Bilan entropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bilan entropique



  1. #1
    Callistoriel

    Bilan entropique


    ------

    Bonsoir,
    J'ai une question concernant ce problème:
    On provoque la condensation d'une masse m de vapeur d'eau à 100°C en eau,liquide,à la même température,en la mettant en contact avec le milieu ambiant à la température To=293K.Effectuer un bilan entropique sachant que l'enthalpie de vaportisation de l'eau liquide est lv=2250KJ/K.kg.
    Le bilan entropique s'écrit pour la transformation.Puisque j'ai une transition de phase(de l'état vapeur à l'état liquide)donc l'entropie échangée avec le milieu échangée s'exprime par ,
    mais ma question est:d'où venait l'expression de qui est directement avec Ti=373,15K?Et c'est après cela que je devrai déduire et calculer l'expression de S_produit :

    J'espère que ma question est assez claire...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bilan entropique

    Bonjour,

    C'est une technique classique pour ce genre d'exercice.

    La transformation que vous étudiez est irréversible. Vous pouvez trouver l'entropie échangée par exemple, comme vous l'avez fait. Mais il vous manque l'entropie produite.

    C'est à ce moment là qu'il faut se souvenir que l'entropie est une fonction d'état et que sa variation ne dépend pas du chemin suivi entre les états initial et final. Il suffit alors d'imaginer une transformation réversible entre ces deux états pour pouvoir calculer la variation totale d'entropie d'une autre façon.

    Ensuite il suffit de comparer les deux expression pour trouver l'entropie produite.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Callistoriel

    Re : Bilan entropique

    Bonjour,
    Merci pour votre explication,mais alors pour pourquoi on a pris 100°C comme température alors que l'énoncé parle ici de température constante?
    Cordialement

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Bilan entropique

    C'est une bonne question... L'énoncé est complet ? On ne laisse pas ensuite l'eau atteindre la température ambiante ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callistoriel

    Re : Bilan entropique

    Re,
    Oui l'énoncé est complet,mais je ne comprends pas pourquoi on prend Ti=100°C
    Cordialement

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Bilan entropique

    Bonjour
    Je pense que l'évolution de l'eau se produit à la pression maintenue constante de 1atm. Dans ces conditions, la température reste égale à 100°C pendant la condensation ; cela semble cohérent avec le fait que seule l'enthalpie massique de vaporisation à 100°C est fournie comme donnée thermodynamique. L'énoncé aurait dû le préciser...

Discussions similaires

  1. Calcul entropique
    Par invitedb1946d2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2012, 18h47
  2. La gravité, un effet entropique?
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2012, 06h47
  3. Bilan entropique
    Par inviteed11c1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 07h35
  4. [Génétique] Article sur l'élasticité entropique de l'ADN
    Par Gwyddon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 16h26
  5. 2ème principe entropique
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2007, 10h53