Bilan entropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bilan entropique



  1. #1
    inviteed11c1b5

    Bilan entropique


    ------

    Bonjour,

    une petite question de thermo :

    Considérons un système isolé dans lequel ont lieu des réactions ou autres. On désire connaitre l'entropie créée par les phénomènes ayant lieu au sein du système:

    Celui-ci étant isolé il n'échange aucune entropie avec l'extérieur donc la variation de la fonction entropie est égale à l'entropie créée.

    Étant donné que l'entropie est une fonction d'état on peut supposer que les réactions sont réversibles d'où la variation d'entropie du système est égale à l'entropie échangée qui est nulle (le système est isolé).

    On a donc une création d'entropie qui est nulle.

    Voilà le problème, cela signifierait que la variation d'entropie pour un système isolé est nulle.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Bilan entropique

    Bonjour,

    L'entropie c'est pas ma grande copine, donc je réponds en marchant sur des oeufs :
    Quand vous dîtes "S fonction d'état donc on peut supposer transformation réversible" euh... Dire que S est une fonction d'état revient à dire : la variation de S ne dépend que des états initial et final du système, mais pas du "chemin suivi", c'est indépendant de la notion de réversibilité. Du coup on peut décomposer la transformation comme ça nous plait. Mais ça ne remet pas en cause le second principe pour autant.

    Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ? Un(e) thermodynamicien(ne) ?^^
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

  3. #3
    gatsu

    Re : Bilan entropique

    Citation Envoyé par Ludwig Van Voir le message
    Étant donné que l'entropie est une fonction d'état on peut supposer que les réactions sont réversibles d'où la variation d'entropie du système est égale à l'entropie échangée qui est nulle (le système est isolé).
    Salut,

    Pour compléter un peu ce qu'a dit Rhodes77, je pense que ton problème est là. Ton état initial n'est pas super clair. Si j'imagine qu'au tout départ aucune réaction n'a eu lieu alors ça correspond à un certain état.
    Tes réactifs vont ensuite réagir entre eux. Une fois l'équilibre atteint, tu auras une certaine proportion de réactifs libres et de produits crées qui dépend de la réaction.

    Donc ton état final est different de ton état initial.

    Chaque réaction est réversible sur une certaine échelle de temps mais toutes les réactions ne vont pas s'inverser en même temps de telle sorte que d'un point de vue macroscopique l'entropie a bel et bien augmenté.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    jeanne08

    Re : Bilan entropique

    Je complète ce qui a déja été dit :
    - le système subit une transformation et est isolé donc la variation d'entropie est la variation d'entropie crée : OK.
    - puisque l'entropie est une fonction d'état on peut calculer cette variation d'entropie en inventant une suite de transformations réversibles permettant de passer de l'état initial à l'état final .Mais ces transformations réversibles font vraissemblablement intervenir des échanges de travail et chaleur avec l'extérieur ...

    exemple classique: un cylindre aux parois adiabatiques est séparé en 2 parties égales par une paroi . D'un coté n mol d'un gaz parfait (P,V T ) de l'autre : vide . On brise la paroi entre les deux compartiments ( on suppose travail nul) et le gaz occupe le volume 2V . Je passe un peu vite sur les détails ... on montre que la variation d'énergie interne est nulle, donc T est constante : bref on a fait une transformation irréversible passant de ( P,V , T) à (P/2 , 2V ,T)
    Pour calculer la variation d'entropie on s'invente un chemin isotherme réversible ... donc on met une source de chaleur à la température T ...donc le chemin inventé n'est pas pour un système isolé. On calcule alors deltaS = nRLN2 ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed11c1b5

    Re : Bilan entropique

    Merci à vous, j'ai compris mon erreur, en faite j'ai considéré que le chemin reversible était parcouru avec une réaction où le système était isolé.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique irreversible et fluide entropique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2017, 18h20
  2. La gravité, un effet entropique?
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2012, 06h47
  3. [Génétique] Article sur l'élasticité entropique de l'ADN
    Par Gwyddon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 16h26
  4. 2ème principe entropique
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2007, 10h53
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2007, 15h25