Recharge par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recharge par induction



  1. #1
    margaux schmied

    Smile Recharge par induction


    ------

    Bonjour je suis en terminale S SI(science de l'ingénieur).

    Mon projet de fin d'année est de faire une table qui recharge par induction les téléphones compatibles posés dessus sur toute sa surface (70*50cm). Cependant cette recharge doit être compatible avec la norme QI pour ne pas risquer d’endommager les appareils en charge.

    Sur Wikipédia on peut voir que la norme QI demande :

    ''une puissance allant de 0 à 5 W, les systèmes qui entrent dans cette norme sont ceux qui utilisent un couplage inductif entre deux bobines planes pour transférer la puissance de l'émetteur vers le récepteur de l'appareil mobile. La distance entre les bobines est généralement de 5 mm. Il est possible d'étendre cette distance au moins jusqu'à 40 mm''.

    On peut trouver sur internet beaucoup de tutoriels pour faire une recharge sans fil sur une petite surface.

    On peut aussi trouver plein de formules mais pour mon niveau elles sont trop compliquées.

    Est-ce que quelqu'un connaitrait les formules utiles et pourrait me les expliquer simplement ?

    Ou bien m'expliquer rapidement et facilement mais en y ajoutant quelques formules explicatives ?

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : recharge par induction

    Bjr à toi,
    Qui dit induction dit courant ALTERNATIF d'une fréquence de... ? ( à définir suivant les besoins).
    Pour recharger un téléphone il FAUT un courant ...CONTINU.
    Donc cela va nécissiter le passage de l'alteternatif....--> vers le continu c'est à dire un sytéme REDRESSEUR de courant. ( diode ou pont de diode)
    Il faut donc connaitre les besoins en tension et courant que réclamera le téléphone pour sa recharge.
    La distance de couplage des bobines va dépendre aussi du choix de la fréquence de fonctionnement (50 hertzs ou autres fréquences ?)
    Bonne journée

  3. #3
    margaux schmied

    Re : recharge par induction

    Pour la transition alternatif/continue je compter utiliser une carte arduino et lui demandé directement le fréquence voulue.
    Et justement mon problème c’est que je ne trouve pas toute c’est information ( courant, tension...).
    Merci de ton aide je vais quand même creusé par là

  4. #4
    f6bes

    Re : recharge par induction

    Citation Envoyé par margaux schmied Voir le message
    Pour la transition alternatif/continue je compter utiliser une carte arduino et lui demandé directement le fréquence voulue.
    Et justement mon problème c’est que je ne trouve pas toute c’est information ( courant, tension...).
    Merci de ton aide je vais quand même creusé par là
    Remoi,
    Pas besoin d'un arduino pour faire un oscillateur ( Arduino qui n'écessitera FORCEMENT un étage de puissance pour délivrer le courant voulu).
    La tension nécessaire et le courant c'est les BESOINS du téléphone qui les dictent.
    Faut commencer par connaitre les caractétistiques d'ALIMENTATION du téléphone.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : recharge par induction

    quand j'entend parler d'un arduino pour redresser un courant alternatif , je suis horrifié ! que fait l'enseignement ???

    il faut un bobinage dans l'emetteur ... un bobinage dans le recepteur et quelque diode pour faire un pont redresseur

    on pourrait voir ça comme un transfo dont le primaire et le secondaire sont separé ... mais helas quand on passe a la pratique ça ne marche pas aussi simplement , le couplage entre les 2 bobinage est mauvais , et le courant reçus est derrisoire

    solution le bobinage recepteur doit etre branché a un condensateur pour constituer un circuit résonant a la bonne fréquence ... ça permet une transmission de puissance beaucoup plus efficace qu'avec un simple bobinage non accordé
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  7. #6
    stefjm

    Re : recharge par induction

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand j'entend parler d'un arduino pour redresser un courant alternatif , je suis horrifié ! que fait l'enseignement ???
    La bonne question est plutôt : "Que retient l'enseigné?"
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Chtulhu

    Re : recharge par induction

    On ne peut pas leur en vouloir, l'enseignant comme l'élève.
    Le premier suit un programme débile qu'on lui impose et le second voudrait savoir avant d'apprendre les fondamentaux, juste en piochant quelques infos sur les forum et sur Wiki.
    Forcément ça converge difficilement.
    Pour en revenir à la recharge par induction, les notions requises dépassent largement le cadre de la terminale, et non il ne suffit pas de mettre un condo
    Comme quoi on entend tout et n'importe quoi sur les forum.
    Bref... l'avenir est en marche.
    Courage, fuyons.

Discussions similaires

  1. Questionnement sur la recharge par induction
    Par invitedc982aa2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2012, 15h38
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2012, 10h00
  3. Renseignement pour la recharge par induction électromagnétique.
    Par invitee479eebb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2012, 09h45
  4. Recharge par induction ?
    Par invite1c2c632c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2012, 19h54
  5. la recharge de batt. par induction electro-magnetique
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2004, 06h47