Transmission du couple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transmission du couple ?



  1. #1
    pony

    Transmission du couple ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question de mécanique (physique). Etant trop âgé pour me replonger dans les cours, je préfère poser la question aux férus de cette discipline.
    J'ai acheté une clé dynamométrique pour couples de serrage relativement faibles, équipée d'un carré d'entraînement (en abrégé: carré) de 3/8" soit ~9,5 mm. Pour les non-bricoleurs: ça sert à serrer une vis ou un écrou à un couple assez précis et réglable, par l'intermédiaire d'une douille ou autre, laquelle est emmanchée sur la clé par le carré.

    Question 1: je suppose que le couple réglé est indépendant de la taille de douille que j'y fixe (à ce stade, je parle de douilles qui s'adaptent directement sur le carré de la clé) ?
    Ma supposition se base sur le simple bon sens, sinon quelle serait l'utilité d'une clé dont la graduation ne serait valable que pour une seule taille de douille.

    Question 2: si maintenant j'utilise une douille à carré de 1/2" (12,7 mm, les plus courantes) en intercalant un adaptateur de carrés, la graduation est-elle toujours valable ?

    Merci pour vos lumières

    ps: si je ne suis pas dans la bonne section, merci de me le signaler

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : transmission du couple ?

    Bonjour ,

    Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez sur votre carré 3/8" , notamment le carré 1/2" ( il existe même des adaptateurs pour clé à fourche ) du moment que l'outil mené
    reste centré sur l'axe de la clé dynamométrique : le couple s'évalue à partir de l'axe de la clé . Bon serrage ...

  3. #3
    pony

    Re : transmission du couple ?

    Merci XK

    Bon dimanche à tous.

  4. #4
    pony

    Re : transmission du couple ?

    Bonjour,

    je rebondis sur votre remarque concernant l'utilisation de têtes à fourche, qui m'intéresse pour une autre application (je ne savais pas que ça existait). En faisant une recherche, j'ai vu qu'il y a des clés dynamométriques à emmanchement rectangulaire dans l'axe (prolongement) de la clé. Là je comprends comment ça marche. Mais comme adaptation à faible coût sur une clé courante à carré, j'ai trouvé p. ex. ceci: https://www.vartools.com/fr/adaptate...-var-p1193.php
    Dans ce cas l'outil mené n'est pas dans l'axe du carré. Comment est-ce possible ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : transmission du couple ?

    Re ,

    Les clés à fourche ( Facom , pour ne pas les nommer ) sont centrées sur l'axe de la clé dynamométrique .
    Ici , cela devient approximatif , on ne tourne pas dans l'axe , on décrit un petit cercle autour de l'axe ,
    La longueur du levier devient l'axe de la pédale à la poignée de la clé .
    Bon , c'est pour les pédales de vélo , pas très grave ...Il y a d'autres causes d'erreur sur les serrages habituels , notamment le frottement variable
    sous les têtes de vis , ou sous les écrous , qui ont conduit au serrage angulaire ou encore mieux à l'application de la contrainte en extension réelle ( si le montage le permet ...) .
    Dernière modification par XK150 ; 04/02/2018 à 10h55.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : transmission du couple ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par pony Voir le message
    Dans ce cas l'outil mené n'est pas dans l'axe du carré. Comment est-ce possible ?
    La clé dynamométrique étant manipulée par le bout du manche qui est particulièrement long, le couple produit sur le carré déporté à 90° sur une petite distance reste pratiquement égal au couple sans l'adaptateur.

    Nom : clé_dynamo.png
Affichages : 98
Taille : 396,8 Ko

  8. #7
    pony

    Re : transmission du couple ?

    Merci à vous 2, notamment PA5CAL pour le beau schéma. La fonction sinus variant peu au voisinage de 90°, je comprend pourquoi il faut maintenir cet angle entre le bras de la clé et l'adaptateur.

Discussions similaires

  1. Transmission de couple - Axe arrière moto monobras
    Par SIMEARTH dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2017, 07h00
  2. Couple moteur pour une transmission mécanique à chaîne
    Par sarey dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2016, 18h20
  3. Engrenages et transmission du couple (isocouple)
    Par invite0bc30b91 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 12h20
  4. Calcul d'un couple de transmission
    Par invite101fe122 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/02/2011, 20h28