça en bretagne?

    Je l'ai dit sur l'autre fil et ailleurs à plusieurs reprises, je trouve inconfortable ces PDM portés à trop haute température. J'ai testé un VP Alsamasse à plus de 130°C, et un Hiemstra NO80 à plus de 150°C. Je n'aime pas.

    Certainement trouvera-t-on un tel poêle extraordinaire quand on n'aura connu que des poêles à bois classiques. Ou si son habitat permet de faire de petites flambées avec des températures de surface raisonnables hors situations exceptionnelles.
    (le VP porté à 130°C c'était par -20°C extérieurs)

    Les poêles ayant des températures de surfaces plus basses représentent une étape de plus vers la volupté. Difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a gouté.

    Les gros simples peau en brique sont peut-être le compromis idéal? Réactif et puissants comme des poêles en béton s'il faut, à basse température avec les bienfaits des IR longs le reste du temps...
    Je pense être objectif, j'ai eu la chance de pouvoir cotoyer des poêles en faïence traditionnels petits et grands, des poêles mixtes petits et gros, un VP, un H, un tonwerk (léger & basse température), des grundofen, etc...

    @riri : nous allons également construire une maison "biodynamique" et elle accueillera un PDM en son sein.

  21. #20
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    @riri : nous allons également construire une maison "biodynamique" et elle accueillera un PDM en son sein.
    C'est la voie de la sagesse et du confort suprême. Tu n'auras qu'a t'en féliciter même si le surcoût fait parfois mal.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    vinsurvain

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    ...
    Parois chaudes = avantage aux murs chauffants, ou aux lourdes maisons en pierres très inertielles comme la maison bretonne de SK69202...
    A me relire, je viens peut être de trouver la bonne solution : murs chauffants et enduit terre.
    Chez moi ITE importante, très grosse inertie (isolation des fondations et trottoir isolant permettant de ne pas avoir d'isolation intérieure au sol), murs de refends lourds, fond de serre idem...
    J'ai la température des murs supérieure à la température de l'air : salon/sam/cuisine sont 21 à 22 °c quand l'air oscille entre 19/20.
    Pareil pour les chambres 19/20 pour 17/18.
    Enduits terre (majoritaire), chaux et plâtre.
    Seul le soleil ( 2 jours sur 1 mois cette année ! ) la fait grimper jusqu'à 25 °c grâce aux grands vitrages sud. C'est le seul moment ou la température de l'air est supérieure à celle des murs.
    A me relire, je crois que j'ai trouvé la bonne solution !!!
    Chaleur enveloppante des murs, point très chaud pendant 2 heures devant la vitre du PDM en feu pour celui qui aime (pas moi), point chaud rayonnant à environ 60 °c des heures durant, coin nuit plus frais que le jour, fraicheur en été...
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Certainement trouvera-t-on un tel poêle extraordinaire quand on n'aura connu que des poêles à bois classiques. Ou si son habitat permet de faire de petites flambées avec des températures de surface raisonnables hors situations exceptionnelles.
    (le VP porté à 130°C c'était par -20°C extérieurs)
    Les poêles ayant des températures de surfaces plus basses représentent une étape de plus vers la volupté. Difficile de revenir en arrière une fois qu'on y a gouté.
    Exactement. Sans doute une explication logique.
    Forte isolation toujours conseillée dans toute maison mais encore plus si PDM léger, permettant de ne pas trop le monter en température.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ... elle enveloppe plus qu'elle ne toaste...
    belle expression : on sent toute ta neutralité !!!

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Mode HS :
    Je me risquerai ici à faire un petit parallèle osé entre le fonctionnement d'un PDM et celui d'un stoclage intersaisonnier , seule différence , les cycles de temps, les températures et les masses en jeu

    Le foyer du PDM = les galets où on balance de l'air chaud à 50~60°C voire 70°C durant les 4 mois de l'été
    L'enveloppe lourde du PDM=la masse de terre autour des galets , en l'occurence 360 à 400 tonnes de terre pour 120m2 de surface au sol
    A la fin du stockage donc au début de l'hiver , la dalle est entre 21 et 23°C à +-1°C près et cela durant 2 mois (novembre -décembre ) et sa température décroît tout doucement en même temps que le soleil revient pour chauffer le dessus de la dalle et les murs intérieurs

    Sans parler de l'air neuf froid qui repasse par les galets pendant les longues périodes nocturnes ou les journées grises sans soleil pour en extirper les dernières calories , les TAGs étant encore relativement plus chauds que l'air extérieur hivernal nocturne (18~22°C) .

    Fin du HS

    Bonne journée !
    Dernière modification par herakles ; 21/01/2013 à 06h50.

  24. #23
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Bon ben je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'un gros est plus confortable qu'un petit. On peut donc clore la discussion. Pour une fois il n'y a pas de pugilat...même pas drole
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    Mantaray

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    ça fait toujours plaisir de voir que son avis est bien pris en considération !
    Dernière modification par KroM67 ; 21/01/2013 à 20h14. Motif: citation supprimée

  26. #25
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    C'était un peu d'humour. Bien entendu que tous les points de vue sont bienvenus. Alors on attend des avis corroborant le tien.
    acheter moins, acheter mieux

  27. #26
    Philou67

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Pour le confort thermique dans un maison, il me semble qu'il faut distinguer les maisons "bien isolées", de celles "mal isolées".
    En effet, un point important du PDM comme chauffage "unique" (puisque je pense qu'il s'agit de ce cas uniquement dans cette discussion), est qu'il n'y a qu'un seul point chaud. Il faut donc une bonne répartition de la chaleur. Celle-ci sera bien assurée par une bonne isolation, et sera beaucoup plus difficile à obtenir pour une maison mal isolée. Dans ce dernier cas, le point chaud devra avoir une puissance importante, ce qui générera plusieurs inconforts : les pièces proches du point chaud seront trop chaudes, et les pièces éloignées seront trop fraiches (grandes disparités de température). Mais c'est aussi le seul moyen de chauffer ce type de maison, et dans ce contexte, il faut avoir une grande puissance de restitution, qui ne peut être obtenue que par des poêles "légers".

    Mais bon, on est d'accord qu'une maison mal isolée est toujours inconfortable, car même avec un chauffage "multi-point", la températures des parois à tendance à être trop faible.

    [HS]
    Au niveau du confort pratique, un poêle plus lourd à l'avantage de stocker plus d'énergie (pour une température de paroi similaire, donc un confort thermique identique à une poêle plus léger), et peut permettre d'allonger les cycles de restitutions sans flambée et d'avoir une restitution plus régulière (courbe de restitution plus plate).
    [/HS]
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    florisound

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Bonjour, je ne suis pas sur que vous compariez la même chose .une tonne ne vaut pas une tonne si le poele de masse est isolé ou non isolé.
    Par ex le mien comporte 700kg de réfractaire et 800 kg de faïence entre les deux l’isolant laine spécial blanc de 2cm.
    Quand je le monte en température 1à 4 remplissage suivant la durée de l’arrêt seul les réfractaires montent en température la faïence reste touchable .
    Adossé contre le mur de 60cm en pierre le mur met environ 12h00 avant de se réchauffer estimation de 3 t supplémentaire a 30°

    Jai donc une réserve de calorie de 700 kg de réfractaire a 400° et une autre réserve de 800 kg de faience a 60 ° et un mur de 3t a 30° .

    Les murs ext je ne les compte pas ils sont en pierre de 90cm épaisseur mais pas isolé.
    Je peux egalement en régime établit faire un feu continu : une à 1 charge le matin et une le soir .a condition bien sur de fermer le tirage après la flambée !!Le matin je retrouve les braises du soir.
    La temperature est alors agreable du soir au matin.

    La boite a feu est hyper chaude ont ne met pas la main dedans .
    un morceau de bois prend spontanément feu en 2 a 3 sec après la fin d’une charge.
    Il n’y à pas de grille , le feu ce fait sur les cendres principe du four a pain avec voute.
    La fumée s’échappe par le bas ,l’air secondaire arrive a contre courant des fumées l’air primaire est utilisé dans la phase de démarrage ou recharge.
    Je vide les cendres tout les 40 feu environ .
    Les faiences sont de 1840 ….
    La aussi je ne changerais pas de type de poêle !! sauf un model avec banc !!!

    La partie haute du poêle est creuse principe de la cloche a gaz elle reçoit a sa base la sortie de la cuisinière a bois situé de l’autre coté du mur la sortie générale des fumée se fait au niveau du sol.
    En utilisation régulière de la cuisinière je n’ai même plus besoin de faire du feu dans le poêle .
    C’est un vieux principe local , un mélange Alsacien et vosgien que j’ai repris en rénovant la maison pour cette installation…
    Le banc ,Le banc me manque a moi aussi!!!

  29. #28
    hle

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    faut avoir goutté la sensation d'avoir les murs plus chauds que l'air !!! aucune direction n'est privilégiée, et la température "rayonnée" proche de celle de l'ambiance procure le confort
    Chez nous on y arrive avec des miroirs chauffants (du verre à 80/90° concrètement). 2 fois 1/2 m² de miroirs sur 2 murs perpendiculaires. A l'époque où on avait le PdM, il n'y avait pas photo sur les puissances de rayonnement relatives, y compris en test aveugle dans le noir à 3 heures du mat'. Les miroirs recréent la sensation de soleil couchant estival, le PdM, hum, c'était une chandelle à côté. J'ai pu aussi noter l'attrait irrésistible de la chaleur irradiant des foyers et des parois brûlantes sur les 75% féminins de la maisonnée. Y'a que des gars sur ce fil, je crains ++

  30. #29
    ririmason

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    On s'éloigne...on s'éloigne
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    hle

    Re : Comparaison chauffage PDM léger et PDM lourd. Confort identique ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    On s'éloigne...on s'éloigne
    Pas faux... Pour répondre au titre du fil, dans la vraie vie, le nb de points de chauffe, la continuité du chauffage et le cloisonnement comptent plus que la nature de la source chaude (on oublie les extrêmes genre grille pains au filament surchauffé) :
    - 1 point de chauffage, même un PDM, et du cloisonnement = différences de température si les portes sont ouvertes = courants d'air froid/chauds désagréables ;
    - des coups de chauffe, suite à absence/occupation discontinue : même chose, le temps que les températures internes s'égalisent.
    PDM léger = réactivité, appréciable dans le cas d'une occupation discontinue (cad famille-qui-travaille-et-n-est-pas-là-dans-la-journée en général, déplacements, WE à l'extérieur). Donc confort de vie à l'arrivée. Inversement, masse + inertie = inconfort dans la même situation (lenteur des mises en température, déphasage des heures chaudes et des heures d'occupation).
    ++
    Dernière modification par hle ; 23/01/2013 à 14h08.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PDM + plancher chauffant (PDM utiliser en "accumulateur + Chaudière")
    Par inviteb35b5119 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 21h34
  2. Chauffage PDM suffisant pour RDC + etage?
    Par invite834e447a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2011, 17h34
  3. Quel type de chauffage? PDM adapté?
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2010, 10h36
  4. Problème chauffage PdM (bis)
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 20h55
  5. Coupler son chauffage au sol avec son PdM
    Par Ik Lod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...