Eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes ?



  1. #1
    corentinca

    Eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes ?


    ------

    Bonjour ,
    Je souhaiterai éclaircir quelques points sur les couleurs.

    Je sais que :

    - La couleur des océans qui ( en général est bleu) est due à la présence d'algues et de minéraux qui absorbent la couleur complémentaire du bleu en gros.
    Question 1: Mais je me demandais donc , pour les pigments ou pour la couleur des habits , c'est donc le même principe?

    - En revanche l'eau à l'état pur est transparente , donc ce qui veut dire qu'elle n'absorbe aucune longueur d'onde ?
    Question 2 : Si j'ai raison , alors ma question est : Pourquoi l'eau n'absorbe-t-elle aucune longueur d'onde?

    Question 3: De manière générale est ce que l'absorption d'une longueur d'onde est due aux harmoniques des vibrations des atomes entre eux?

    Question 4: Si oui , pouvez-vous détailler ce phénomène?


    Merci de vos réponses , en vous souhaitant une agréable soirée.

    -----

  2. #2
    choom

    Re : eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes?

    Bonsoir. Je n’y connais rien mais vais quand même faire le pari que ce que j’ai imaginé comme explication pourrait ne pas être complètement absurde. Ceux qui savent, eux, auront facile à expliquer en quoi je me trompesi c’est le cas.
    Puisqu’un four à micro-ondes fonctionne en émettant des oem qui excitent les molécules d’eau, et pourtant aucne lumière -à part l’éclairage témoin- ne permet de déduire que ces oems sont émises, je déduis d’une part que ces ondes sont bien celles qui sont absorbées par l’eau, et d’autre part qu’elles sont d’une fréquence qui n’est pas dans le domainedu visible. De la à déduire de la transparence de l’eau est due au fait que les ondes dans le visible n’ont pas les fréquences qui correspondent à celles des agitations au niveau moléculaire de l’eau.
    Un peu comme les vitres qui sont transparentes, laissent, elles bien passer le visible et l’infrarouge mais arrêtent souvent les ultra-violet.

    Bien cordialement
    Choom

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes?

    Je m'arrête seulement sur un détail, l'eau pure est légèrement bleutée, la molécule d'eau présente une légère absorption dans le rouge. Il faut une épaisseur d'eau de plusieurs mètres pour que ça devienne bien visible.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Merlin95

    Re : eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes?

    C'est pour cela qu'en plongée par exemple l'eau de mer est bleutée, ca n'a que peu à voir avec les algues en suspension dans l'eau qui absorbent tout sauf les bleus.
    Dernière modification par Merlin95 ; 19/01/2018 à 22h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes?

    Bonjour

    L'eau absorbe certaines bandes dans le domaine de l'infrarouge par résonance des liaisons moléculaires. Dans le proche infrarouge ce sont les harmoniques de ces fréquences qui vont entrer en jeu, et dans l'UV il y aura absorption par le biais de la couche d’électrons.
    Le domaine du visible tombe simplement "entre 2 bandes", ce qui permet de la voir comme transparente.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : eau transparente pourquoi? comment les molécules absorbent les longueurs d'ondes?

    Bonjour,

    Désolé de revenir une fois de plus là dessus, mais les mots ont un sens. L'eau n'absorbe pas de longueur d'onde. Elle absorbe des rayonnements, qui eux, ont une certaine longueur d'onde.
    Comment raisonner correctement si on utilise dès le départ les mauvais mots en leur attribuant un sens qu'ils n'ont pas ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Pourquoi les protéines absorbent-elles a 280 nm?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2020, 04h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2015, 21h48
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2011, 18h21
  4. Réponses: 44
    Dernier message: 17/12/2009, 21h05
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39