Dimensionnement moteur pour enroulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement moteur pour enroulement



  1. #1
    degz

    Dimensionnement moteur pour enroulement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail sur un projet de système d'enroulement qui doit dérouler deux toile simultanément à l'aide de deux moteurs sur le principe du schémas ci-joint et j'aurais aimé avoir votre point de vue sur quelques point.

    J'ai dimensionner les moteur comme suit :

    Poids du système (Kg) = 2 x poids de la toile : Pr= 2x150 = 300Kg
    Diamètre enroulement (m) : d=0.12m vide D = 0.6 m plein
    Vitesse max du système (m/s) : Vr = d/t = 2m/s
    Accélération max (m/s²) : Am = Vr/tm = 0.5 m/s²
    Angle de pente (°) : a = arcsin (H/l)= 0 °
    Rapport de réduction R = 1


    Force exercée par le moteur (N) : Fm = Pr . Am + Fp = Pr. ( Am + 9,81 * sin(a) ) = 3093 N
    Vitesse du moteur (tr/min) : Vm = ( Vr * 60 * R ) / ( D * pie ) = 318.5 tr/min (vide) 63.7 tr/min (plein)
    Couple moteur (Nm) : Cm = Pr . D . (Am + 9,81) / ( 2 . R) = 185.6 N.m (vide) 927.9 N.m (plein)
    Puissance mécanique (w) : Pm = Vr . Fm = 6186 W

    J'ai à la suite de ces calcul choisi un moto-réducteur avec les caractéristiques suivants :

    Vitesse de sortie [1/min] : 73
    Couple de sortie [Nm] : 1200
    Puissance moteur [kW] : 9,2
    Tension moteur [V] : 400/690
    Courant nominal [A] : 18,9 / 10,9

    J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez de ma démarche et si, sachant que la vitesse d'avance de la toile n'a pas à être constante j'aurais quand même besoin d'un variateur de vitesse ?

    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement moteur pour enroulement

    Bonjour.
    Avez-vous vérifié le sens des flèches dans votre dessin ?
    Je ne comprends pas qui enroule et qui déroule.
    Pour les puissances, c’est sont les frottements les accélérations et les moments d’inertie des rouleaux qui interviennent
    Il faudrait connaître les valeurs max/min imposées pour la vitesse et l’accélération.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Dimensionnement moteur pour enroulement

    Salut
    Citation Envoyé par degz Voir le message
    Poids du système (Kg) = 2 x poids de la toile : Pr= 2x150 = 300Kg
    Le poids du système n' a rien à faire dans le calcul des moteurs . Les moteurs ne soulèvent pas 300 kg .
    Il faut faire le bilan des forces et détermine le moment qui s' applique à chaque moteur .

  4. #4
    degz

    Re : Dimensionnement moteur pour enroulement

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Tout d'abord je tiens à m'excuser de cette réponse tardive.
    Ensuite j'avais pris une masse de 300 kg en pensant que du faite que le moteur devait mettre en rotation les axe libre en tirant il allait devoir résister à cette charge ce n'est donc pas la bonne démarche si je comprends bien.

    Il faudrait donc que je détermine la somme totale des forces appliquées, moment d'inertie des rouleaux, frottements, poids des toiles ?

    Pour le sens des flèches je ne crois pas m’être trompé, lorsque le moteur M1 (vert) entraîne il enroule ce qui permet de dérouler. Ensuite M1 (en rouge) entraîne ce qui permet d'enrouler.

    Si je comprends bien mes moteurs ne seront ici pas assé puissant ? Comment puis-je déterminer les frottements ?

    Encore merci pour vos réponses

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    degz

    Re : Dimensionnement moteur pour enroulement

    Je reviens vers vous car je suis bloqué dans ma recherche et ne sais pas comment choisir mon moteur.

    Je me suis finalement attardé sur l'enroulement et le déroulement d'une seul toile mais le système a aussi évolué et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer la force due au frottement de mes toile qui passeraient autour d'un tube comme ci-dessous. J'ai trouvé les formules et ai commencé des calculs mas ne sais pas quel valeur choisir pour la masse de mon matériau qui glisse, je pensais définir la section en contact mais celle-ci va varié au fur et à mesure que la toile se déploie et va donc variée.
    Voici la formule que je souhaitais utiliser : Force due au frottement de la toile : Ff = Coef (Acier/ caoutchouc) x masse du solide x g

    Une fois le frottement définit je souhaite dimensionner mes moteurs comme ceci :

    Poids de la toile (Kg): Pt= 150Kg
    Diamètre enroulement (m) : d=0.12m vide D = 0.6 m plein
    Vitesse max du système (m/s) : Vr = d/t = 2m/s
    Accélération max (m/s²) : Am = Vr/tm = 0.5 m/s²
    Angle de pente (°) : a = arcsin (H/l)= 0 °
    Rapport de réduction R = 1
    Frottement toile sur tube : Ff = Coef (Acier/ caoutchouc) x masse du solide x g

    Force exercée par le moteur (N) : Fm = (Pt+Pf) . (Am.9,81)
    Vitesse du moteur (tr/min) : Vm = ( Vr * 60 * R ) / ( D * pie ) = 318.5 tr/min (vide) 63.7 tr/min (plein)
    Moment d'inertie (Nm) : C = (Pt+Pf) . D . (Am + 9,81) / ( 2 . R)
    Puissance mécanique (w) : Pm = Vr . Fm

    Choix moteur
    Vitesse de sortie [1/min] : >Vm vide
    Couple de sortie [Nm] : > C plein
    Puissance moteur [kW] : > Pm

    J'ai ici négligé les frottements de la toile sur les axes guides mais une fois le frottement de ma toile sur les tubes déterminés, est ce que selon vous ma méthode sera correcte pour la détermination des moteurs ?
    Nom : Sans titre-1.jpg
Affichages : 191
Taille : 90,7 Ko

Discussions similaires

  1. Dimensionnement moteur pour un problème mécanique
    Par swif dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2014, 09h03
  2. Commutaion d'enroulement moteur
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 17h36
  3. Aide pour dimensionnement Servo moteur
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2011, 07h56
  4. Dimensionnement d'un moteur pour pousser une charge
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2009, 09h34
  5. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34