Question sur le régime sinusoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le régime sinusoïdal



  1. #1
    Loosgin

    Question sur le régime sinusoïdal


    ------

    Oyé, oyé,

    Je me suis appuyé sur ce cours : http://www.physagreg.fr/electrocinet...sinusoidal.php, qui est très bien expliqué, d'ailleurs. Grâce à ce dernier, je ne suis plus obligé d'apprendre bêtement les formules des dipôles éléectriques lorsqu'ils sont en régime sinusoïdal. Cependant, 3 incompréhensions persistent.

    Etude du dipôle RC


    Un générateur impose aux bornes de RC, une tension e(t)=E cos(ωt+ϕ). -> OK


    Ils appliquent la loi des mailles dans ce circuit simple où les dipôles sont tous placés en série : u(t)+Ri(t)=e(t). ->OK

    Ils utilisent la notation complexe ⟺ u(t)+Ri–(t)=E * expo( j(ωt) ). -> OK car à toute forme sinusoïdale, on peut lui associer une grandeur complexe (je sais, je sais, je prêche des converties)

    i(t)=Cdu(t) / dt et i(t)=Cdu(t)/dt=jCωu(t) <=> i(t) = jCωu(t). -> Eh oui ! Deriver un signal sinusoïdal revient à le multiplier (en nombre complexe) par jω.

    Premier point bloquant

    u(t)+jRCωu(t)=Eej(ωt) KO -> Pourquoi l'intensité traversant la résistance peut être substituée par la relation intensité/tension du condensateur ?!
    L'une des raisons à cela, (dites-moi si c'est n'importe quoi) le condensateur agit sur l'intensité du courant un peu comme un barrage situé dans un fleuve agit sur le courant d'eau. Autrement expliqué : on peut dire que le condensateur donne en quelque sorte le tempo du courant ?

    Deuxième point bloquant

    u(t)=U * exp(jϕ) * exp(jωt) <=> U = u(t), cette équivalence est-elle correcte ?

    Troisièmepoint bloquant

    tan( phi ) = −RC ω
    Il place cet angle soit dans le premier quart du cercle en partant de 0 et dans le sens trigonomètrique soit dans le dernier quart. J'ai compris que la fonction tangente a une précision au pi près. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment il sait que la tangente se situe dans ces 2 quarts et non dans les 2 autres

    Pour illustrer mes derniers propos (je l'accorde, ils sont peu limpides) :

    Nom : phi1.png
Affichages : 56
Taille : 16,6 Ko

    Je vous remercie par avance pour toutes réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    bonjour

    La charge d'un condensateur est Q = C V donc dQ/dt = C dV/dt car C est constant

    dQ/dt est le courant i ( Q = i t et dQ/dt = i )

    Si V(t) = E exp (J w t) alors dV/dt = J w E exp (J wt ) = Jw V(t)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Loosgin

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    Merci pour votre réponse. Mais pourquoi cela au i (t) de i (t) * R.

    i (t) * R est la tension aux bornés de la resistance. Pourquoi emploie-t-on la relation intensité/ tension du condensateur aux bornes de la résistance?

  4. #4
    stefjm

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    Dans un circuit série, le même courant circule dans les deux éléments.
    On peut donc substituer le courant par sa valeur en fonction de la tension du condensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loosgin

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    Si je comprends bien, le choix est arbitraire. Si c'était un circuit RLC en série, j'aurais très bien pu remplacer l'intensité des dipôles par la relation intensité/tension du condensateur ou par la relation intensité/tension de la bobine ?

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    Bonjour,

    comme il a été dit précédemment, i est commun aux 3 éléments en série.

    vL=Ldi/dt, avec i=dq/dt => vL=Ld(dq/dt)/dt=Ld²q/dt²

    Bien voir que iL est nul à t(0+) et uC est nul à t(0+), si on considère tout le monde déchargé à t=0
    Dernière modification par Chtulhu ; 20/01/2018 à 16h06.

  8. #7
    Loosgin

    Re : Question sur le régime sinusoïdal

    Merci, j'aurai une meilleur lorsque je ferai des exercices.


    et vous savez me dire pour les 2 autres incompréhensions ?

Discussions similaires

  1. [Exercices] Question sur le régime sinusoidal
    Par jerome697 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2018, 19h06
  2. Eléctrocinétique régime sinusoïdal
    Par invite0c52c48b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2013, 20h02
  3. Régime sinusoïdal
    Par invite65f730be dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2012, 17h50
  4. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  5. régime sinusoidal forcé
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 12h19