[A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut



  1. #1
    Prophase

    Exclamation [A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut


    ------

    Bonjour à tous.toutes! Je suis actuellement en 1èreS, année où on a une épreuve nommée TPE (travaux personnels encadrés) : 4 mois pour étudier un thème/sujet scientifique (svt, physique pour moi) et répondre à une problématique en rapport avec celui-ci lors d'un exposé de 15 min devant un jury.

    Ma problématique est la suivante ; L’Homme, un super-héros*? Dépasser ses limites*: le saut
    En gros : Pourrait-on atteindre une hauteur qui jusque là nous est impossible cause des limites que notre environnent et notre corps nous imposent.

    Dans mon exposé, j'étudierais notamment le saut vertical avec élan, puis la contraction musculaire*: un élément indispensable à la réalisation de ce mouvement.
    Ensuite la force mécanique développée par le muscle lors d’un saut en modélisant ce dernier grâce à un ressort.
    Enfin, l’intervention de la technologie permettrait à l’Homme de dépasser les limites que son corps/ la Terre impose.

    Mon problème se trouve dans la partie 3 où j'aurais besoin d'aide. En effet le muscle et le ressort sont des structures qui de par leur élasticité, répondent à une contrainte par une déformation réversible. Lorsqu'on met un poids sur un ressort, (corrigez moi si je me trompe ) l'énergie potentielle élastique càd la force de rebond augmente. -> Epe=1/2*k*x²p
    On lâche le ressort le poids est propulsé par le ressort qui transforme son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur en prenant de la hauteur ( +Ec se réduit 1/2 m*v² +Epp augmente m*g*h)
    Après une comparaison avec plusieurs ressorts on remarque que plus constante de raideur (k) du ressort est grande, plus le ressort aura une grande force de rebond.
    Mon problème : Après avoir découvert tout ça, comment rendre ça concret? Parce que tout ce que j'ai écrit au dessus au final ça n'est que du cours, de la théorie! Comment mettre en relation le muscle et ces découvertes? Comment puis-je calculer la constante de raideur d'un muscle, ou l'énergie potentielle?
    Quelle expérience pourrait illustrer mes propos?

    Merci d'avance !!!!!

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 10/01/2018 à 18h20. Motif: le forum est francophone

  2. #2
    f6bes

    Re : [A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut

    Citation Envoyé par Prophase Voir le message
    Ma problématique est la suivante ; L’Homme, un super-héros*? Dépasser ses limites*: le saut


    Enfin, l’intervention de la technologie permettrait à l’Homme de dépasser les limites que son corps/ la Terre impose.

    (
    Bjr à toi,
    Pour commencer les " au secours " et "à l'aide" n'ont pas lieu d'etre sur FUTURA.
    La "technologie" associer au saut en hauteur..j'y verrais bien le saut à l'aide d'une...perche !!

    J'ai l'impression que tu t'embarques dans qq chose que tu n'arriveras pas à maitriser.
    Donc tache de ne pas perdre ..4 mois.
    Bonne soirée

  3. #3
    Prophase

    Re : [A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut

    Hum, ça ne m'aide pas beaucoup.. En fait, je pense que votre impression n'est pas un fait établi n'est-ce pas?
    Merci quand même pour cette "réponse", je pense quand même retenir l'idée de la perche bien que je préfère celle des prothèses.

    P.S.: j'ai lu la charte du forum, il n'y est écrit nul part qu'on ne peut pas demande de l'aide? aide=/= secours

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [A L'AIDE] Dépasser ses capacités : Le saut

    Citation Envoyé par Prophase Voir le message
    P.S.: j'ai lu la charte du forum, il n'y est écrit nul part qu'on ne peut pas demande de l'aide? aide=/= secours
    En effet, et c'est même l'objet de l'immense majorité des fils qui sont ouverts, donc pas la peine de le préciser, en majuscules qui plus est.
    Et votre HELP original est encore plus agressif !
    Cela s'appelle "les règles de bonne conduite sur un forum".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dépasser l'impédance
    Par Alex25852 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2015, 20h18
  2. ne pas dépasser la charge
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2012, 18h39
  3. Dépasser Darwin, D.Raoult
    Par invite7d497ad0 dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 22/12/2011, 16h07
  4. La vitesse de la lumiere dépasser
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 21h53
  5. Dépasser la vitesse de la lumière
    Par invite6111ef29 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/09/2010, 21h11