Calcul de Resistance dans un tunnel sous-marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de Resistance dans un tunnel sous-marin



  1. #1
    NellsLaPeuf

    Calcul de Resistance dans un tunnel sous-marin


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de physique que je dois faire pour mes études, je travaille sur un tunnel sous marin (flottant sous l'eau)
    Il serait composé d'un tube de diamètre 7m, composé d'aluminium d'épaisseur 5cm d'alu, 5cm de vide et encore 5cm d'alu soit 15cm d'épaisseur au total, et aussi une partie en plexiglas pour que le tunnel soit transparant.

    Je suis censé travailler sur la pression, résistance des matériaux etc, j'ai trouvé qu'à 15m de profondeur où on veut mettre le tube on est entre 2.5 et 3.2 bar
    MON PROBLEME est que je ne sais pas du tout avec quelle formule je pourrais prouver qu'il n'y aura pas de problème de résistance de matériau à la pression, que le tube n'éclaterait pas etc...

    Est ce que vous avez des idées? Merci beaucoup
    (je précise je suis en premiere annee d'ecole d'ingé mais je n'ai pas eu de cours sur ce sujet)

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de Resistance dans un tunnel sous-marin

    Bonjour NellsLaPeuf,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il serait composé d'un tube de diamètre 7m, composé d'aluminium d'épaisseur 5cm d'alu, 5cm de vide et encore 5cm d'alu soit 15cm d'épaisseur au total, et aussi une partie en plexiglas pour que le tunnel soit transparent.
    Pourriez joindre un croquis, car je ne comprends pas bien ou serait le plexiglas transparent dans vos doubles couches d'alliage d'aluminium.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    NellsLaPeuf

    Re : Calcul de Resistance dans un tunnel sous-marin

    https://photos.app.goo.gl/2S3RWh2mXAUMqJQAA voici le lien pour acceder a la photo
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2016, 22h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  3. Calcul de vitesse de remonté d'un objet sous-marin
    Par inviteead98978 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 15h30
  4. résistance à la pression d'un sous marin
    Par jajaloic dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2008, 19h31
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34