Bonjour à tous !

Est-ce que qqn aurait 10 min pour jeter un oeil au questionnaire auquel j'ai répondu ? Voir si j'ai pas trop sorti de conneries

Merci beaucouuup

P.S. : j'ai enlevé toutes les formules, je ne maîtrise pas encore Latex


Donnez l’énoncé des 3 lois de Kepler et démontrez la 3ème loi, dans le cas d’une orbite circulaire.

Loi des orbites : les planètes décrivent dans trajectoires elliptiques autour du centre de 2 foyers, dont l’un est occupé par le soleil dans le cas du référentiel héliocentrique
Loi des aires : le rayon vecteur (Soleil-Planète) balaie des aires égales pendant des durées égales
Loi des périodes : T²a³=k avec T la période révolution, a le demi grand axe de l’ellipse et k une constante

Dans quel cas a-t-on conservation de la quantité de mouvement. Donnez 2 exemples d’application de cette loi de conservation.

Lorsque le système est isolé
Collisions élastiques & Collisions inélastiques

Etablissez le théorème de Bernoulli.

Dans un flux de fluide, une accélération se produit simultanément avec la diminution de la pression.
Dans un flux de fluide sans viscosité et donc dans lequel une différence de pression est la seule force d'accélération, la vitesse est équivalente à celle donnée par les lois du mouvement de Newton.

Etablissez la loi de Jurin.

Hauteur d'ascension ou de dépression d'un liquide dans un tube capillaire
h=...

Etablissez les lois du mouvement du centre de masse d’un ensemble d’objets. Quel est l’intérêt de ce concept de centre de masse ?

Principe d’inertie : Dans un référentiel galiléen, le centre d'inertie d'un système matériel isolé ou pseudo-isolé est soit immobile, soit en mouvement rectiligne uniforme. Son vecteur vitesse, de valeur v_G , est constant. La réciproque est vraie.
Principe fondamental de la dynamique :

Principe des actions réciproques : les actions réciproques, ou action et réaction, sont des forces colinéaires, d’intensité égale et de sens contraire

Etablissez la loi de la pression dans un liquide en fonction de la profondeur (situation statique).

La pression d’un liquide est due au poids de liquide qui surplombe la partie étudiée et est le quotient de la force exercée sur une surface par la surface.



Qu’appelle-t-on vitesse de libération d’une planète ? Quelle conséquence a-t-elle pour la Terre et la Lune ?

La vitesse de libération d’une planète est la vitesse minimale qu’il faut donner à un objet afin qu’il échappe définitivement à l’attraction de la planète.
La Terre conserve les molécules composant l’atmosphère car leur vitesse moyenne est plus faible que la vitesse de libération, par contre, la lune quant à elle ne peut retenir les molécules de gaz qui l’entourent.

Établissez l’expression de la vitesse de sédimentation des composants du sang dans l’eau, par l’action de la gravité ou d’une centrifugeuse.

Les composés du sang (hémoglobine) qui tombent dans l’eau sont soumis à 3 forces différentes :
La pesanteur (vers le bas) : ...
La poussée d’Archimède (vers le haut) : ...
La résistance au cheminement (vers le haut) : ...
 Vitesse de sédimentation : ...

Tracez et expliquez la ligne de charge pour un fluide visqueux circulant dans une canalisation horizontale présentant un étranglement au milieu.

La canalisation étant horizontale, la hauteur est constante (ligne verte)
Comme le débit est constant lorsque la section diminue, la vitesse du fluide augmente (espace entre la ligne rouge et la bleue).
Le liquide étant non visqueux, il n’y a pas de perte de charge et la ligne de charge est constante (ligne rouge).
La pression diminue lorsque la section diminue (entre la ligne verte et la bleue).


Qu’est-ce que le cisaillement ? Comment définit-on le module de cisaillement ? A quelle autre déformation le cisaillement est-il apparenté ? Montrez-le simplement.

Le cisaillement est une déformation des solides qui est la combinaison entre une traction et une compression.
Le module de cisaillement est une grandeur physique intrinsèque à chaque matériau et qui intervient dans la caractérisation des déformations causées par des efforts de cisaillement
Il est apparenté à la torsion : si on considère un cylindre comme un ensemble de cylindre creux, on peut isoler un de ces cylindres après torsion, le dérouler et le résultat est identique.

Qu’est-ce qu’une force fictive ? Donnez un exemple.

Une force fictive est l’opposé de la force réellement exercée sur le corps dans un repère non galiléen. Cette force paraît en sens inverse de la réalité car le principe d’inertie est mis en jeu.
Exemple : lorsqu’une voiture tourne, les passagers sentent une force qui les tire vers l’extérieur du virage alors qu’en réalité l’accélération centripète et donc la force centripète les tire vers l’intérieur mais leur inertie tend à les faire aller tout droit.