Bonsoir,
Quelle est SVP la relation entre champ électrique et polarisation pour un cristal ionique?
Merci
-----
29/01/2018, 10h05
#2
Resartus
Date d'inscription
octobre 2007
Messages
4 935
Re : Polarisation ionique
Bonjour,
Vaste question, pour laquelle le forum n'est pas du tout adapté. Il vaudrait mieux consulter un bon livre de physique du solide...
Ma compréhension est que vous vous intéressez à la polarisabilité (susceptibilité électrique) des cristaux ioniques usuels , et pas à la piézoélectricité?
Pour rester dans les généralités, on peut distinguer (même si c'est un peu artificiel), la polarisation due aux noyaux (c'est à dire le déplacement, sous l'effet d'un champ électrique externe, du sous réseau ionique négatif par rapport au sous-réseau positif), et celle des nuages électroniques. C'est la première la plus importante en continu ou à basse fréquence, et la seconde à fréquence plus élevée.
On sait modéliser macroscopiquement le comportement en fréquence, à partir de quelques valeurs mesurées, mais les modélisations microscopiques ne marchent pas très bien.
On sait faire des calculs numériques quantiques basés sur les fonctionnelles de densité, mais je ne sais pas quel est leur degré d'efficacité pour prédire les résultats expérimentaux...
Dernière modification par Resartus ; 29/01/2018 à 10h08.
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
31/01/2018, 22h10
#3
invite6fb525db
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
51
Re : Polarisation ionique
Bonsoir,
Merci bien Monsieur, votre réponse est d’une très grande utilité pour moi
Cordialement