Salut,
Parce que c'est n'est pas une petite sphère (sur laquelle on pourrait localiser ces poles).
Il est ponctuel (particule élémentaire, sans structure interne et aussi loin qu'on l'a sondé avec les grands accélérateurs de particules on n'a pas trouvé de "taille" au proton, autre que son rayon électromagnétique).
(sans compter sa nature ondulatoire mais ça n'intervient pas dans ces remarques)
Son spin n'est pas vraiment une rotation classique, l'image de la toupie est ce qui s'en approche le mieux classiquement, mais ça reste grossier (par exemple l'orientation de l'axe d'une toupie est bien déterminé mais pour un électron c'est toujours au-dessus ou au-dessous, spin 1/2 ou -1/2, ou une superposition quantique des deux, et ce quelle que soit la direction considérée : verticale, oblique, horizontale,... !!!!!!! Il n'y a rien de classique qui s'approche même un peu de ce genre de comportement).
AlephKobol a raison sur la complexité du magnétisme. Par exemple, il est absolument impossible d'expliquer le ferromagnétisme sans la mécanique quantique. Si les atomes de fer étaient juste de "bêtes" petits aimants ils devraient (sous la température de Curie) s'aligner tête bêche (comme lorsqu'on colle deux aimants latéralement) et l'aimantation totale serait nulle. Quant au diamagnétisme il n'est pas dû au spins mais aux déformations des orbitales sous un champ magnétique.
-----