Un impératif en optique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un impératif en optique!



  1. #1
    Jean Bonnefoy

    Exclamation Un impératif en optique!


    ------

    Bonjour,

    Je me présente: je m'appelle Jean, je suis étudiant à la Fac de sciences, première année, et aujourd'hui est le jour de mon inscription sur futura-science.
    Voici, donc si j'ai créé cette discussion, c'est que j'ai infiniment besoin de votre aide; je ne sais pas si vous pourriez m'aider, mais j'espère pourtant! En fait, on avait un TP d'optique la semaine dernière et, du fait de ma lenteur chronique et aussi de ma faiblesse dans le domaine des expériences, je n'ai même pas réalisé la moitié de ce qu'il fallait faire... Cela est véritablement un souci pour moi, puisqu'il faudra bientôt rendre un compte rendu de TP, et je ne suis pour l'instant pas en mesure de le rendre. Alors, j'appelle à votre aide, particulièrement je m'adresse à tous ceux qui ont des bases en optique.
    Je mets en pièce jointe la situation-problème et l'énoncé de TP (1h45) qui y va avec sur le lien suivant: lien supprimé
    Je serai infiniment reconnaissant et redevable à tous celles et ceux qui pourront me donner des réponses aux questions, ou du moins en partie, ou simplement m'orienter vers les bonnes réponses. D'avance, grand merci et bonne lecture (j'ai résolu la partie I, donc il me reste à résoudre la partie II)!!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2018 à 12h51.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un impératif en optique!

    Les documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Jean Bonnefoy

    Re : Un impératif en optique!

    Situation-problème:

    Votre cousine, qui adore la lecture, a été renversée par une voiture: rien de grave, mais elle doit rester allitée et porter un collier cervical. Elle ne peut pas plier le cou, et cela la gêne beaucoup pour lire. Elle va trouver le temps pendant ses trois semaines de convalescence...

    Vous décidez de l'aider: un ami vous a parlé de "lunettes super-pratiques" pour passer des heures à dévorer des livres dans son lit, sans se fatiguer, sans se faire mal au cou. Mais le fournisseur est en rupture de stock ! Vous décidez donc fabriquer vous-même une paire, avec l'aide de vos camarades de la fac.

    Les armoires de l'université regorgent de trésors : vos enseignants peuvent vous prêter des prismes de diverses formes et des miroirs. Allez-vous pouvoir fabriquer vos lunettes de lecture ? A vous de jouer !

    Enoncé de TP

    Séance de TP:

    Matériel à disposition: - banc optique; système de mesure de déviation à l'aide d'un rapporteur; écran; dioptre plan; laser et lentille cylindrique pour transformer le faisceau laser en nappe; prismes; petit miroir.

    Tâches à réaliser durant la séance:

    1) Jeu: quel est l'indice du polymère utilisé pour fabriquer le dioptre plan.
    A partir de la loi de Snell-Descartes, vous devez déterminer l'indice optique d'un matériau inconnu qui sert à fabriquer le dioptre plan-circulaire.
    • En remarquant que sin r = f(sin i) est une fonction linéaire de coefficient directeur n, proposer une méthode graphique pour déterminer n. Effectuer les mesures nécessaires et calculer n. Déterminer la nature du matériau.
    • A partir de votre montage expérimental, mettre en évidence le phénomène de réflexion totale.

    2) Réalisation des lunettes de lecture.
    • Essayer de reproduire un dispositif optique équivalent aux lunettes de lecture à partir des prismes présents dans la vieille boîte.
    • Mettre en évidence le chemin optique parcouru par les rayons lumineux (le protocole expérmental sera discuté à partir de vos propositions avec le tuteur pour garantir votre sécurité - attention à vos yeux...)
    • Déterminer alors le prisme qui convient le mieux pour la réalisation des lunettes de lecture.
    • Faites un relevé des observations expérimentales, en particulier le tracé des rayons lumineux au travers du prisme. Identifier la présence éventuelle d'une réflexion totale.

  4. #4
    Jean Bonnefoy

    Re : Un impératif en optique!

    Pourriez-vous me guider (seulement au 2) ) au moins sur les questions possibles à résoudre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un impératif en optique!

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Jean Bonnefoy Voir le message
    du fait de ma lenteur chronique et aussi de ma faiblesse dans le domaine des expériences, je n'ai même pas réalisé la moitié de ce qu'il fallait faire...
    Et bien, c'est simple, vous rédigez ce qui correspond aux manips que vous avez pu faire, et l'affaire est pliée.

    Et au cas où, je reposte ceci, à lire avant de demander de l'aide : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Jean Bonnefoy

    Re : Un impératif en optique!

    D'accord, merci beaucoup, Monsieur!

Discussions similaires

  1. sens impératif de rotation de vis sans fin
    Par housm dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2017, 15h57
  2. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par Dearcham dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  3. Titre inadapté, pour un post impératif
    Par inviteb9424bbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 15h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2011, 17h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2008, 17h33