Dimensionnement d'un moteur pour une barrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'un moteur pour une barrière



  1. #1
    Eegnir

    Dimensionnement d'un moteur pour une barrière


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aimerais être éclairé sur un dimensionnement de moteur, en effet je dois trouver un moteur pour faire une barrière de parking et il se trouve que je dois utiliser une déjà donné.
    C'est un moteur-réducteur a courant continu de couple nominal 1Nm et de vitesse de rotation 9tr/min en sorti. J'ai que ça comme information sur la fiche constructeur ( ref : RH158.12.630).

    Comme je l'ai dit c'est pour une barrière dont la lisse fait 0.997m et la tige en sortie du moteur est placé sur la lisse de sorte qu'il y ai 0.15m d'un coté et 0.947m de l'autre.
    La lisse doit faire un quart de tour vers le haut soit une distance de 1.487m.
    J'ai fais le calcule des poids et des moments :
    Partie 1 : (pour les 0.15m) -> m1: 0.045Kg -> P1: 0.44N ->MP1: 0.033N.m et

    Partie 2 : (pour la partie 0.947m) =m2: 0.286Kg -> P2: 2.8N -> MP2: 1.3250N.m

    Après avoir fait tout ça j'ai trouver qu'il fallait appliquer une force supérieur à 17.67N sur la partie 1 pour qu'il y ai mouvement. Je peux ajouter un contre-poids pour diminuer l'effort a fournir par le moteur mais après cette partie je suis bloqué et je sais pas quoi faire pour avancer et prouver que le moteur doit marcher.

    C'est pour cela que je vous demande de l'aide ! Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Bonsoir,

    Les calculs sont bons et vous avez la réponse dans votre énoncé. Regardez bien les moments en P1 et P2 et celui du moteur.

  3. #3
    Eegnir

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Il faut que j'ajoute au couple du moteur, le moment en P1 et combiner le tout avec un contre-poids de (17.67/9.81)kg ?
    Et pour se qui est de justifier le calcule de la puissance du moteur ? Je suis perdu car la fiche technique n'en parle pas (en plus d'être à moitié en intalien et anglais). Car j'en est besoin pour le bilan énergétique et la consomation.

  4. #4
    cdx01

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Il faut calculer le couple résultant en P2 et le comparer au couple moteur. Si le couple moteur est trop faible, il faut calculer le contrepoids afin d'obtenir un couple résultant en P2 inférieur au couple moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eegnir

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Oui c'est se que j'ai fait un contrepoids de 500g fera l'affaire , même si pour la suite j'ai malheureusement aucune info mise a part le couple et le vitesse du moteur..
    Merci beaucoup pour ta réponse !

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce qui est prévu (exercice, niveau de l'exercice...) mais il faudrait peut-être tenir compte du couple nécessaire pour lancer puis freiner les diverses masses en rotation...(il est possible que cela soit négligeable)

    Donc :

    - calcul du couple maxi statique (barrière horizontale et en supposant les CdG et le pivot alignés). Tu l'as fait mais avec une erreur : 0,997-0,150=0,847 m et non 0,947 m donc MP2 est faux. Il était d'ailleurs plus simple de faire le produit du poids total de la barrière par la distance du CdG de celle -ci par rapport au pivot, à savoir : 3,247 N . 0,3485 m = 1,13 N.m

    - calcul de l'inertie de la barrière

    - choix du temps d'accélération de l'accélération correspondante. Ceci suppose que le moteur soit piloté en vitesse et que l'on définisse un loi de mouvement

    - calcul du couple total nécessaire (s'il y a lieu, il faut lui ajouter le couple de frottement du pivot)

    - si le moteur est insuffisant, il faut ajouter un contrepoids et refaire les calculs précédents

    Sauf erreur ou incompréhension de ma part...

    Cordialement

  8. #7
    Eegnir

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une barrière

    Quel boulet je fais.. Effectivement j'ai fait une erreur de calcule lors de la mesure..

    En faite c'est pas un exercice c'est pour un projet de parking automatique (je suis en terminal Sti2d).

    -Le pilotage du moteur lui est géré par un arduino car je suis en EE donc c'est n'est pas de mon ressors
    -Pour les frottements du pivot j'ai modélisé une petite cale pour pouvoir encastrer le moteur et négliger les jeux.

    Un grand merci pour ta réponse, si tu m'avais pas corrigé j'aurais jamais remarqué !

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur pour enroulement
    Par degz dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2015, 19h44
  2. Dimensionnement moteur pour contrôle de position
    Par jben.delpy dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2011, 15h47
  3. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 10h34
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 09h53
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 12h34