Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?



  1. #1
    Jiizen

    Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?


    ------

    Bonsoir à tous, je suis Jiizen. Je suis étudiante en Ingénierie des technologies de l'information et aujourd'hui, j'ai une petite question en physique. C'est la première fois que je poste sur le forum, mais il m'a souvent aidée pour d'autres sujets.

    Énoncé : Une automobile de masse de 1'000 [kg] grimpe une pente α = 6°. Déterminez en absence frottements, la force que doit produire le moteur si la voiture doit se déplacer :
    a) à une vitesse constante de 60*[km/h]

    Nom : free_body.svg.png
Affichages : 220
Taille : 8,5 Ko

    Comme réponse, j'ai pu trouver que : F = Fp // = Fp. sin(α). Cela me donne : F = 1'000 . 9.81 . sin(6°) = 1'025.42 [N]. J'ai la même réponse que mon professeur, ainsi je suppose que c'est juste, mais...

    Je me demandais simplement ce que venait faire la vitesse constante dans tout ça. Si on l'énonce, je me serais attendue à l'utiliser, mais ça ne semble pas le cas. Qu'est-ce qui explique qu'on se "fiche éperdument" de la vitesse constante dans ce cas ? Dans la loi 1 de Newton, on évoque la vitesse constante mais on dit aussi que c'est dans le cas ou le corps est soumis à une force nulle, ce qui n'est pas le cas.

    Je sais que si la vitesse est constante, l'accélération est nulle. Est-ce que j'aurais du faire : F = m.g.sin(α) + m.a avec a = 0, donc F = m.g.sin(α) ? La vitesse constante reviendrait juste à dire qu'il n'y a pas d'accélération ?

    Je ne suis pas vraiment douée en la matière, donc je suis peut-être maladroite, mais je vous remercie pour vos éclaircissements. :3 Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?

    Bonsoir,
    Comme tu l'as dit la vitesse constante te permet de dire que a=0. Dés lors Fmot - Fres = M.a devient Fmot - Fres = 0 => Fmot = Fres.
    La force motrice (Fmot) est donc équivalente à l'effort résistant (Fres). Fin du problème.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?

    édit : Grillé !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jiizen Voir le message
    Est-ce que j'aurais du faire : F = m.g.sin(α) + m.a ?
    Frésultante = Fpesanteur + Fmoteur
    or : vitesse constante, donc Frésultante = 0
    d'où : Fmoteur = -Fpesanteur
    Dernière modification par Nicophil ; 20/01/2018 à 20h42.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Jiizen

    Re : Question : Vitesse constante sur plan incliné non prise en compte ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    édit : Grillé !
    Non, pas vraiment, vos réponses ont été complémentaires pour moi bien comprendre. :3

    Merci beaucoup pour vos réponses rapides et détaillées, je pense que c'est OK !

    Un bon week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2015, 09h37
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2012, 16h43
  3. transformé un mur // au plan (YZ) a un plan incliné
    Par invitea741bef4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 20h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. Question : Mouvement d'un solide sur un plan incliné
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 14h09