Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité



  1. #1
    invite56b437b2

    Electricité


    ------

    Bonjour, alors petit problème! Je cherche juste à démontrer la formule u=E-ri.
    Donc par exemple je prend un circuit série avec un générateur, une résistance et une diode.
    donc j'écris: E-uR-uD=0
    uR+uD=E
    ri+uD=E
    uD=E-ri

    C'est sa ? On prend un circuit quelconque et quelque soit le dipôle dans le circuit on aura u=E-ri ?

    -----

  2. #2
    invite8fabde6c

    Re : Electricité

    Hum, ça manque un peu de définition tout ça ^^' Je veux dire par là que tout dépend ce que tu appelles u, R et i.

  3. #3
    invite56b437b2

    Re : Electricité

    Je suis d'accord avec toi mais en fait j'ai une petite fiche qu'on ma donné qui dit "Formules dont la démonstration est exigible" qui contient u=E-ri. Sans aucune autre explication donc j'essaye de voir si la démonstration que je fais est bonne ou pas..

  4. #4
    invite8fabde6c

    Re : Electricité

    Alors dans mes vieux souvenirs qui datent de l'an dernier en fait, je me souviens avoir vu ça en ce qui concerne les générateurs de Thévenin en prenant en compte les défauts (dans ce cas là, une résistance interne). Donc tu auras en série un générateur idéal et une résistance. En introduisant les notations u et i correctement, ta résistance est en convention générateur donc tu appliques la loi d'Ohm avec un signe - et pour le reste, ça doit aller tout seul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite56b437b2

    Re : Electricité

    Je comprend pas trop ce que tu me dis surtout que je ne connais pas le Théorème de Thévenin (à part que je l'applique sans savoir son petit nom) par contre résistance interne sa me parle.

  7. #6
    invite8fabde6c

    Re : Electricité

    C'est juste que tu modélises le générateur non idéal par une source idéale de tension E et une résistance interne.

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Electricité

    Bonjour.
    Tom0025 raison.
    Prenez un générateur de tension 'E' mettez une résistance 'R' en série et faites débiter un courant 'I'. Calculez la tension aux bornes de l'ensemble et vous trouverez la formule que vous cherchez.

    Petit conseil. Si vous calculez des choses dans des circuits évitez de mettre des composants non linéaires comme les diodes. Les règles habituelles ne sont pas toujours respectées et il faut calculer le montage en réfléchissant soigneusement. Attendez d'être un peu plus aguerri.
    Au revoir.

  9. #8
    arrial

    Re : Electricité

    Salut,



    Classiquement, tu mets ton générateur réel à gauche, et le circuit à droite.

    Selon Thévenin, le générateur réel est modélisable par
    ♦ une source de tension idéale E
    ♦ une résistance réelle r
    qui sont censés être constants.
    ATTENTION : ça n'est pas le cas des générateurs non linéaires, comme une photodiode par exemple ‼

    Si U est la tension en sortie de générateur, on définit alors deux équations :
    ♦ La droite de charge U = E - r.I qui caractérise le générateur,
    ♦ la droite de débit U = Z.I qui caractérise la charge.
    La synthèse s'écrit E = (r + Z)I …

    Si les deux sont reliés
    → le point de fonctionnement est à l'intersection des deux droites,
    et les caractéristiques de Thévenin sont
    → E : valeur de U pour I=0
    → r : opposé de la pente de la droite de charge.

    Ce théorème est valable en régime variable également, dans l'approximation linéaire des petits signaux, pour caractériser un transistor par exemple.


    @+


    [soulignons tout de même que r peut éventuellement être une impédance complexe z, ce qui fait que l'équation s'écrit alors pour une fréquence donnée]
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite68d7ee6f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2010, 10h46
  2. Electricité
    Par invite98f6cfb4 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/05/2010, 16h28
  3. électricité
    Par invite6c7c2620 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 16h35
  4. Electricité
    Par inviteedc72bcf dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2010, 17h01
  5. Electricité
    Par invitec01b52c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 17h13