bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible de maintenir un plasma à température ambiante sous certaines conditions.
Si j'ai bien compris, on peut obtenir un plasma froid dans une "boule à plasma" en exposant le gaz à une haute tension alternative à haute fréquence.
Mon idée serai de maintenir le gaz à l'état de plasma dans le temps.
Le problème, si j'ai bien compris, vient de ce que les atomes de gaz une fois ionisées, vont capturer les électrons qui passent à proximité, pour reformer des atomes neutres, d'où la nécessité de les re-ioniser en permanence.
Imaginons une capsule de verre comportant une électrode, remplie d'un gaz.
L'idée serait de maintenir un potentiel élevé à la borne de l'électrode, de façon à obtenir un déficit d'électrons à l'intérieur de la capsule.
On peut alors exposer la capsule à un champ électrique alternatif intense pour ioniser les atomes.
L'idée serait que les électrons, au lieu de se recombiner aux atomes, soient évacués par l'électrode, du fait de son potentiel élevé permanent.
De sorte qu'une fois le champ alternatif coupé, les atomes restent ionisé, ne pouvant plus se recombiner aux électrons du faite de leur manque dans la capsule.
Je ne sais pas si mon raisonnement se tiens, en espérant avoir été clair.
Sinon n'hésitez pas à me demander,
Christophe
-----