Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge



  1. #1
    rapien

    Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge


    ------

    Bonjour,
    je veux refaire une résistance pour un chauffage par rayonnement. Pour ça, j'ai besoin de connaître la température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge afin de faire un système qui éclaire moins que la résistance actuelle.

    Probablement je vais utiliser du "kantale A1", je sais pas ce que c'est mais ça a l'air facilement disponible (fil pour clope électro).

    Accessoirement j'ai besoin de son coefficient de température, je n'ai pas trouvé sur le net.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LegendOfyoda

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Bonjour,

    je te renvois vers la théorie des corps noirs:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_du_corps_noir

    Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin!

    Bonne journée.

  3. #3
    phys4

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Jusque 500°C, une surface rayonne sans lumière visible, par contre il y a un risque de mettre le feu si cette surface est trop proche d'une autre inflammable.
    Une température de 300°C devrait être suffisante, et une faut une protection contre les brulures.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    rapien

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    C'est pour un appareil de chauffage existant, donc il est en alu et les isolateurs en porcelaine. Donc pas de risques.

    Je mets une photo pour ceux que ça peut intéresser, à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux pour une salle d'eau qu'on ne chauffe pas en permanence.
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...Q-si9YoXeIuzYg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapien

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Citation Envoyé par LegendOfyoda Voir le message
    Bonjour,
    je te renvois vers la théorie des corps noirs
    Merci, mais ça dépasse mes compétences.
    Belle journée à toi.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Salut,
    Si je ne dis pas de bêtise (et peut être que s'en est une) c'est du côté de la loi de déplacement de Wien qu'il faut regarder. Elle te donnera le maximum de longueur d'onde en fonction de la température.

    Comme le dit phys4 pour 300°C, donc 573.15K, tu es dans l'infrarouge moyen, soit 5µm.



    λmax = (h * c) / (4,9651 * k * T)
    h = constante de Planck
    c = célérité
    k = constante de Boltzmann
    T = température en Kelvin

    λmax = (6,62607004E-034 * 2,997924580E+08) / (4,9651 * 1,380648520E-23 * 573.15)
    λmax = 5,05µm
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    RomVi

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Bonjour

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    Bonjour,
    je veux refaire une résistance pour un chauffage par rayonnement. Pour ça, j'ai besoin de connaître la température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge afin de faire un système qui éclaire moins que la résistance actuelle.

    Probablement je vais utiliser du "kantale A1", je sais pas ce que c'est mais ça a l'air facilement disponible (fil pour clope électro).

    Accessoirement j'ai besoin de son coefficient de température, je n'ai pas trouvé sur le net.

    Merci de votre aide.
    Il est inutile de rebobiner, il suffit de diminuer la puissance du radiateur, par exemple avec une diode (on divise par 2) ou avec un gradateur.
    Il faut tout de même savoir que, à surface identique, on diminue la puissance rayonnée en travaillant à une température plus basse. A 300°C le radiateur produira environ 10 fois moins de chaleur. Ca ne va plus chauffer grand chose.

  9. #8
    phys4

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Citation Envoyé par rapien Voir le message
    C'est pour un appareil de chauffage existant, donc il est en alu et les isolateurs en porcelaine. Donc pas de risques.
    Ce radiateur, tel qu'il est, rayonne à plus de 1000°, il ne faut donc pas baisser de trop, et la lumière sert de témoin pour indiquer qu'il fonctionne.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    rapien

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Il est inutile de rebobiner, il suffit de diminuer la puissance du radiateur, par exemple avec une diode (on divise par 2) ou avec un gradateur.
    C'est totalement indispensable de mettre une résistance neuve car les actuelles sont oxydées et cassent régulièrement. J'ai rafistolé avec une épissure mais parfois le contact ne se fait pas, trop d'oxyde en surface. Et en plus le métal est très cassant, donc c'est difficile de réparer sans que ça casse, et donc la longueur et R diminuent, P augmente et donc ça s'use plus vite. J'ai mis un grada mais ça fait du bruit : la résistance vibre, et comme elle est dans un tube en verre, ça chante. Mais elle n'a pas une belle voix.
    belle journée à vous.

  11. #10
    rapien

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Ce radiateur, tel qu'il est, rayonne à plus de 1000°, il ne faut donc pas baisser de trop, et la lumière sert de témoin pour indiquer qu'il fonctionne.
    Exact, mais si besoin je mettrais un voyant, il m'est déjà arrivé de l'oublié quand il étais au ralenti. (J'y ai mis un grada.)

  12. #11
    rapien

    Re : Quelle température nécessaire pour rayonner dans le très bas infrarouge

    Ce radiateur, tel qu'il est, rayonne à plus de 1000°, il ne faut donc pas baisser de trop, et la lumière sert de témoin pour indiquer qu'il fonctionne.
    En fait je pars sur une puissance de 300W car actuellement il chauffe trop. Du coup, la température est un compromis entre la puissance et la surface de convection pour une partie, et si la température augmente, le rayonnement augmente très vite pour compenser la faible augmentation de la convection, je pense proportionnel à l'écart de température, alors que le rayonnement dépend du carré ou du cube ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2019, 07h24
  2. Puissance nécessaire pour maintenir une température
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2012, 18h12
  3. Tps nécessaire pour atteindr ela température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2011, 08h12
  4. Temps nécéssaire pour atteindre la température d'équilibre
    Par invite62ef39f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h49
  5. [Divers] quelle est la cause de cette très grande température ????
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 16h21