La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce corps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce corps ?



  1. #1
    jaimeraiscomprendre

    La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce corps ?


    ------

    Bonjour,

    nous savons qu'en chute libre la vitesse d'un corps est indépendant de sa masse( dans le vide ) mais je me demandais si cela s'appliquait aussi au plan incliné.
    A priori ,par extropolation , je me disais que c'était la meme chose qu'en chute libre.

    Pourriez-vous éclairez ma lanterne ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce co

    Si on peut négliger les frottements, c'est pareil qu'en chute libre oui.

  3. #3
    jaimeraiscomprendre

    Re : La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce co

    D'accord c'est bien ce que je pensais mais tout de même je me demandais de ,façon empirique comment cela se passe pour les skieurs ou les pratiquants du bobsleigh ,vont ils plus vite si ils ont plus de masse ou non ?
    Dernière modification par jaimeraiscomprendre ; 08/08/2012 à 15h20.

  4. #4
    invite07941352

    Re : La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce co

    La physique du skieur de vitesse est compliquée ; Oui et non, la masse joue un rôle . Les frottements aérodynamiques et ceux des skis sont importants .
    Les plus grandes vitesses sont obtenues sur les pistes d'altitude élevée ( Portillo, cordilière des Andes ) et finalement le poids des accessoires est limité par le réglement, donc il influe .
    Une petite étude ici :http://sciences.blog.lemonde.fr/2010...ysique-du-ski/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce co

    Et pour le bobsleigh, une étude intéressante ici : http://tpe-bobsleigh.bloxode.com/

  7. #6
    jaimeraiscomprendre

    Re : La masse d'un corps ,qui se déplace sur un plan incliné ,influe -t-elle sur la vitesse de ce co

    Merci à vous

    En espérant, vous revoir sur d'autres sujets de conversation

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 19h43
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 17h24
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h45
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. Pavé relié à une masse sur un plan incliné
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 20h41