Bonjour
(WP) "En relativité restreinte, l'intervalle de temps propre séparant deux événements est l'intervalle de temps les séparant dans un référentiel inertiel où ils ont lieu au même endroit de l'espace1."
Dans les manuels scolaires, la déf donnée d'une durée propre est "une durée mesurée dans le ref de la particule"... mais ça ne me satisfait pas car invariablement on a droit à l'ex d'une particule faisant des AR entre le sol et le plafond du train, où l'on "met en évidence" la différence des durées dans le ref de la gare + horloges synchro et le ref du wagon ... mais pas le ref de la particule. Ca n'échappera pas à certain(e)s de mes élèves .
Si je reviens à la définition de WP , si l'on mesure dans le ref du labo la durée d'un tour pour une particule dans un accélérateur, il semble que l'intervalle de temps écoulé soit le même que si on se place dans le référentiel de la particule.
Je suppose que ce n'est pas la bonne réponse,vu le nb d'exos mettant en scène cette situation ! A moins que ... le réf de la particule n'est pas inertiel, c'est ça?
Merci
-----