Bonjour à tous.toutes! Je suis actuellement en 1èreS, année où on a une épreuve nommée TPE (travaux personnels encadrés) : 4 mois pour étudier un thème/sujet scientifique (svt, physique pour moi) et répondre à une problématique en rapport avec celui-ci lors d'un exposé de 15 min devant un jury.
Ma problématique est la suivante ; L’Homme, un super-héros*? Dépasser ses limites*: le saut
En gros : Pourrait-on atteindre une hauteur qui jusque là nous est impossible cause des limites que notre environnent et notre corps nous imposent.
Dans mon exposé, j'étudierais notamment le saut vertical avec élan, puis la contraction musculaire*: un élément indispensable à la réalisation de ce mouvement.
Ensuite la force mécanique développée par le muscle lors d’un saut en modélisant ce dernier grâce à un ressort.
Enfin, l’intervention de la technologie permettrait à l’Homme de dépasser les limites que son corps/ la Terre impose.
Mon problème se trouve dans la partie 3 où j'aurais besoin d'aide. En effet le muscle et le ressort sont des structures qui de par leur élasticité, répondent à une contrainte par une déformation réversible. Lorsqu'on met un poids sur un ressort, (corrigez moi si je me trompe ) l'énergie potentielle élastique càd la force de rebond augmente. -> Epe=1/2*k*x²p
On lâche le ressort le poids est propulsé par le ressort qui transforme son énergie cinétique en énergie potentielle de pesanteur en prenant de la hauteur ( +Ec se réduit 1/2 m*v² +Epp augmente m*g*h)
Après une comparaison avec plusieurs ressorts on remarque que plus constante de raideur (k) du ressort est grande, plus le ressort aura une grande force de rebond.
Mon problème : Après avoir découvert tout ça, comment rendre ça concret? Parce que tout ce que j'ai écrit au dessus au final ça n'est que du cours, de la théorie! Comment mettre en relation le muscle et ces découvertes? Comment puis-je calculer la constante de raideur d'un muscle, ou l'énergie potentielle?
Quelle expérience pourrait illustrer mes propos?
Merci d'avance !!!!!
-----