Calcul entropique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul entropique



  1. #1
    invitedb1946d2

    Calcul entropique


    ------

    Bonjour !

    Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à concilier deux visions pour un calcul entropique : on considère une résistance de capacité C maintenue à 20°C par un thermostat pendant 1s alors qu'elle est traversée par un courant de 10A. On demande de calculer la variation d'entropie de la résistance.

    - D'un point de vue physique, l'état thermique de la résistance n'a pas changé et donc sa variation d'entropie est nulle.

    - D'un point de vue calculatoire, la première identité thermodynamique donne

    avec
    le travail électrique à rajouter.

    Avec
    et
    il vient alors
    ce qui est absurde.

    Est-ce mon identité thermodynamique qui est fausse ? Pourtant, dans mon cours, il est bien écris qu'il faut rajouter à l'identité thermo "standard" le travail utile dans le cas général, et la démonstration ne me paraît pas changer avec un travail éléctrique.

    Merci d'avance de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Calcul entropique

    Bonjour,

    Ce qui compte pour calculer Delta (S) c'est Q/T et non T(après) - T(avant). Contrairement à Delta(U), le fait de connaitre la température avant et après ne suffit pas pour calculer Delta (S)

  3. #3
    invitedb1946d2

    Re : Calcul entropique

    Bonjour !

    Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas ce que je dois en conclure ! Je suis bien d'accord avec vous !

  4. #4
    LPFR

    Re : Calcul entropique

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine.
    Je pense que l'entropie de la résistance n'a pas changée. Celle qui a changée est celle du réservoir qui absorbe l'énergie dissipée par la résistance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb1946d2

    Re : Calcul entropique

    Bonjour,

    Je pense comme vous que l'entropie de la résistance n'a pas changé. (erff, je crois avoir compris votre réponse, mais j'ai écrit dans mon premier post "même état thermique" et non pas "même température".)

    Le sens physique montre bien que l'entropie de la resistance est constante, mais je ne comprends pas où est-ce que j'utilise mal l'identité thermodynamique.

    Merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul entropique

    Bonjour,

    Ce qui me gêne, c'est que dans votre modèle la résistance n'évacue pas de chaleur explicitement. Si un courant la traverse, elle va forcément chauffer, et donc transférer de la chaleur à son environnement si on part d'un état d'équilibre avant d'établir le courant. Du coup, en régime stationnaire, il y a forcément un flux de chaleur de la résistance vers l'environnement.

    Et du coup, je me demande s'il est pertinent de considérer la température de la résistance égale à celle du milieu extérieur.

    Désolé de n'apporter que des questions... mais même si j'ai raconté des bétises, ça pourra peut-être donner des idées à d'autres.

    Bonne soirée
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invitedb1946d2

    Re : Calcul entropique

    Bonsoir,

    Au contraire ne vous excusez pas vous donnez des pistes intéressantes et qui confirment celles que j'ai obtenues de mon prof de spécial qui a clairement remis en cause la pertinence de l'exo en tant que tel : pour lui, il faudrait d'ailleurs plutôt se ranger du côté de l'identité thermodynamique qui donne une variation d'entropie non nulle plutôt que du raisonnement physique qui correspond à la correction de l'exo dans le livre en question et qui est pour lui insuffisamment justifié.

    Cependant ne peut-on pas considérer que la résistance est le siège d'un flux de chaleur non nul noyé par la suite dans le thermostat tout en ne chauffant pas, c'est à dire en fait en considérant sa capacité calorifique nulle ?

    Exercice absurde de spé quand tu nous tiens...

    Merci de votre réponse, amicalement

Discussions similaires

  1. Thermodynamique irreversible et fluide entropique
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/09/2017, 18h20
  2. La gravité, un effet entropique?
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2012, 06h47
  3. Bilan entropique
    Par inviteed11c1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2011, 07h35
  4. [Génétique] Article sur l'élasticité entropique de l'ADN
    Par Gwyddon dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2008, 16h26
  5. 2ème principe entropique
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2007, 10h53