Bonsoir à tous, je suis Jiizen. Je suis étudiante en Ingénierie des technologies de l'information et aujourd'hui, j'ai une petite question en physique. C'est la première fois que je poste sur le forum, mais il m'a souvent aidée pour d'autres sujets.
Énoncé : Une automobile de masse de 1'000 [kg] grimpe une pente α = 6°. Déterminez en absence frottements, la force que doit produire le moteur si la voiture doit se déplacer :
a) à une vitesse constante de 60*[km/h]
Comme réponse, j'ai pu trouver que : F = Fp // = Fp. sin(α). Cela me donne : F = 1'000 . 9.81 . sin(6°) = 1'025.42 [N]. J'ai la même réponse que mon professeur, ainsi je suppose que c'est juste, mais...
Je me demandais simplement ce que venait faire la vitesse constante dans tout ça. Si on l'énonce, je me serais attendue à l'utiliser, mais ça ne semble pas le cas. Qu'est-ce qui explique qu'on se "fiche éperdument" de la vitesse constante dans ce cas ? Dans la loi 1 de Newton, on évoque la vitesse constante mais on dit aussi que c'est dans le cas ou le corps est soumis à une force nulle, ce qui n'est pas le cas.
Je sais que si la vitesse est constante, l'accélération est nulle. Est-ce que j'aurais du faire : F = m.g.sin(α) + m.a avec a = 0, donc F = m.g.sin(α) ? La vitesse constante reviendrait juste à dire qu'il n'y a pas d'accélération ?
Je ne suis pas vraiment douée en la matière, donc je suis peut-être maladroite, mais je vous remercie pour vos éclaircissements. :3 Bonne soirée !
-----