Champ éléctrique + molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ éléctrique + molécule



  1. #1
    roulietta19

    Lightbulb Champ éléctrique + molécule


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S,
    Quelqu'un peut-il me donner une définition simple d'un champ électrique sans me parler de l'équation. En effet, je dois expliquer la technique l'électrophorèse qui sépare des ions mais mon sujet parle des gènes et des molécules donc je me demande si une molécule contient des ions ? Si oui, pouvez vous m'expliquez pourquoi alors elle est neutre "apolaire".
    Bonne journée
    Merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Champ éléctrique + molécule

    Bonjour,

    Pour vos besoin, je pense que le début de la page wiki suivante donne une définition "opérationnelle" relativement bonne de ce qu'est un champ électrique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_%C3%A9lectrique
    Il y a bien une petite équation, mais elle n'est pas bien méchante (et, dans le cadre de l’électrophorèse, vous pouvez poser, en première approximation, que le champ magnétique est nul).

    Concernant votre histoire d'ions, une molécule ne contient pas d'ions; mais celle-ci peut être ionisée.

    Un ion est un atome ayant une charge électrique (possédant un électron en plus ou en moins par rapport au nombre de protons). Une molécule (covalente) est un ensemble d'atomes liés par le partage de leurs électrons de valence (ceux de leurs couches externes). Si une molécule perd ou gagne un électron, celle-ci est ionisée (et sa conformation peut changer).

    A noter, que même non-ionisée, une molécule peut posséder un dipôle électrique (et donc réagir à un champ électrique) si celle-ci est composée d'atomes d’électronégativités différentes (comme c'est le cas de la molécule d'eau).

  3. #3
    roulietta19

    Cool Re : Champ éléctrique + molécule

    Je vous remercie, désormais je comprend mieux

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par emlamb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53