Bonjour,
Ayant parcouru ici les fils de discussions sur les poêles de masse, avec leurs nombreuses discussions animées ou certains font... feu de tout bois, je me pose maintenant la question fondamentale : parle-t-on du même type de chauffage quand on utilise un PDM léger ou lourd.
Attention, je ne parle pas "d'efficacité" mais de qualité. Bien sur que s'ils sont bien étudiés, les 2 chaufferont correctement la maison. Laissons de côté les arguments de facilité d'emploi, du nombre de chargements, de rendement...etc etc
Ce qui m'intéresse est de savoir le bien-être ressenti. Peut-on avoir le même confort avec un poêle d'1 T que celui de 3/4 ou plus ? Sachant que la température de rayonnement est d'autant plus haute que le poêle est léger, que se passe-t-il quand un modèle "rayonne" à des températures voisines de 150°c ?
Peut-on toujours parler de poêle de masse ? Je ne sais pas hein, je me pose la question. Même si j'aurais tendance à répondre par la négative.
Ayant eu plusieurs maisons dans ma vie avec des moyens de chauffage différents, je peux vous assurer que je ne changerai pas ma maison actuelle bien isolée ITE avec PDM rayonnant à 60°c en moyenne contre une autre avec plancher chauffant et sensation de paroi froide par exemple.
Pour revenir à ces 150°c : l'air rentre en mouvement, je suppose. Combustion des poussières, stratification de l'air, risque de brûlure... est-ce gênant ou cela arrive t-il peu souvent de manière à ne pas trop déranger ?
Quelqu'un (de neutre ! ) a-t-il pu comparer les 2 types de chaleur ?
-----