Inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inertie



  1. #1
    LeNainConnu

    Inertie


    ------

    Bonjour,

    L'origine de l'inertie est-elle comprise aujourd'hui ?

    Ayant lu certaines pages de Wikipédia, il semblerait que l'inertie soit générée en fonction de son degré d’interaction avec le champ électrofaible de Higgs. Ce champ de Higgs fait-il l'unanimité au sein de la communauté scientifique ? En effet, je ne sais pas ce que pourrait en penser les physiciens de divers domaines puisqu'il me semble que ce champ de Higgs découle de la physique quantique (peut-être une bêtise), et qu'il s'agit d'une théorie ad-hoc pour expliquer pourquoi certains bosons disposent d'une masse alors qu'a priori ils ne devraient pas en avoir car ils sont porteurs des interactions fondamentales. Peut-être une incompréhension de ma part, mais j'ai l'impression que tout devient tirer par les cheveux à chaque fois qu'il y a une nouvelle découverte. Cela-dit je ne conteste pas ; comme on dit, place à l'expérience et celle-ci semblerait avoir tranché !

    Je vous remercie de vos éclaircissements, à plus.

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Inertie

    Citation Envoyé par LeNainConnu Voir le message
    Bonjour,

    L'origine de l'inertie est-elle comprise aujourd'hui ?

    Ayant lu certaines pages de Wikipédia, il semblerait que l'inertie soit générée en fonction de son degré d’interaction avec le champ électrofaible de Higgs.
    Heuh, l'inertie est générée AVANT ou APRES son interaction ? Parce que si c'est AVANT, il s'agit d'autre chose.

    Ce champ de Higgs fait-il l'unanimité au sein de la communauté scientifique ? En effet, je ne sais pas ce que pourrait en penser les physiciens de divers domaines puisqu'il me semble que ce champ de Higgs découle de la physique quantique (peut-être une bêtise), et qu'il s'agit d'une théorie ad-hoc pour expliquer pourquoi certains bosons disposent d'une masse alors qu'a priori ils ne devraient pas en avoir car ils sont porteurs des interactions fondamentales. Peut-être une incompréhension de ma part, mais j'ai l'impression que tout devient tirer par les cheveux à chaque fois qu'il y a une nouvelle découverte. Cela-dit je ne conteste pas ; comme on dit, place à l'expérience et celle-ci semblerait avoir tranché !
    En regardant moi aussi de l'extérieur, j'ai la curieuse sensation que lorsqu'on cherche quelque chose dans l'infiniment petit, on trouve ce que l'on cherche. "Objectivation" de la créativité de l'observateur ? Mais ceci n'est évidemment qu'une remarque hasardeuse de ma part.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Inertie

    Citation Envoyé par LeNainConnu Voir le message
    le champ électrofaible de Higgs.
    C'est nouveau, ça vient de sortir ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  2. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  3. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15
  4. Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
    Par invitec80e0a1a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/04/2011, 04h42
  5. Passive sans inertie ou bioclimatique avec inertie
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 244
    Dernier message: 13/02/2011, 12h06