Aimant accéléré autour d'un fil?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aimant accéléré autour d'un fil?



  1. #1
    EspritTordu

    Aimant accéléré autour d'un fil?


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'aimant accéléré, disons un aimant annulaire de champ B déterminé et fixe et ayant une accélération dont la direction est confondue avec l'axe du fil, produit un courant éléctrique dans ce fil? (l'aimant est stable dans sa position et le diamètre intérieur est d)


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    SAlut,

    a priori non...

    sauf s'il y a un truc du cote des vitesses relativistes, mais je ne crois pas...

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    Citation Envoyé par Meumeul
    SAlut,

    a priori non...

    sauf s'il y a un truc du cote des vitesses relativistes, mais je ne crois pas...
    Tu est sur? Moi je dirai plutôt oui du fait de la variation du flux magnetique non?
    @+

  4. #4
    yahou

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    Citation Envoyé par Floris
    Tu est sur? Moi je dirai plutôt oui du fait de la variation du flux magnetique non?
    C'est aussi mon avis. Du coup pas besoin que l'aimant soit accéléré, il suffit qu'il aie une vitesse non nulle (c'est à dire que le fil voie un champ magnétique variable).
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6ab349

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    j'ai mis un moment a me decider...

    J'ai raisonne uniquement avec une vitesse constante colineaire au fil. Alors on n'a qu'un faible courant que je pense local du a l'effet Hall et le flux du champ ne varie pas (je suppose une invariance translationnelle).
    Et je pense que l'ajout d'une acceleration ne doit pas changer grand chose, le courant reste probablement local... sans en etre totalement convaincu...

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    Salut, oui ma fois peut étre que tu à raison. Bon il faidrais s'acorder sur les conditions de l'expérience. En suposant que ce champ soit locale donc sur une portion du conducteur et perpandiculaire à celui ci bien entendu, si la source est en translation paralèle au conducteur, d'un coté, on à un flux qui augemente et de l'autre on à un flux qui diminue. Localement il y à une induction qui se fait mais il est possible que ces induction soit oposé et donc l'effet s'anule! Je dis peut étre une grosse anerie, qu'en pensez vous?
    Bien à tous.
    FLo

  8. #7
    yahou

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    C'est meumeul qui a raison. Si on se place dans le référentiel de l'aimant, on voit défiler les électrons à une vitesse colinéaire au fil, et ils subissent une force qui est toujours orthogonale au fil (quelle que soit le champ et donc la nature de l'aimant). Donc pas de courant si on néglige le diamètre du fil (et donc les conséquences de l'effet Hall).

    En fait j'avais en tête l'expérience "inverse" où l'aimant cylindrique se déplace dans un tube de conducteur. Dans ce cas il y a des courants induits qui provoquent de la dissipation et l'aimant tombe tout lentement.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    invitec913303f

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    Tu est sur? Bon il est tard j'ai sans doutes les neurones pas très fraiches. Cert la force est perpandiculaire au fil mais là j'ai l'impression que tu utilise une formule qui ne s'applique que pour des charges libre! Or ici on est dans un conducteur. hen?

  10. #9
    EspritTordu

    Re : Aimant accéléré autour d'un fil?

    Je ne suis vous pas trop : mon expérience a bien des similarités avec des générateurs électriques type dynamo, non? Et ils ne sont pas des générateurs locaux de courants?

    Une autre image que j'ai en tête : un tuyau d'arrossage rempli d'eau sur lequel mon doigt exerce une pression locale depuis l'extérieur. A la sortie du tube, de l'eau coulera. Dans les deux extrémités me diriez-vous ? Oui peut-être... Mais si le doigt est alors mobile alors une extrémité devient sortie et l'autre entrée du fluide. C'est le principe employé dans les pompes souples dans le milieu médical (et ailleurs sans doute, je pense à la chimie en générale) : une pression locale est exercée sur un tuyau souple permettant d'assurer que le fluide pompé n'a aucun contact avec la mécanique de la pompe où simplement son environnement.
    Croyez-vous l'image inadéquate avec cette histoire d'aimant ?
    Dernière modification par EspritTordu ; 27/05/2006 à 11h26.

Discussions similaires

  1. Valeur d'un aimant
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2012, 19h48
  2. Fabrication d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 17/05/2012, 14h29
  3. La nature d'un aimant?
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h06
  4. pôles d'un aimant
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 20h05