Bonsoir,
L’oreille humaine mène peut-elle faire la différence entre un synthétiseur analogique et sa reproduction en numérique?
Merci
-----
Bonsoir,
L’oreille humaine mène peut-elle faire la différence entre un synthétiseur analogique et sa reproduction en numérique?
Merci
Bj rà toi,
Elle peut le faire SI le numérique est VRAIMENt de mauvaise qualité !
Le son que restitue un Haut parleur, c'est toujours un son analogique.
L'oreille humaine ne sait "lire" QUE de l'analogique.
Bonne journée
Bonsoir Kimli,
en écoute en aveugle, les modèles utilisés et le matériel sont tels qu'à ma connaissance on ne fait pas la différence. Les reproductions numériques de Hammond ou les claviers Nord Modular n'ont rien à envier à un B3 ou à un Moog.
Tu trouveras bien entendu l'avis inverse avec des personnes qui ne jurent que par du matériel analogique, de mon côté les personnes telles que je connais sont surtout des musiciens qui affectionnent aussi l'ergonomie et le "toucher" particulier des appareils analogiques.
Merci de vos réponses à tous les deux,
F6bes tu parle de la fréquence tente d’échantillonnage si elle est très mauvaise on peut faire la différence sinon non, c.est bien ça?
Ma question est de savoir si les caractéristiques d’un circuit analogique sont parfaitement emulable par un circuit numérique, et que la seule approximation viendrait de la qualité de l’échantillonnage, ou au contraire s’il y a un timbre du au fait que le circuit soit physique qui n’ai pas emulable en numérique, comme ne pourrait pas l.etre un certain type d’espace en acoustique.
Remoi, Un enregistrement se fait à partir de l'analogique....( un microphonene connait pas les 1 et 0!).
C'est ensuite que c'est traduit en numérique....pour etre au final restitué en...analogique.
Le microphone de départ "enregistera" suivant l'acoustique de l'espace existant , là ou il se trouve.
Tu peux garder tel que ou MODIFIER par des filtes... le rendu de ton espace.
C'est ensuite que tu numérises.
Bonne soirée
Bonsoir Kimli,
oui, les caractéristiques d'un circuit analogique sont modélisables et restituables (il existe par exemple des simulateurs d'amplis à lampes). Je ne peux pas t'affirmer que tout a été fait dans ce domaine, mais à ma connaissance ce n'est qu'une question de temps et dans le domaine de l'audio nous avons les moyens d'imiter n'importe quel circuit analogique (s'il y a des différences entre le circuit analogique et son équivalent numérique, il y a fort à parier qu'elles seront mesurables mais pas audibles).
Pour l'échantillonnage, ce qu'il faut avoir en tête c'est qu'à partir du moment où le théorème d'échantillonnage est respecté (fréquence d'échantillonnage au moins égale à deux fois la fréquence la plus élevée contenue dans le signal, en pratique on considère une réjection suffisante par exemple -120 dB), alors le signal échantillonné est la représentation discrète exacte du signal analogique d'origine : à la reconstruction nous aurons exactement le signal d'origine.
Autre manière de le dire : soit un signal discret donné, la solution continue correspondant à ce signal discret est unique si le théorème d'échantillonnage est respecté.
A voir absolument :
https://xiph.org/video/vid2.shtml
A lire pour aller plus loin :
https://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
Bonsoir ! En tant qu'utilisateur, c'est vrai qu'en soit le faire de jouer un son non modifié n'est pas vraiment différent en numérique et en analogique. Par contre là où on ressent une différence, c'est dans les filtres que l'on utilise, et ça, beaucoup de musiciens le ressentent.
Bonne soirée !