Oyé, oyé,
Je me suis appuyé sur ce cours : http://www.physagreg.fr/electrocinet...sinusoidal.php, qui est très bien expliqué, d'ailleurs. Grâce à ce dernier, je ne suis plus obligé d'apprendre bêtement les formules des dipôles éléectriques lorsqu'ils sont en régime sinusoïdal. Cependant, 3 incompréhensions persistent.
Etude du dipôle RC
Un générateur impose aux bornes de RC, une tension e(t)=E cos(ωt+ϕ). -> OK
Ils appliquent la loi des mailles dans ce circuit simple où les dipôles sont tous placés en série : u(t)+Ri(t)=e(t). ->OK
Ils utilisent la notation complexe ⟺ u(t)+Ri–(t)=E * expo( j(ωt) ). -> OK car à toute forme sinusoïdale, on peut lui associer une grandeur complexe (je sais, je sais, je prêche des converties)
i(t)=Cdu(t) / dt et i(t)=Cdu(t)/dt=jCωu(t) <=> i(t) = jCωu(t). -> Eh oui ! Deriver un signal sinusoïdal revient à le multiplier (en nombre complexe) par jω.
Premier point bloquant
u(t)+jRCωu(t)=Eej(ωt) KO -> Pourquoi l'intensité traversant la résistance peut être substituée par la relation intensité/tension du condensateur ?!
L'une des raisons à cela, (dites-moi si c'est n'importe quoi) le condensateur agit sur l'intensité du courant un peu comme un barrage situé dans un fleuve agit sur le courant d'eau. Autrement expliqué : on peut dire que le condensateur donne en quelque sorte le tempo du courant ?
Deuxième point bloquant
u(t)=U * exp(jϕ) * exp(jωt) <=> U = u(t), cette équivalence est-elle correcte ?
Troisièmepoint bloquant
tan( phi ) = −RC ω
Il place cet angle soit dans le premier quart du cercle en partant de 0 et dans le sens trigonomètrique soit dans le dernier quart. J'ai compris que la fonction tangente a une précision au pi près. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment il sait que la tangente se situe dans ces 2 quarts et non dans les 2 autres
Pour illustrer mes derniers propos (je l'accorde, ils sont peu limpides) :
Je vous remercie par avance pour toutes réponses.
-----